elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Gabon : l’Etat boucle la constitution de la Centrale d’achat avec un capital d’1 milliard FCFA

La Centrale d’achat du Gabon (CEAG), instrument stratégique pour réguler les prix des produits de première nécessité, voit son capital social entièrement bouclé, après un report du lancement de ses activités.

Publiée jeudi 26 février 2026 à 15:52:26Modifiée jeudi 26 février 2026 à 15:52:26Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Centrale d'achat
La Centrale d'achats du Gabon bientôt opérationnelle

La constitution de la Centrale d’achats du Gabon (CEAG), société d’économie mixte créée par le Conseil des ministres le 12 août 2025, est officiellement finalisée, apprend EcoMatin d’un avis notarié récemment publié dans le Journal Officiel de la République Gabonaise. La société, prévue pour être opérationnelle en janvier 2026 avec l’arrivée des premières cargaisons de produits alimentaires, devrait démarrer ses activités à la fin du 1er trimestre grâce à la levée de plusieurs blocage administratifs et organisationnels, raison du retard observé sur son calendrier d’exécutions.

Lire aussi : Distribution : le Gabon incite les nationaux à prendre 63% des parts au sein de la Centrale d’achat en projet de création

De fait, le capital social fixé à 1 milliard FCFA (1,77 million $) a été bouclé grâce à l’émission et la souscription totale de 100 000 actions, d’une valeur unique de 10 000 FCFA. « Les actions du capital social ont été entièrement souscrites puis libérées intégralement », indique l’avis exploité par Ecomatin. Il faut dire que selon le projet du gouvernement, ledit capital est détenu à 37% par l’État et à 63% par des opérateurs nationaux du secteur de la distribution. Le Conseil d’administration a été constitué avec à sa tête le Gabonais Gustave Anchouey Wanlele, cadre de l’Office national de sûreté et de facilitation des aéroports du Gabon (ONSFAG). Selon le document officiel, il a été nommé aux termes du Conseil des ministres du 30 janvier dernier pour 2 exercices.

Le siège social de la CEAG a été établi au sein de l’immeuble abritant le Ministère en charge de l’Economie et des Finances, dans le quartier Boulevard Triomphal de la capitale Libreville. Cet aspect a été l’un des freins à l’avancement du projet selon le directeur général, Théophile Boutamba. « La CEAG ne dispose pas encore de siège social. Cela signifie qu’elle n’a pas encore d’adresse officielle pour gérer ses dossiers, recevoir des courriers et signer certains documents », a-t-il exprimé le 12 janvier dernier lors présidée par le vice-président du gouvernement, Hermann Immongault.

Lire aussi : Le Gabon muscle sa politique économique avec la création de cinq fonds stratégiques

Ainsi, la CEAG a coché toutes les cases et est prête à lancer ses premières commandes à la fin du premier trimestre 2026 en cours, afin de réaliser sa mission qui est d’organiser les importations de produits de base pour agir sur les prix et sécuriser l’approvisionnement du marché. La mise en activité de la Centrale intervient dans un contexte de régulation urgente du marché de grande consommation au Gabon. Le gouvernement a renouvelé la mercuriale et suspendu, ce 23 février, les droits et taxes sur 105 produits essentiels (riz, huile, farine etc), afin de contenir le taux d’inflation qui a franchi le seuil régional atteignant 3,1% en fin 2025, soutenue par un hausse de 5,7% des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées selon les données compilées par l’Institut national de la statistique du Gabon (Instatgabon).

Lire aussi : Gabon : la subvention de la vie chère bondit de 114% au mois d’octobre

  • Accueil
  • Agro-industrie
  • Gabon : l’Etat boucle la constitution de la Centrale d’achat avec un capital d’1 milliard FCFA
GabonCentrale d'achats du GabonCEAG
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesCentrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusSon arrivée a contribué à faire bondir de 205 % le trafic Internet au premier semestre 2026, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).il y a 15 heuresEpremiumSPIRO MOTORBusiness et EntreprisesMobilité électrique : le fonds allemand AGG double son financement dans Spiro pour renforcer ses activités en AfriqueLe fonds d’investissement climatique de la Banque publique allemand KfW a octroyé un nouveau financement à Spiro, qui accélère son déploiement sur le continent, notamment en Afrique de l’Est et centrale. il y a 16 heuresEpremiumDesign sans titre (47)Business et EntreprisesRachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First BankSelon les informations d’EcoMatin, le groupe privé kényan a reçu une mission du Comité stratégique de la Primature sur ses installations sucrières.il y a 17 heuresEpremiumMintransportBusiness et EntreprisesPort de Mayumba : le Gabon recrute des mastodontes internationaux pour les études du méga-terminalLe Gabon vient de lancer un appel d'offres restreint pour sélectionner des entreprises gabonaises et internationales en vue des études du port en eau profonde de Mayumba, un projet stratégique annoncé depuis les années 2000 qui tente de renaître après de multiples mémorandums infructueux.il y a 19 heuresEpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 3 joursEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 3 jours

Articles similaires

Hens in factory, Chicken in cagesConjonctureZéro importation du poulet de chair : interpellé par les États-Unis à l'OMC, le Gabon anticipe un « contentieux commercial »À l'approche de l'interdiction des importations de poulet de chair prévue, le Gabon fait face à l'hostilité des États-Unis qui voit leurs intérêts menacés. il y a 18 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-18 at 16.58.22Mines et énergiesGabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutAprès plus d’une décennie d’exploration et une découverte de brut sur le bloc Shakthi-II, Oil India met fin à ses activités au Gabon.il y a 3 jours1789448382180Mines et énergiesGabon : le nigérian Oilserv signe un accord avec Libreville pour développer deux blocs gaziersLe projet prévoit également des infrastructures de transport, de compression et de traitement du gaz destinées notamment à alimenter la production électrique et l’industrie.il y a 3 joursEpremiumSUCREAgro-industrieGabon : deux ans après le départ de Somdia, la filière sucrière peine toujours à redémarrerRepris en 2024 par le groupe turc MFB International avec l’ambition de relancer la filière, le principal outil sucrier gabonais reste à la peine. Le Gabon compense son déficit par des importations qui avaient déjà bondi de 213 % en 2024.il y a 1 semaine39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours7Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours8Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.