Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Gabon : Eramet coopte Murielle Minkoué Mézui au sein de son conseil d’administration

Les actionnaires d’Eramet ont validé l’entrée au conseil d'administration de Murielle Minkoué Mézui, Secrétaire générale de la présidence gabonaise. En l’espace d’un an, la représentation du Gabon monte ainsi en grade au sein de cet organe de 18 membres.

Publiée jeudi 28 mai 2026 à 19:15:35Modifiée jeudi 28 mai 2026 à 19:15:37Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

_1746872818284-1080x640
Murielle Minkoué Mézui, Secrétaire générale de la présidence de la République du Gabon

Les actionnaires du groupe minier français Eramet ont approuvé, le 27 mai à Paris lors de l’assemblée générale extraordinaire, la nomination de Murielle Minkoué Mézui au conseil d’administration, en qualité d'administrateur, selon le compte rendu publié par l’entreprise. Cette magistrate de formation, qui occupe les fonctions de Secrétaire générale de la présidence de la République du Gabon, intègre avec effet immédiat cet organe stratégique de 18 membres. Cooptée dès le conseil d’administration du 19 mars 2026, elle remplace pour la durée restante de son mandat — soit jusqu’à l’assemblée générale statuant sur les comptes de l’exercice 2028 — son compatriote Tanguy Gahouma-Békalé, démissionnaire après un an à ce poste. Cette deuxième nomination sous l'ère Oligui Nguema marque une nette montée en grade de la représentation gabonaise au sein d’Eramet qui passe d'un Secrétaire général adjoint (SGA) à la Secrétaire générale.

Secrétaire générale de la présidence gabonaise depuis le 8 mai 2025, après avoir été ministre de la Réforme des institutions dès septembre 2023, Murielle Minkoué Mézui a également réalisé une riche carrière à la Cour des comptes entre 1998 et 2023, notamment en tant que présidente de chambre. Sa nomination au conseil d'administration d'Eramet répond probablement à la volonté de Libreville de renforcer le contrôle de l’État sur son secteur minier, érigé en levier majeur de diversification face au déclin de la production pétrolière.

Lire aussi : Eramet se sépare de son directeur général, Paulo Castellari, sur fond de “divergences”

Pour capter davantage de valeur, les autorités misent sur la transformation locale et prévoient d’interdire l’exportation de minerai brut dès 2029. En parallèle, le Gabon négocie une entrée minoritaire à hauteur de 5 % au capital du groupe français, selon une source proche du dossier. Il faut noter que la prise de fonction de Murielle Minkoué Mézui intervient également au moment où les actionnaires d’Eramet ont validé une augmentation de capital de la société pouvant atteindre 500 millions d’euros, prévue au second semestre 2026, afin de renforcer ses fonds propres dans un contexte jugé difficile.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Au Gabon, Eramet exploite depuis plus de trois décennies la mine de manganèse de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué, via sa filiale Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog). Le groupe produit plus de six millions de tonnes de minerai par an et transforme localement une partie de cette production au Complexe métallurgique de Moanda. Il contrôle également l’exploitation du réseau ferroviaire national à travers SETRAG, qui assure le transport du manganèse ainsi que celui des marchandises et passagers.

Dans son rapport sur la contribution économique aux territoires publié le 21 mai 2026, Eramet revendique avoir injecté 853,1 millions d’euros dans l’économie gabonaise en 2025, contre 753 millions d’euros en 2024. Selon le groupe, 480,2 millions d’euros de ces fonds ont été consacrés aux achats locaux et à la sous-traitance, notamment dans les secteurs du BTP et de la logistique. Le groupe met également en avant un fonds RSE de 7 millions d’euros cogéré avec l’État gabonais.

Lire aussi : Manganèse : le chiffre d’affaires d’Eramet recule de 10% malgré une hausse de la production au Gabon

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Gabon : Eramet coopte Murielle Minkoué Mézui au sein de son conseil d’administration
ErametGabonOligui NguemaChristel BoriesMurielle Minkoué Mézuianguy Gahouma-Békalé
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Mines siteMines et énergiesMines : le Tchad suspend toute nouvelle demande de prospection jusqu’à nouvel ordreUne décision qui coïncide avec la refonte du Code minier, la modernisation du cadastre et une reprise en main des zones d’exploitation.il y a 6 heuresEpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 3 joursdbb43ef9744c46c09e14ae88e708fbfdMines et énergiesÉlectricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaireDépendante du gaz naturel pour plus des deux tiers de son mix électrique, la Guinée équatoriale veut ajouter une nouvelle corde à son arc. il y a 3 joursEpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 4 jours39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 4 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 5 jours

Articles similaires

1788808060124Mines et énergiesMines : le Gabon veut raffiner localement son or avant d’exporterTrois ans après l’ouverture de sa première raffinerie d’or, le Gabon veut désormais y faire transiter tout le métal jaune destiné à l’exportation.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 9 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.