Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Eramet se sépare de son directeur général, Paulo Castellari, sur fond de “divergences”

Cette décision intervient alors que le groupe traverse une séquence délicate, marquée par une baisse de chiffre d’affaires et des tensions opérationnelles

Publiée lundi 2 février 2026 à 12:15:00Modifiée lundi 2 février 2026 à 12:15:01Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

paulo
Le Brésilien Paulo Castellari ecarte de la direction d'Eramet

Eramet a annoncé le départ de son directeur général, le Brésilien Paulo Castellari, remplacé avec effet immédiat à compter du 1er février 2026 à 19h, moins d’un an après sa prise de fonction. Dans un communiqué publié à Paris, le groupe minier français évoque des « divergences sur les modes de fonctionnement ». Réuni le même jour, le conseil d’administration a désigné la présidente du groupe, Christel Bories, pour assurer l’intérim à la direction générale, le temps de la nomination d’un successeur, avec le retour annoncé à une séparation stricte des fonctions de président et de directeur général.

Lors d’un point presse téléphonique, Christel Bories a évoqué « un problème de méthode » et des divergences apparues progressivement dans « le processus de prise de décision et les interactions entre le conseil d’administration et le directeur général ». Nommé en mai 2025 pour une durée de quatre ans, Paulo Castellari, ancien haut cadre de la holding britannique Anglo American avait hérité d’un groupe confronté à un environnement de marché dégradé, à des tensions sur la génération de cash et à des difficultés opérationnelles persistantes sur plusieurs actifs clés. « Le Conseil d’administration remercie Paulo Castellari pour ses efforts et confirme son soutien aux équipes, fortement engagées pour améliorer la sécurité, la performance opérationnelle et réduire les coûts. Ces priorités restent clés dans un contexte dégradé. », conclu le communiqué. 

Lire aussi : Eramet au Gabon : les trois défis majeurs du nouveau DG Paulo Castellari

Ce départ prématuré intervient alors qu’Eramet traverse une phase sensible sur le plan opérationnel et financier. Au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 10 % sur un an, à 720 millions d’euros, pénalisé par un effet prix négatif malgré une hausse des volumes vendus. 

En zone CEMAC, où Eramet est le premier producteur de manganèse, notamment via sa filiale Comilog au Gabon, la période a été marquée par des tensions logistiques et sociales. Au troisième trimestre 2025, la production de la mine de Moanda s’est établit à 1,9 millions de tonnes, en baisse de 8 % sur le trimestre tandis que les volumes de minerai transportés ont atteint 1,6 millions de tonnes (4,6 millions de tonnes sur 9 mois), en recul de 13 %, pénalisés par des problèmes opérationnels sur la ligne du Transgabonais et au port d’Owendo. 

Avant son éviction, Paulo Castellari s’était fortement impliqué sur le dossier gabonais, enchaînant les visites de terrain et les discussions avec les autorités sur la transformation locale du manganèse, dans la perspective de l’interdiction des exportations de minerai brut à l’horizon 2029. Fin janvier 2026, une réunion de haut niveau entre le gouvernement gabonais et le groupe Eramet-Comilog avait réaffirmé l’urgence de présenter un plan d’action industriel assorti d’un calendrier précis, dans un contexte où Libreville entend faire du secteur minier un levier de souveraineté économique et de création d’emplois.

Lire aussi : Gabon : les investissements du Français Eramet chutent de 122 milliards de FCFA en 2024

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Eramet se sépare de son directeur général, Paulo Castellari, sur fond de “divergences”
ErametGabonPaulo Castellarimanganese
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumimage_c3b9866cMines et énergiesLe parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au CongoCette implantation intervient alors que TotalEnergies et Perenco annoncent de nouveaux projets pétroliers dans le pays.​il y a 18 heuresEpremiumGulfinMines et énergiesCameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au CongoCinq ans après avoir pris les commandes de Gulfcam, son directeur général quitte le groupe pour de nouvelles responsabilités au Congo. Sa succession reste ouverte.il y a 18 heuresEpremiumTradexMines et énergiesRD Congo : Tradex obtient le feu vert des autorités pour reconstruire sa station démolie à KinshasaDeux mois après la destruction, à coups de godet de bulldozer, d’une station-service Tradex en construction sur un terrain près de l’aéroport de N’Djili, à Kinshasa, le groupe pétrolier camerounais a repris les travaux.il y a 18 heuresEpremiumBWAMines et énergiesCameroun : le britannique BWA crée une nouvelle société pour récupérer trois permis d'or retirés par l'ÉtatPrivé de trois permis de recherche dans le Nord du Cameroun, le groupe coté à Londres cherche à reprendre pied dans la région.il y a 21 heuresEpremiumCapture d’écran 2026-10-26 à 12.11.06Mines et énergiesUranium : Orano s’apprête à nommer un nouveau président à la tête de sa filiale gabonaiseUne évolution annoncée alors que l'entreprise, dont les mines sont fermées depuis 1999, reste au cœur des questions liées à leur héritage sanitaire.il y a 21 heuresgabon PétroleMines et énergiesGabon: cinq personnes disparues dans le naufrage d'une plate-forme pétrolièreUne plateforme de forage s'est inclinée avant de sombrer au large des côtes gabonaises, alors qu'elle préparait de nouvelles opérations pétrolières. Cinq des 115 personnes présentes à bord sont toujours recherchées. Les autorités ont ouvert une enquête technique.il y a 1 jour

Articles similaires

AbekeMines et énergiesGabon : Marcel Abéké, ex-ministre du Pétrole, devient président du conseil de ComilogIl devra concilier la volonté de Libreville de transformer le manganèse sur place et les exigences de rentabilité d'un groupe français affaibli par la baisse des prix.il y a 1 semaineEpremiumnotre-avis-sur-lentreprise-eramet-sa-ermtBusiness et EntreprisesL'action du minier Eramet en forte baisse après l'annonce de son sauvetage par l'Etat françaisLe groupe minier français envisage notamment des cessions totales ou partielles de certains actifs.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 18 heures3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 4 jours4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 6 jours5Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 1 jour6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 6 jours7Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 3 jours8Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 5 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.