Chargement des breaking news...
Afrique

Gabon : la compagnie aérienne Afrijet s’offre les services de Pratt & Whitney Canada pour la maintenance de ses nouveaux avions

Les deux structures sont liées depuis le 20 juillet dernier par un Plan de maintenance des coûts garantis (Pmcg) de 12 ans.

Publiée jeudi 28 juillet 2022 à 12:54:24Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 12:12:37Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

un avion de la compagnie Afrijet

La compagnie aérienne  gabonaise Afrijet vient de confier la maintenance des moteurs de ses 3 avions de type ART-600 en commande à l'entreprise Pratt & Whitney Canada (P&WC). La gestion se fera sur la base d'un Pmcg d'une durée de 12 ans « pour améliorer de manière significative la prédiction de ses coûts et la gestion de ses flux de trésorerie en lien avec l'entretien des moteurs », explique à  nos confrères de Le Nouveau Gabon. Marc Gaffajoli, le Pdg du transporteur aérien national. Ce dernier pense par ailleurs que la solution de maintenance développée par le constructeur canadien sied à la taille de la compagnie.

Lire aussi : Transport maritime-Gabon : la CNNII tient sa première assemblée générale 9 ans après sa création et révise ses statuts

Selon le motoriste canadien, l'un des avions sera propulsé par des moteurs PW127M, les deux autres étant pour leur part destinés à être équipés avec les nouveaux moteurs PW127XT-M. Pour Irène Makris, vice-présidente, service clientèle, Pratt &  Whitney Canada, le Pmcg « est une solution de gestion des moteurs flexibles à haute valeur avec un type de paiement ‘’au fur et à mesure’’ qui aide à sécuriser les coûts d'opération plus bas et simplifie la gestion des opérations de la flotte ».

Lire aussi : Pénurie de carburant : des transporteurs gabonais se plaignent des nouvelles modalités de consommation

En novembre 2021, Afrijet a annoncé l'acquisition d'un nouvel avion de type ATR 72-600 auprès du franco-italien ATR, ce qui portait à  6 le nombre d'avions. le PW127XT, offre une plus grande fiabilité avec une augmentation de 40% du temps, une réduction tirée de 20% des coûts de maintenance et un gain en consommation de carburant réduit de l'ordre de 3%.

Lire aussi : Augmentation du capital : BGFIBank en offensive au Cameroun et Gabon

Lorsque la compagnie démarre en 2004, elle opte dans un premier temps pour les ATR occasions. Elle évolue avec la location des ATR 72-600 en 2020. Aujourd'hui, Afrijet possède ses propres aéronefs. Afrijet dessert des villes du Gabon, Congo, Cameroun, de la Guinée équatoriale, Sao Tomé et Principe.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner