visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Gabon : l’armée déployée à Yeno pour sécuriser un projet aurifère sous tension

Dans la province de la Ngounié, un conflit entre populations locales et la société minière 2MG menace les projets aurifères du Gabon. Le gouvernement a décidé de faire appel à l’armée pour sécuriser la zone et préserver l’attractivité du secteur minier.

Publiée mercredi 28 mai 2025 à 18:46:00Modifiée mercredi 28 mai 2025 à 19:20:33Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

Des soldats gabonais
Des soldats gabonais en operation

Le gouvernement gabonais a décidé d'instruire un appui militaire pour résoudre un conflit entre les populations locales et la société minière Makani Mining Gabon (2MG) à Yeno, dans la province de la Ngounié, au sud du pays. Cette décision fait suite à une rencontre, le 26 mai, entre le Ministre des Mines, M. Gilles Nembe, et le Gouverneur de la Ngounié, alors que « cette zone est actuellement en proie à des tensions entre les populations et l’opérateur Makani Mining Gabon (2MG), qui y a démarré des activités d'exploration de l’or. », selon un communiqué du ministère des Mines.

D’après le département ministériel, la mesure a été prise en réponse aux alertes concernant d'éventuels cas d'exploitation illicite d'or et l'incitation aux troubles par des opérateurs clandestins, malgré la possibilité d'une coexistence avec les mineurs artisanaux autorisés. Le ministre des Mines a ainsi demandé au secrétaire général du ministère de coordonner avec le ministère de la défense nationale des actions urgentes pour sécuriser les zones touchées et assurer la continuité sereine du projet de recherche de Makani Mining Gabon (2MG).

Lire aussi : Cameroun : Oriole Resources exige l’évacuation des orpailleurs à Mbe

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Ces actions visent à garantir le respect strict de la loi dans un contexte où le Gabon cherche à diversifier son économie en plus des revenus de l’exploitation pétrolière. Dans le detail, le gouvernement gabonais prévoit désormais que les orpailleurs nationaux titulaires des cartes d'EXPART (autorisation d’exploitation), seront sensibilisés et intégrés dans les futurs développements liés au projet minier. Cependant, toute activité non autorisée sera considérée comme illégale et passible de sanctions. Le Ministre Nembe a rappelé que la phase de recherche minière représente des investissements significatifs et une incertitude, nécessitant un climat de sécurité et d'harmonie pour rassurer les investisseurs.

Pour renforcer la présence administrative dans la région, le Ministre a également annoncé la nomination prochaine d'un Directeur provincial des mines pour les provinces de la Nyanga, de la Ngounié et du Moyen-Ogooué, dont l'installation sera assurée par le Gouverneur de la Ngounié. Le Gabon cherche ainsi à sécuriser ses potentiels actifs aurifères, pouvant potentiellement faire du pays un producteur et exportateur d’or en Afrique centrale.

Lire aussi : Cameroun : Oriole Resources découvre 2,5 tonnes d'or supplémentaires sur le gisement de Bibémi

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Gabon : l’armée déployée à Yeno pour sécuriser un projet aurifère sous tension
GabonarméeYeno2MGArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTeodoro Obiang Nguema Mangue, Vice-président de la République de Guinée équatorialeMines et énergiesGuinée équatoriale : le vice-président suspend une décision de justice condamnant Marathon Oil EGAlors que le groupe américain est engagé dans la liquidation de sa filiale équatoguinéenne (Marathon Oil EG) trois ans après son retrait du pays, le vice-président tranche en faveur de l'opérateur, dénonçant les pratiques de l'appareil judiciaire local.il y a 22 heuresEpremiumLa présidence de la République du CamerounMines et énergiesCameroun : le projet pétrolier NJOM-3 attend toujours la validation finale de la Présidence de la RépubliqueSelon la Junior Britannique Tower Resources, le dossier a pourtant « déjà été approuvé par le Président alors qu’il était à Genève le mois dernier ».il y a 22 heuresWagons CamalcoMines et énergiesCameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine dieLes premières exportations de bauxite du gisement camerounais de Minim-Martap, initialement attendues au quatrième trimestre 2026, sont reportées. Canyon Resources évoque la suspension par AFG Bank Cameroun de sa facilité de crédit de 82 milliards de FCFA.il y a 1 jour782924708_29180737708182099_6559485750319614080_nMines et énergiesPétrole : les défis d'Hermélia Hayes Mbadinga à la tête de Vaalco GabonL'experte gabonaise en gestion d'actifs pétroliers prend la direction de la filiale locale du groupe américain dans un contexte de contraction des indicateurs financiers sur le permis offshore d'Etame.il y a 4 joursEpremiumUne industrie pétro-gazièreMines et énergiesHydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreLe gouvernement congolais vient d'adopter deux projets de décret restructurant les permis onshore d’exploitation d'hydrocarbures d'une compagnie chinoise. il y a 4 joursEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026Attendue pour entrer en production courant 2026, la mise en service du Cap Lopez, unité de stockage de gaz naturel liquéfié de Perenco au large du Gabon qui devrait hisser le pays au rang d'exportateur de GNL, connaît un glissement de date. il y a 5 jours

Articles similaires

782924708_29180737708182099_6559485750319614080_nMines et énergiesPétrole : les défis d'Hermélia Hayes Mbadinga à la tête de Vaalco GabonL'experte gabonaise en gestion d'actifs pétroliers prend la direction de la filiale locale du groupe américain dans un contexte de contraction des indicateurs financiers sur le permis offshore d'Etame.il y a 4 joursEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026Attendue pour entrer en production courant 2026, la mise en service du Cap Lopez, unité de stockage de gaz naturel liquéfié de Perenco au large du Gabon qui devrait hisser le pays au rang d'exportateur de GNL, connaît un glissement de date. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours4Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour5Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 1 semaine6CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours7Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 22 heures8Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 19 heures9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 23 heures10Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.