visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Gabon : le béninois Homintec veut investir 100 millions USD dans la modernisation des péages

Le constructeur béninois veut faire du Gabon son point d’ancrage en Afrique centrale. Mais son offre, estimée à près de 100 millions USD, devra convaincre Libreville.

Publiée lundi 11 août 2025 à 16:28:55Modifiée mardi 12 août 2025 à 12:37:33Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Homintec au Gabon
Une délégation du groupe béninois Homintec avec le ministre gabonais des Travaux Publics et de la Construction, Edgard MOUKOUMBI (au centre)

Homintec SARL, groupe béninois spécialisé dans l’automatisation informatique des infrastructures routières, ambitionne de construire et moderniser plusieurs postes de péages et pesages au Gabon. C’est du moins ce qui ressort de l’audience à lui accordé par le ministre gabonais des Travaux Publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi. Selon le compte rendu publié le 7 août dernier par le groupe, une offre technique et financière a été présentée aux autorités gabonaises pour l’installation de quatre stations de péage et de pesage automatisées et la réhabilitation des postes de péages actuels pour un investissement global estimé à une centaine de millions de dollars US.

« La rencontre s’est inscrite dans le cadre du suivi de notre mission technique sous-régionale menée en Afrique de l’Ouest, et vise à proposer des solutions concrètes, innovantes et durables en matière de péage et de pesage automatisés. Nous avons transmis et soumis à l’étude du gouvernement, la documentation technique et la proposition financière en mode PPP [Partenariat public privé, Ndlr] de cet ambitieux projet d’une centaine de millions de dollars », peut-on lire dans le communiqué d’Homintec.

Lire aussi : Gabon : le burkinabé Ebomaf choisi pour construire un nouvel aéroport de 220 milliards FCFA

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Globalement, Homintec a présenté quatre modèles technologiques de stations de péage et de pesage combinant télépaiement, automates intelligents, système d’adduction d’eau et autonomie énergétique via des mini stations solaires. Une phase test devra être réalisée à Lambaréné (250 km au sud-est de Libreville) avec la construction d’un premier poste fonctionnant hors réseau et adapté aux zones rurales, avant le déploiement de postes similaires à travers le pays. « L’ambition partagée de créer à travers le pays des pôles économiques dynamiques autour des infrastructures, avec des espaces commerciaux intégrés […] Ils permettront non seulement de fluidifier le trafic mais également réduire l’usure prématurée des routes », souligne le groupe.

Aucun détail n’a encore été communiqué sur les modalités contractuelles, la durée de la concession ou les retombées économiques. Homintec met toutefois en avant ses expériences en Côte d’Ivoire, au Togo, au Burkina Faso et en Guinée, dont la réhabilitation du parking de l’aéroport international de Conakry (25 millions USD, 2024) et la construction de trois postes de péage/pesage au Burkina Faso (75 millions USD, 2025).

Lire aussi : Gabon : l’Ivoirien Porteo décroche un contrat routier de 140 milliards FCFA

Si le projet présenté aux autorités gabonaises est validé, le groupe marquera son entrée en Afrique centrale, avec le Gabon comme point d’ancrage.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Gabon : le béninois Homintec veut investir 100 millions USD dans la modernisation des péages
GabonHomintecArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 14 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 18 heuresEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 19 heuresEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 20 heuresEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 1 jourAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 1 jour

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour6CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours7Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 18 heures8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 19 heures10Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 14 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.