Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Gabon : le gouvernement veut instituer une taxe de 9% sur les factures d’électricité dès 2026

Prévue dans le projet de loi de finances 2026 du Gabon, cette nouvelle contribution sera prélevée sur les abonnements d’électricité et reversée au Trésor public pour financer les travaux d’assainissement et d’entretien urbain.

Publiée lundi 27 octobre 2025 à 15:16:26Modifiée lundi 27 octobre 2025 à 15:16:28Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

seeg bABON
Une taxe sur l'électricité pour soutenir l'investissement au Gabon

Le projet de loi des finances du Gabon pour le compte de l’exercice 2026 institue une taxe dénommée « contribution pour l’amélioration du cadre de vie ». Celle-ci sera appliquée à toute personne physique ou morale disposant d’un contrat d’abonnement d’électricité au Gabon. Le texte précise que « le taux de la contribution est fixé à 9 % du montant hors taxes de la facture d’électricité ».

Toutefois, des personnes physiques qui bénéficient de la "prise en charge des compteurs sociaux" ; probablement destinés aux ménages à faible revenu, sont exonérées de cette taxe, indiquant une volonté de ne pas surcharger fiscalement les plus modestes. La gestion administrative et le recouvrement de la taxe reposent sur les fournisseurs d’énergie.

En effet, le gouvernement de Libreville stipule que la contribution doit être collectée, déclarée et payée par les distributeurs d’électricité, soit, en pratique, la Société d’eau et d’électricité du Gabon (SEEG), agissant comme collecteur pour le compte du Trésor public. Les modalités de déclaration, de contrôle et de recouvrement, ainsi que les obligations et sanctions, sont d'ailleurs alignées sur celles prévues en matière de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), ce qui garantit une simplification de la gestion fiscale.

Lire aussi : https://ecomatin.net/taxe-carbone-le-gabon-cible-des-recettes-de-pres-de-90-milliards-de-fcfa-dans-les-secteurs-aerien-et-maritime

La particularité de cette taxe réside dans son statut de taxe affectée. Contrairement aux impôts ordinaires versés au budget général, le produit de cette contribution est spécifiquement et obligatoirement affecté au financement des travaux destinés à l’amélioration du cadre de vie, notamment la construction des voiries et réseaux divers et aux activités de ramassage des ordures ménagères, balayage des rues et au curage des caniveaux. Cependant, « la recette générée par cette taxe ne peut être compensée par des créances des redevables sur l’État ». En d’autres termes, les recettes générées par cette taxe ne peuvent pas être compensées par d'éventuelles dettes (créances) que les contribuables (les redevables) pourraient avoir sur l'État. L'État s'assure ainsi que la totalité de la somme est perçue et dédiée à son objectif.

Lire aussi : https://ecomatin.net/vie-chere-le-gabon-supprime-la-tva-sur-les-materiaux-de-construction-mais-serre-la-vis-fiscale

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gabon : le gouvernement veut instituer une taxe de 9% sur les factures d’électricité dès 2026
SEEGLoi de finances 2026Facture de courant
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Daily life in Kerawa village with Boko HaramPolitiques PubliquesLe Cameroun cherche 1 119 milliards FCFA pour relancer sa stratégie agricole après les déboires du Piisah Avec à peine 8% de financement mobilisés, le plan d’import-substitution 2024-2026 a pâti de contraintes de trésorerie mais Yaoundé vient de présenter une autre version baptisée le ''Pacte AgriConnect''. il y a 1 jourEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 2 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 3 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 3 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 3 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 1 semaine2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 4 jours5Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 21 heures6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 3 jours7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 1 semaine8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 2 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.