elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Gabon – Sierra Leone : un accord-cadre pour structurer le commerce et les investissements

En visite d'État à Freetown, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a signé un accord-cadre de coopération avec son homologue sierra-léonais Julius Maada Bio, couvrant le commerce, les investissements, l'énergie et les ressources minières.

Publiée mardi 4 août 2026 à 13:36:11Modifiée mardi 4 août 2026 à 13:36:13Temps de lecture 3 minPar Justin Blaise Akono

Gabon - Sierra-Leone
J. Maada Bio de la Sierra-Leone et B.C. Oligui Nguema du Gabon

Le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, est en visite d'État en Sierra Leone, du 2 au 4 août 2026. Sa réception au State House de Freetown, la capitale, s'est concrétisée par la signature d'un accord-cadre de coopération avec son homologue, Julius Maada Bio, destiné à structurer les échanges entre les deux pays.

Le président sierra-léonais a présenté les opportunités de coopération économique entre les deux pays et invité les investisseurs gabonais à développer des partenariats dans son pays. Les secteurs de coopération ciblés sont clairement identifiés. Il s'agit de plusieurs domaines stratégiques, tels que le commerce, les investissements, l'agriculture, l'éducation, la santé, le tourisme, la culture, les transports, la sécurité et la défense, l'énergie, les ressources minières ainsi que les sciences.

Lire aussi: Gabon : le fonds dédié à la transformation du manganèse devrait mobiliser 739 millions de FCFA en 2026

Pour le président sierra-léonais, « cette dynamique contribuera au développement du secteur privé et à la création de richesses ». Conscient de la nécessité de diversifier les partenariats économiques du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema a saisi la main tendue de son homologue. « Ce nouvel instrument de coopération vise à accroître les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays afin de stimuler la croissance économique, de renforcer le secteur privé et de promouvoir une coopération accrue dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Il favorisera également le partage d'expériences et de bonnes pratiques entre les deux États », précise un communiqué de la présidence de la République gabonaise.

La mise en œuvre de cet accord sera précédée de la création d'une commission mixte chargée de coordonner, de suivre, de faciliter et de promouvoir l'exécution des engagements pris par les deux parties, précise le communiqué du « Palais du Bord de Mer » à Libreville. Autre fait notable : les deux pays ont décidé d'exempter de visa leurs diplomates et les détenteurs de passeports de service, tout en s'engageant à l'ouverture réciproque de missions diplomatiques.

Lire aussi: Gabon et Guinée équatoriale signent un accord pour mettre fin à leur différend sur des îles riches en pétrole

L'étape de Freetown s'inscrit dans la tournée africaine entamée fin juillet par le président gabonais, après des étapes à Accra, au Ghana, et à Banjul, en Gambie, dans le but de consolider les relations politiques et économiques du Gabon avec plusieurs pays du continent. Les deux pays entretenaient jusqu'ici des relations limitées.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gabon – Sierra Leone : un accord-cadre pour structurer le commerce et les investissements
LibrevilleGabonJulius Maada BioOligui NguemaSierra-Leone
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 2 joursMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 2 joursFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 2 joursEpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 3 joursEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumGunvorMines et énergiesPétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au CamerounMalgré son statut de producteur historique, le Gabon ne tire qu’une fraction des recettes que certains de ses voisins obtiennent de chaque baril produit. Selon la Banque mondiale, 31,1 dollars reviennent à l’État par baril, contre 47,6 dollars au Tchad et 90,5 dollars au Cameroun.il y a 2 joursEpremiumerametMines et énergiesLa Banque mondiale pousse le Gabon à réduire les avantages fiscaux accordés à la transformation minièreL’institution appelle Libreville à revoir son Code minier avant le basculement annoncé vers la transformation locale des minerais à partir de 2029.il y a 3 joursLe ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Logistique au Gabon est Ulrich Manfoumbi ManfoumbiTransport et LogistiqueTransport maritime : le Gabon prend la tête du dispositif régional de contrôle des naviresLe Gabon dirigera pendant deux ans le mécanisme chargé de coordonner le contrôle des navires dans les ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Une responsabilité qui intervient dans un contexte de hausse des anomalies détectées à bord des navires inspectés dans la région.il y a 3 joursEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 3 joursEpremiumDe l'orMines et énergiesGabon : malgré le monopole de la SEM, le Libanais Emiga veut lancer sa mine d’or de NdanguiEmiga cherche à faire avancer l'un de ses trois permis aurifères obtenus en février, après plusieurs mois de suspension de l'exploitation de l'or au Gabon.il y a 5 joursFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.