visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Gabon – Sierra Leone : un accord-cadre pour structurer le commerce et les investissements

En visite d'État à Freetown, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a signé un accord-cadre de coopération avec son homologue sierra-léonais Julius Maada Bio, couvrant le commerce, les investissements, l'énergie et les ressources minières.

Publiée mardi 4 août 2026 à 13:36:11Modifiée mardi 4 août 2026 à 13:36:13Temps de lecture 3 minPar Justin Blaise Akono

Gabon - Sierra-Leone
J. Maada Bio de la Sierra-Leone et B.C. Oligui Nguema du Gabon

Le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, est en visite d'État en Sierra Leone, du 2 au 4 août 2026. Sa réception au State House de Freetown, la capitale, s'est concrétisée par la signature d'un accord-cadre de coopération avec son homologue, Julius Maada Bio, destiné à structurer les échanges entre les deux pays.

Le président sierra-léonais a présenté les opportunités de coopération économique entre les deux pays et invité les investisseurs gabonais à développer des partenariats dans son pays. Les secteurs de coopération ciblés sont clairement identifiés. Il s'agit de plusieurs domaines stratégiques, tels que le commerce, les investissements, l'agriculture, l'éducation, la santé, le tourisme, la culture, les transports, la sécurité et la défense, l'énergie, les ressources minières ainsi que les sciences.

Lire aussi: Gabon : le fonds dédié à la transformation du manganèse devrait mobiliser 739 millions de FCFA en 2026

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Pour le président sierra-léonais, « cette dynamique contribuera au développement du secteur privé et à la création de richesses ». Conscient de la nécessité de diversifier les partenariats économiques du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema a saisi la main tendue de son homologue. « Ce nouvel instrument de coopération vise à accroître les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays afin de stimuler la croissance économique, de renforcer le secteur privé et de promouvoir une coopération accrue dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Il favorisera également le partage d'expériences et de bonnes pratiques entre les deux États », précise un communiqué de la présidence de la République gabonaise.

La mise en œuvre de cet accord sera précédée de la création d'une commission mixte chargée de coordonner, de suivre, de faciliter et de promouvoir l'exécution des engagements pris par les deux parties, précise le communiqué du « Palais du Bord de Mer » à Libreville. Autre fait notable : les deux pays ont décidé d'exempter de visa leurs diplomates et les détenteurs de passeports de service, tout en s'engageant à l'ouverture réciproque de missions diplomatiques.

Lire aussi: Gabon et Guinée équatoriale signent un accord pour mettre fin à leur différend sur des îles riches en pétrole

L'étape de Freetown s'inscrit dans la tournée africaine entamée fin juillet par le président gabonais, après des étapes à Accra, au Ghana, et à Banjul, en Gambie, dans le but de consolider les relations politiques et économiques du Gabon avec plusieurs pays du continent. Les deux pays entretenaient jusqu'ici des relations limitées.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gabon – Sierra Leone : un accord-cadre pour structurer le commerce et les investissements
LibrevilleGabonJulius Maada BioOligui NguemaSierra-Leone
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 10 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 11 heuresEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 3 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 4 joursEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 4 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : les arriérés d'impôts bondissent de 418,3 milliards FCFA en 4 ansCe manque à gagner cumulé pour les exercices 2022 à 2025 prive l'État d’importantes ressources, alors que le Cameroun doit combler un déficit de financement estimé à 9,2 milliards de dollars par an d'ici 2030.il y a 5 jours

Articles similaires

782924708_29180737708182099_6559485750319614080_nMines et énergiesPétrole : les défis d'Hermélia Hayes Mbadinga à la tête de Vaalco GabonL'experte gabonaise en gestion d'actifs pétroliers prend la direction de la filiale locale du groupe américain dans un contexte de contraction des indicateurs financiers sur le permis offshore d'Etame.il y a 3 joursEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026Attendue pour entrer en production courant 2026, la mise en service du Cap Lopez, unité de stockage de gaz naturel liquéfié de Perenco au large du Gabon qui devrait hisser le pays au rang d'exportateur de GNL, connaît un glissement de date. il y a 4 joursOligui Nguema - TshisekediPolitiques PubliquesGabon-RDC : les visas d'entrée supprimés pour les passeports diplomatiques et de serviceC'est l'un des trois importants accords signés par les deux chefs d’Etats en marge de la célébration du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance du Gabon ce 17 août 2026.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 14 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours10Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 10 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.