alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Gabon: Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison par contumace pour détournement de fonds publics

Le tribunal a estimé que plusieurs milliards de francs CFA avaient été détournés au profit de la famille de l’ancien président. Les deux accusés, réfugiés à Londres, contestent la régularité de la procédure et dénoncent des actes de torture subis lors de leur détention à Libreville.

Publiée mercredi 12 novembre 2025 à 09:14:27Modifiée mercredi 12 novembre 2025 à 09:15:49Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

l'ex président Ali Bongo et son épouse Sylvia
l'ex président Ali Bongo et son épouse Sylvia

(AFP)- Sylvia et Noureddin Bongo, épouse et fils du président gabonais déchu Ali Bongo, ont été condamnés mercredi à 20 ans de réclusion criminelle en leur absence, notamment pour détournement de fonds publics. Les récits de certains co-accusés et témoins au cours des deux jours de procès ont révélé un système de captation de l'argent public "au profit d'intérêts privés", se chiffrant en milliards de francs CFA selon le réquisitoire du procureur général Eddy Minang. Et à la barre, certains d'entre eux ont dévoilé les sommes vertigineuses, en milliards de francs CFA, issues des caisses publiques et utilisées à titre privé.

Le président de la cour criminelle spécialisée, Jean Mexant Essa Assoumou, a suivi les réquisitions du ministère public et déclaré Sylvia Bongo, 62 ans, coupable de "recel et de détournement de fonds publics et de blanchiment de capitaux, usurpation de fonds et d'instigation au faux", et Noureddin Bongo, 33 ans, de "détournement de deniers publics, de concussion, d'usurpation des titres et de fonction, de blanchiment aggravé de capitaux et d'association de malfaiteurs".

Lire aussi : Le procès de Sylvia et Noureddin Bongo pour détournements de fonds publics débute sans eux

Tous deux ont été condamnés à "20 ans de réclusion criminelle et 100 millions de francs CFA d'amende (environ 152.000 euros)". Au titre du préjudice financier subi par l'Etat gabonais constitué partie civile, la justice a également condamné Noureddin Bongo à payer plus de 1.201 milliards de francs CFA (1,83 milliard d'euros). Sylvia et Noureddin Bongo devront aussi payer ensemble 1.000 milliards de francs CFA (1,52 milliard d'euros) à l'Etat gabonais au titre de préjudice moral.

Comme annoncé depuis la mi-octobre, ni Sylvia ni Noureddin Bongo, installés à Londres, ni leurs avocats ne se sont présentés à l'audience. "Les conditions d'un procès juste et équitable ne sont toujours pas réunies", a déclaré Noureddin Bongo dans un entretien à l'AFP mercredi. Arrêtés après le coup d'Etat du 30 août 2023 du président Brice Oligui Nguema, depuis élu président, Sylvia et Noureddin Bongo avaient été emprisonnés pendant 20 mois au Gabon avant d'être autorisés à quitter le pays dans le cadre d'une liberté provisoire.

Lire aussi : Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo ne retourneront pas à Libreville pour leur procès

Tortures
Noureddin Bongo a aussi été reconnu coupable de "corruption active" des membres du Centre gabonais des élections (CGE), la commission électorale de 2023, pour avoir leur avoir remis la somme de 500 millions de francs CFA afin "d'obtenir une décision favorable à son père", annoncé vainqueur de la présidentielle avant d'être déposé, a détaillé le président de la cour M. Assoumou.

Dix anciens proches collaborateurs des Bongo, pour la plupart eux aussi arrêtés lors du coup d'Etat de 2023, comparaissent encore jusqu'à vendredi. Ils sont accusés notamment de complicité de détournement de fonds publics, corruption active, concussion, faux et usage de faux, association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux.

Lire aussi : Gabon: second tour des législatives après un premier tour entaché d'irrégularités

Sylvia et Noureddin Bongo, qui possèdent comme Ali Bongo la nationalité française, ont déposé plainte pour "tortures" devant la justice française. Ils affirment avoir été, durant leur détention au Gabon, "violemment torturés à répétition par les militaires les plus proches du président Oligui Nguema: fouettés, électrocutés, noyés, battus et bien pire".

La famille Bongo - le père, Omar, pilier de la Françafrique de 1967 à 2009, puis le fils, Ali - a dirigé pendant 55 ans le Gabon, un petit Etat d'Afrique centrale riche en pétrole, dont l'élite est accusée par ses opposants de "corruption massive" et de "mauvaise gouvernance". Le général Oligui, devenu officiellement président du pays mi-avril, avait démenti fin mars toute forme de torture et promis que Sylvia et Noureddin Bongo feraient l'objet d'un "procès équitable".

© Agence France-Presse

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Gabon: Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison par contumace pour détournement de fonds publics
GabonAli BongoprocèsDétournementsSylvia et Noureddin Bongo
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Fonds JioConjonctureCameroun : William Jiofack Azebaze nommé directeur général du Fonds routierPrécédemment attaché au Secrétariat général de la Présidence de la République, il succède à Essaïe Aubin Moussa à la direction de cet établissement public.il y a 10 minutesCHAD-SUDAN-CONFLICT-REFUGEEConjonctureTchad: au moins 61.000 réfugiés centrafricains souhaitent rentrer dans leur paysLes premières opérations pourraient commencer avant fin 2026, alors que le Tchad accueille plus de 1,5 million de réfugiés et demandeurs d'asile de plusieurs pays voisins.il y a 15 heuresEpremiumSino-camConjonctureCameroun-Chine : le déficit commercial atteint 3,17 milliards de dollars en neuf moisLe Cameroun affiche le déficit commercial le plus important de la CEMAC avec la Chine. Le Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale enregistrent à l’inverse des soldes excédentaires.il y a 15 heureshigh_1793863838ConjonctureGuinée équatoriale : la Chine s’engage à investir 439 milliards FCFA dans une méga centrale solaire_Face à un secteur sous tension et à de fortes disparités d’accès à l’électricité, Malabo mise sur le solaire pour inverser la tendance.il y a 16 heuresEpremium72% d'entre eux n'ont rien fait aucune déclaration (c)J.AfriqueConjonctureCongo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisLa Chine, le Liban et les Émirats arabes unis figurent parmi les principales destinations des voyageurs transportant des devises au départ du Congo.il y a 1 jourEpremiumproduction industrielleConjonctureCameroun : les prix sortie d'usine atteignent leur plus haut niveau depuis trois ansLe pétrole fait remonter les prix industriels camerounais à des niveaux qui n'avaient plus été observés depuis trois ans.il y a 1 jour

Articles similaires

Epremiumforet-gabonMines et énergiesForêts : le Gabon s’engage à vendre 6 millions de tonnes de crédits carbone à l'allemand SEFEPrésenté comme une première en Afrique, l’accord conclu par le Gabon lui ouvre le marché carbone de l’aviation internationale, dont la demande devrait croître à partir de 2027.il y a 1 jourEpremiumminesMines et énergiesL’État gabonais veut porter de 10 % à 20 % sa part dans la production minière nationaleCette annonce intervient après le retrait de 73 permis miniers non conformes à l’issue d’un audit du secteur aurifère. Le ministre dénonce « une anarchie » et « une certaine mafia ».il y a 1 jourBanque africaine de l'EnergiePolitiques PubliquesPétrole : l’Afrique se dote d’une banque de l’énergie d’un capital de 5 milliards de dollarsLa nouvelle institution financière, portée par Afreximbank et l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), naît alors que plusieurs pays de la Cemac qui en sont membres peinent à raffiner leur brut.il y a 3 joursART YdéBusiness et EntreprisesAfrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsEn plus de devenir le hub de l’intégration numérique sous-régionale, le pays doit également désigner le titulaire du secrétariat exécutif de l’organisation en vertu du principe de la rotation.il y a 1 semaineEpremiumHenri-ClaudeBanques et Finance100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI HoldingBGFI Holding a clôturé, le 15 octobre, sa deuxième augmentation de capital avec 100,84 milliards de FCFA de souscriptions, contre 80,56 milliards proposés. Le Gabon et le Cameroun concentrent près de 94 % de la demande. Retour sur les chiffres d'une des plus importantes opérations boursières d'Afrique centrale.il y a 6 joursgabon PétroleMines et énergiesGabon: cinq personnes disparues dans le naufrage d'une plate-forme pétrolièreUne plateforme de forage s'est inclinée avant de sombrer au large des côtes gabonaises, alors qu'elle préparait de nouvelles opérations pétrolières. Cinq des 115 personnes présentes à bord sont toujours recherchées. Les autorités ont ouvert une enquête technique.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours3Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours5Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours7100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 2 jours9Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 1 jour10Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.