elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Gabon : un consortium américano-ivoirien pour booster la contribution du numérique à la croissance

Réalisés dans le cadre de la stratégie « Gabon Digital » financée par la Banque mondiale, les travaux des deux entreprises internationales visent à porter à 10% la contribution des activités numériques au PIB national en 2025 contre 5% à date.

Publiée vendredi 31 janvier 2025 à 13:36:30Modifiée vendredi 31 janvier 2025 à 13:59:29Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Economie numérique
La contribution de l'économie numérique au PIB du Gabon devrait atteindre 10% en 2025

Les entreprises américaines Cybastion et ivoirienne Portéo S.A viennent de signer un accord d'investissement stratégique avec le gouvernement gabonais pour la construction d’infrastructures numériques afin de favoriser l’essor de l’économie digitale. Il sera question pour les partenaires de construire un centre de données pour le renforcement de l’identification numérique, de la cybersécurité et de la e-gouvernance, mais également initier un programme de formation professionnelle. « Cet accord marque une avancée majeure dans l’expansion et la modernisation de l’accès et de l’infrastructure numérique du Gabon, ouvrant ainsi la voie à une croissance économique considérable », a déclaré le Camerounais Dr Thierry Wandji, PDG de Cybastion dans un communiqué.

Plus précisément, c'est la société Portéo S.A. qui sera chargée de réaliser les travaux de construction des différentes infrastructures constitutives du Data Center. « Être le partenaire de choix de Cybastion pour ce projet est une reconnaissance de notre expertise et notre savoir-faire en matière de construction d’infrastructures critiques en Afrique », a exprimé Hassan Daklhallah, PCA de Portéo S.A. La société de BTP est classée meilleure entreprise dans le secteur des routes et ouvrages d'art par le gouvernement ivoirien depuis 2018.

Lire aussi : Télécoms : le Gabon s'associe à l’équato-guinéenne Inverfin pour étendre l'accès à Internet dans le pays

Pour la mise en place du programme de formation DigiEmpower Workforce Training Program (DigiEmpower) qui vise à former plus de 1 000 jeunes gabonais aux métiers du numérique, le groupe technologique Cybastion a annoncé un partenariat futur avec la société compatriote Cisco. Tandis que pour l’implantation d’un système d’identification numérique fiable au Gabon, il a choisi de s’accompagner de l’entreprise américaine Credence ID afin de fournir une vérification d’identité sécurisée et inclusive permettant un accès fluide aux services publics essentiels et aux institutions financières.

Doubler la contribution du numérique au PIB

Bien que le calendrier d’exécution desdits projets reste à préciser, il faut souligner qu’ils sont réalisés dans le cadre de la stratégie « Gabon Digital », portée par la Banque mondiale pour un financement de 44 milliards de Fcfa. Le programme a pour objectif de renforcer la contribution du secteur numérique à l’économie du pays en faisant passer la part du numérique dans le PIB de 5% à 10% en 2025. Dans une note de conjoncture récemment publiée, l’Agence nationale des infrastructures numériques (Aninf) du Gabon indique que l’économie numérique a généré plus de 648 milliards de Fcfa depuis 2011.

Lire aussi : Afin de booster ses recettes fiscales, le Gabon lance une plateforme digitale pour collecter l’impôt

Fondée en 2019, Cybastion est présent dans 7 pays africains (Benin, Côte d’Ivoire, Congo, Guinée, Maroc, Nigeria…) où elle accompagne les gouvernements et entreprises privées dans les process de transformation digitale. Au Bénin par exemple, l’entreprise a mis sur pied un programme d’accompagnement de 3 000 responsables de PME pour la création de 600 boutiques virtuelles générant un chiffre d’affaires de 10 milliards de Fcfa entre 2019 et 2024 selon le gouvernement.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Gabon : un consortium américano-ivoirien pour booster la contribution du numérique à la croissance
GabonCybastionPorteoEconomie numériqueArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLe patron de Congelcam, le milliardaire camerounais Sylvestre NgouchingheAgro-industriePort de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par CongelcamLe poisson congelé s’est hissé au deuxième rang des marchandises importées en conteneurs au port de Kribi en 2025. Une montée en puissance portée par Congelcam, qui représente près de 98 % des 46 944 tonnes de poisson recensées sur la plateforme.il y a 12 minutesEpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 43 minutesEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 1 heureConseil d'administration de Boissons du CamerounAgro-industrieBoissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness CameroonTrois ans après le rachat de Guinness Cameroun par Castel, les actionnaires de Boissons du Cameroun officialisent sa fusion-absorption. Une opération qui consolide un groupe déjà proche de 80 % du marché de la bière.il y a 3 heuresGregory ClercBusiness et EntreprisesCastel : Romy Castel gagne une étape judiciaire à Singapour, Grégory Clerc reste DG du groupeRomy Castel vient d’obtenir de la justice singapourienne la reprise en main du conseil d’administration d’IBBM, la société qui gère le fonds détenant indirectement les actifs du groupe. Mais Cassiopée, holding de tête du groupe, et DF Holding, sa holding opérationnelle, affirment qu’un processus était déjà engagé, avant cette décision, pour remplacer IBBM par un nouveau gestionnaire indépendant déjà sélectionné.il y a 2 joursEpremiumLa Distillerie du CongoAgro-industrieCongo : l’État acquiert 15 % de la distillerie de Somdia et lui accorde l’exclusivité du marchéL’État congolais s’est invité au capital de La Distillerie du Congo, portée par Somdia et Saris-Congo, avec une participation de 15 % valorisée à 1,245 milliard de FCFA. la filiale de Somdia bénéficie parallèlement d’une exclusivité nationale pour la production et la commercialisation des alcools alimentaires.il y a 3 jours

Articles similaires

Panneau publicitaire de FeroxAgro-industrieCameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal :Castel déploie Ferox, sa nouvelle offensive dans les boissons énergisantes en AfriqueLe groupe français a déployé sa nouvelle boisson énergisante du 15 au 18 septembre au Cameroun, Gabon, Sénégal et en Côte d’Ivoire, inaugurant une stratégie de lancement simultané sur plusieurs marchés africains.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 1 semaine7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours10Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 3 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.