alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Google va construire quatre centres pour relier ses câbles sous-marins en Afrique

Le géant américain Google va bâtir quatre centres d’infrastructures en Afrique pour soutenir ses câbles Equiano et Umoja. Le projet, prévu sur trois ans, vise à élargir l’accès au haut débit et stimuler l’économie numérique.

Publiée vendredi 19 septembre 2025 à 15:07:21Modifiée vendredi 19 septembre 2025 à 15:07:22Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Cables
Google va construire quatre centres d’infrastructures destinés à connecter ses câbles sous-marins à fibre optique en Afrique

Le géant américain Google a annoncé la construction de quatre centres d’infrastructures destinés à connecter ses câbles sous-marins à fibre optique en Afrique, a déclaré son directeur général pour la région, Alex Okosi, lors d’une interview à Bloomberg le 18 septembre. L’objectif est d’améliorer l’accès à Internet sur le continent, où la connectivité reste inégale et coûteuse. Les centres, dont la construction devrait s’achever dans trois ans, permettront aux opérateurs télécoms, notamment MTN Group en Afrique du Sud, d’offrir des services haut débit à moindre coût.

Ces infrastructures renforceront les câbles Equiano, qui relie le Portugal à l’Afrique du Sud par la côte ouest, et Umoja, lancé en mai 2024, qui traverse plusieurs pays d’Afrique de l’Est avant de rejoindre l’Australie via l’océan Indien. Google n’a pas révélé le coût du projet, mais affirme avoir déjà dépassé l’enveloppe d’un milliard de dollars annoncée en 2021 pour ses investissements en Afrique.

Lire aussi : Télécoms : Orange déploie la 4G en RCA

Selon Okosi, le continent, avec sa population jeune, offre un potentiel majeur dans les technologies numériques et l’intelligence artificielle. « Il s’agit pour nous de garantir que les opportunités offertes par l’IA se concrétisent en Afrique », a-t-il déclaré. L’initiative intervient dans un contexte de vulnérabilité du continent face aux pannes de câbles sous-marins. En mars 2023, un glissement de terrain au large de la Côte d’Ivoire avait endommagé quatre câbles, entraînant des coupures d’Internet dans plusieurs pays, dont le Cameroun.

En 2023, seulement 34 % des Africains utilisaient Internet, contre 66 % de la population mondiale, selon l’Union internationale des télécommunications. La Banque mondiale estime par ailleurs que 45 % des Africains vivent à plus de 10 km d’un réseau de fibre optique.

Lire aussi : Fibre optique, roaming, interconnexion… : le Tchad renégocie ses liaisons télécoms avec le Cameroun

Par Laurent Onguéné (Stagiaire)

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Google va construire quatre centres pour relier ses câbles sous-marins en Afrique
Afriquegooglecentrescâbles sous-marinsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

SafacamAgro-industrieSafacam : le bénéfice net recule de 41,4 % au premier semestre 2026Au premier semestre 2026, les revenus de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam) ont replié malgré la hausse des performances de ses activités de palmier à huile et d’hévéa.​il y a 16 heuresPoissonsBusiness et EntreprisesCameroun : après l’alerte de Congelcam, le gouvernement veut redistribuer les quotas d’importation de poissonLes autorités camerounaises ont décidé de réaffecter les quotas d'importation de poisson inutilisés, après avoir constaté l'inactivité de 18 opérateurs agréés. La mesure pourrait modifier la répartition des autorisations sur un marché où Congelcam concentre déjà près des deux tiers des volumes accordés.​il y a 22 heuresWhatsApp Image 2026-11-05 at 11.42.27Business et EntreprisesCameroun : PlaYce augmente son capital de 2,2 milliards FCFA après une chute de 78 % du bénéfice netLa société qui porte le centre commercial PlaYce de Yaoundé a bouclé une nouvelle augmentation de capital, réalisée par apports en espèces. L'opération survient alors que ses derniers résultats financiers font apparaître une nette dégradation de sa rentabilité.il y a 1 jourCamrailTransport et LogistiqueCameroun : Camrail recense près de 200 passages clandestins sur son réseau ferroviaireCes voies non autorisées ont d’ailleurs casé une collision entre un train et un camion dans le canton d’Obala, en octobre 2026. il y a 1 jourCastel ECMAgro-industrieCôte d’Ivoire : Castel revendique 360 millions de litres de boissons vendus en six moisMais cette progression n'a guère profité à ses bénéfices, qui stagnent à 28,1 milliards FCFA, pénalisés par la hausse des coûts de production.il y a 1 jourBierre-afrique-CastelAgro-industrieGroupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en AfriqueAprès Castel Vins et Somdia en juin, la fille de Pierre Castel vient d’être écartée des conseils d’administration de BIH, BIH Angola et BGI, trois holdings qui chapeautent les activités brassicoles du groupe en Afrique.il y a 2 jours

Articles similaires

Bierre-afrique-CastelAgro-industrieGroupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en AfriqueAprès Castel Vins et Somdia en juin, la fille de Pierre Castel vient d’être écartée des conseils d’administration de BIH, BIH Angola et BGI, trois holdings qui chapeautent les activités brassicoles du groupe en Afrique.il y a 2 joursICOAST-AFRICA-ECONOMY-BANKBanques et FinanceLa BAD conserve son titre de banque multilatérale la plus transparente au mondeLa Banque africaine de développement conserve sa première place mondiale avec 98,8 points sur 100. Son portefeuille souverain devance notamment celui d'une institution du Groupe de la Banque mondiale, selon l'indice 2026 publié par Publish What You Fund.il y a 1 jourEmrald Securities servicesBanques et FinanceCEMAC : le fonds d’épargne salariale d’ESS affiche une performance de 5,24 % en cinq moisLe fonds d'épargne salariale ESS Premium Perso a vu sa valeur liquidative progresser de 5,24 % depuis mai 2026.il y a 21 heuresEpremiumUne vue du siège de (c)Acces Bank à DoualaBanques et FinanceAfrique : Access Bank Cameroun devient la première participation bancaire du groupe hors NigériaLa participation du groupe bancaire nigérian dans sa filiale camerounaise a presque quadruplé en valeur comptable, atteignant l'équivalent de 29 millions de dollars. Le Cameroun devance désormais le Ghana, l'Angola et l'Afrique du Sud dans le portefeuille de participations d'Access Bank Plc.il y a 3 joursAfreximbank-HQ-1ConjonctureAfreximbank : le bénéfice net bondit de 24 % à 813,5 millions de dollars à fin septembre 2026Portée par une demande soutenue de financements, la banque panafricaine affiche une croissance de 24 % de son résultat net sur neuf mois. Son bilan continue de grossir, même si certains indicateurs prudentiels enregistrent un léger tassement.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours3Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours5Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours7100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 2 jours9Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 1 jour10Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.