alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Guinée Équatoriale : le déficit budgétaire réduit de 98 % au troisième trimestre 2025

Portée par une rationalisation du train de vie de l'État, la Guinée Équatoriale a frôlé l’équilibre budgétaire au troisième trimestre 2025 malgré la chute drastique de ses recettes globales, plombées par le secteur pétrolier.

Publiée mardi 6 janvier 2026 à 18:37:36Modifiée mercredi 7 janvier 2026 à 18:05:13Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Image de l'article

La Guinée Equatoriale a opéré un redressement remarquable de ses finances publiques au cours du troisième trimestre 2025, frôlant l'équilibre budgétaire. Selon le ‘’Rapport sur les Comptes nationaux’’ publié par l’Institut national de la statistique (INEGE), les dépenses budgétaires de ce pays de la CEMAC ont atteint 234,4 milliards FCFA contre 233,3 milliards FCFA pour les recettes. Soit un déficit de 1,1 milliard FCFA. Cet écart s’est réduit de 98,8% par rapport à 92 milliards FCAFA essuyé au troisième trimestre 2024.  

L'embellie financière constatée est principalement le fruit d'une baisse des dépenses totales de l'ordre de 177,4 milliards de FCFA par rapport au troisième trimestre 2024. Ce recul global de 43,1 % s'appuie sur deux piliers majeurs. Le premier réside sur la réduction du train de vie de l'État où les dépenses courantes ont fondu, passant de 286,2milliards à 178,8 milliards de FCFA (-37,5 %). Cette baisse significative témoigne d'un effort de rationalisation des coûts de fonctionnement de l'administration. En outre, le gouvernement a quasiment divisé par deux ses dépenses d'investissement. Elles s'établissent désormais à 55,6 milliards de FCFA, contre 125,6 milliards un an plus tôt (-55,7 %). 

Lire aussi : Guinée Équatoriale : les recettes pétrolières chutent de 275 milliards FCFA (-20%) en 2024

Contrairement aux autres postes de dépenses, la masse salariale de l'État affiche une tendance inverse, bien que modérée. Elle a enregistré une progression de 8 %, passant de 61,4 milliards à 66,3milliards de FCFA entre les troisièmes trimestres 2024 et 2025. Le Rapport de l’INEGE n’apporte pas plus de précisions mais cette hausse pourrait s'expliquer par d'éventuels recrutements dans les secteurs prioritaires ou des ajustements catégoriels au sein de la fonction publique.

Les recettes chutent de 27%

Malgré une discipline de fer sur les dépenses, la Guinée Équatoriale n'a pas pu atteindre un excédent budgétaire au troisième trimestre 2025. En cause, une contraction significative des revenus de l'État, tirée vers le bas par un secteur pétrolier en perte de vitesse. En effet, le pays aurait pu afficher un excédent confortable sans le repli de 27 % de ses recettes budgétaires globales.

Le secteur des hydrocarbures, qui représente plus de 75% des revenus du pays, a été le principal facteur de ce recul. Elles se sont établies à 178,2 milliards FCFA soit une baisse de 30,2 % en glissement annuel. Une contreperformance probablement imputable à une baisse de la production nationale (vieillissement des champs pétroliers) ou par la volatilité des cours mondiaux du brut sur la période. Les recettes non pétrolières (fiscalo-douanières) ont également suivi une courbe descendante. Elles plafonnent à 55,1 milliards FCFA au troisième trimestre 2025 contre 64,5 milliards FCFA à la même période en 2024, soit un repli de 14,6 %.

Lire aussi : Finances publiques : la Guinée Equatoriale réalise un excédent budgétaire de 148,4 milliards FCFA à fin juin 2025

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Guinée Équatoriale : le déficit budgétaire réduit de 98 % au troisième trimestre 2025
déficit budgatairerecettes pétrolièresInege
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-11-04 at 13.34.10Politiques PubliquesCentrafrique : le taux d’endettement grimpe à 62,21 % du PIB au troisième trimestre 2026Le taux d’endettement progresse de 3,5 points alors que la croissance s’est établie à 3 % en 2025, selon le président Touadéra.il y a 1 jourEpremiumCAMEROON-ECONOMYPolitiques PubliquesCameroun : l’État a prélevé 43 milliards FCFA sur les transferts d’argent en 2025, en hausse de 35 % Avec l’essor des transferts d’argent, notamment via le Mobile Money, les recettes fiscales de l’État augmentent. Depuis 2022, ces opérations sont soumises à une taxe de 0,2 %, à laquelle s’est ajouté un prélèvement de 4 FCFA par transaction en 2025. il y a 2 joursEpremiumCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesCameroun : les dividendes de l’État actionnaire grimpent de 25 %, à 70 milliards FCFA, pour un portefeuille d’une cinquantaine d’entreprisesL'État camerounais possède des parts dans plusieurs poids lourds de l'économie. Mais lorsqu'il s'agit de rémunérer son actionnaire, le portefeuille repose essentiellement sur deux institutions, qui fournissent près de 84 % des dividendes. Une concentration qui fait écho aux critiques de la Chambre des comptes sur leur faible rentabilité.il y a 2 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : l’impôt sur les dividendes rapporte 125 milliards FCFA (+ 51 %) au fisc grâce aux banques, brasseries et opérateurs de télécomsMalgré cette hausse, le fisc camerounais n’a atteint que 91,4 % de ses objectifs en 2025. Le gouvernement pointe notamment la morosité de l’activité économique et les tensions postélectorales, qui ont pesé sur les recettes fiscales.il y a 2 joursfichierPolitiques PubliquesCameroun : plus de 20 % des marchés publics passés de gré à gré en 2025, un record selon le gouvernementLe gouvernement explique ce record notamment par le contexte de l'élection présidentielle d'octobre 2025.​il y a 2 joursGabonaise des jeuxPolitiques PubliquesCongo : le gouvernement veut prélever 10 % sur les mises électroniques des jeux de hasard Le Trésor public recevrait la moitié des recettes collectées contre 20% pour l’Arpce.il y a 3 jours

Articles similaires

high_1793863838ConjonctureGuinée équatoriale : la Chine s’engage à investir 439 milliards FCFA dans une méga centrale solaire_Face à un secteur sous tension et à de fortes disparités d’accès à l’électricité, Malabo mise sur le solaire pour inverser la tendance.il y a 14 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours3Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours5Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours7100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 2 jours9Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 2 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.