alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Hydrocarbures : le Congo conclut un partenariat pétrolier avec un prince belge pour relancer sa production

L’entreprise publique a signé à Brazzaville un protocole d’accord pour développer de nouveaux actifs pétroliers et attirer des capitaux.

Publiée vendredi 29 août 2025 à 15:09:44Modifiée vendredi 29 août 2025 à 15:09:45Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

SNPC
L'accord pétrolier paraphé entre Maixent Raoul Ominga et le le Prince Édouard Lamoral de Ligne La Trémoïlle, du Royaume de Belgique

La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) a signé, le 28 août 2025 à Brazzaville, un protocole d’accord avec le Prince Édouard Lamoral de Ligne La Trémoïlle, du Royaume de Belgique. « J'ai eu le plaisir de recevoir Son Altesse (…) pour signer avec la SNPC un protocole d’accord relatif au développement des actifs pétroliers du Congo sous coentreprise avec la SNPC », a déclaré le directeur général, Maixent Raoul Ominga.

Cet accord vise à développer de nouveaux actifs pétroliers en partenariat avec la SNPC et à identifier des investisseurs potentiels pour renforcer le portefeuille de projets de l’entreprise, selon le dirigeant. Le Prince Édouard a manifesté un intérêt pour des investissements dans l’amont pétrolier, les mines durables, mais aussi dans l’écologie et l’écotourisme. Ceci au moment où le FMI appelle à briser le monopole de la SNPC sur les importations de carburants jugées coûteuses et peu transparentes.

Lire aussi : Congo : Le FMI appelle à briser le monopole de la SNPC sur les importations de carburants

Ce partenariat intervient dans un contexte où le Congo ambitionne de relever sa production nationale d’or noir de 268 000 barils/jour à 500 000 barils/jour d’ici 2027, avec pour objectif d’atteindre l’autonomie énergétique et d’accroître la contribution du secteur pétrolier au PIB national. Du côté belge, la coopération s’inscrit dans une volonté d’ouverture sur un marché concurrentiel déjà dominé par des multinationales telles que TotalEnergies, Eni, Perenco et plusieurs acteurs chinois. À cet égard, des sociétés belges bien établies dans les domaines du raffinage, de la distribution ou des services pétroliers — comme Belgian Shell, Total Petrochemicals & Refining Belgium, ou Oilchart International NV — pourraient envisager d’entrer sur le marché congolais.

À terme, cette coopération promet d’ouvrir la voie à une diversification des partenariats de la SNPC, confrontée récemment à un faible engouement des investisseurs sur sa première levée de fonds obligataire régionale. « SNPC 6,5 % NET 2024-2029 », n’a permis de mobiliser que 32 % du montant escompté en juillet dernier.

Pour rappel, la SNPC, qui détient également la Congolaise de Raffinage (CORAF) couvrant 60 % des besoins nationaux en carburants, joue depuis sa création en 1998 un rôle central dans la politique pétrolière du Congo.

Lire aussi : CEMAC : la SNPC ne convainc pas les investisseurs pour sa première émission obligataire

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Hydrocarbures : le Congo conclut un partenariat pétrolier avec un prince belge pour relancer sa production
PartenariatproductionHydrocarburesCongoprince belgeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumChairman PanoroMines et énergiesGuinée équatoriale : Panoro Energy multiplie par 4,6 sa production pétrolière en un anMalabo pèse désormais plus de la moitié de la production pro forma du groupe pétrolier norvégien, qui envisage de nouvelles campagnes de forage sur le Bloc G à l’horizon 2028.il y a 1 jourEpremiumforet-gabonMines et énergiesForêts : le Gabon s’engage à vendre 6 millions de tonnes de crédits carbone à l'allemand SEFEPrésenté comme une première en Afrique, l’accord conclu par le Gabon lui ouvre le marché carbone de l’aviation internationale, dont la demande devrait croître à partir de 2027.il y a 1 jourEpremiumminesMines et énergiesL’État gabonais veut porter de 10 % à 20 % sa part dans la production minière nationaleCette annonce intervient après le retrait de 73 permis miniers non conformes à l’issue d’un audit du secteur aurifère. Le ministre dénonce « une anarchie » et « une certaine mafia ».il y a 1 jourEpremiumMichael C. Judson, ICD.D, Président et PDGMines et énergiesGabon : Record Resources envisage de céder sa participation de 20 % dans le bloc pétrolier offshore NguluPlus d'un an après la conclusion d'un contrat de partage de production avec les autorités gabonaises pour l'exploration et le développement du bloc pétrolier offshore Ngulu, la junior canadienne estime que le cours de ses actions ne reflète pas pleinement la valeur de ses actifs.il y a 2 joursEpremiumStar OilMines et énergiesTchad : le marché des carburants se contracte, sur fond de difficultés d’approvisionnementMalgré les assurances des autorités sur la disponibilité des stocks, le marché tchadien des carburants reste sous tension. il y a 2 joursEpremiumAlbertoMines et énergiesHydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?Parti pour l’Égypte, Andrea Barberi laisse la direction générale d’Eni Congo à Alberto Nocerino qui pilotera l’une des principales entités du groupe en Afrique centrale, alors que la production monte en puissance et que de nouvelles perspectives d’exploration s’ouvrent.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 semaine3Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 semaine4Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 6 jours5Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours6La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours7Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 1 jour8Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours9Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 2 jours10100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.