Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Import-substitution : Boissons du Cameroun prévoit d’exploiter 12 000 tonnes de sorgho local en 2025

La filiale du groupe français Castel parvient ainsi à couvrir sa demande annuelle grâce à la production locale, tout en limitant les importations et en créant des emplois.

Publiée mardi 4 novembre 2025 à 18:51:00Modifiée mercredi 5 novembre 2025 à 12:05:26Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Usine de SABC à Yaoundé
Boissons du Cameroun priorise les produits de l'agriculture locale

Boissons du Cameroun (SABC) veut limiter les importations de ses matières premières. Elle a annoncé ses prévisions pour l’année 2025, statuant sur 12 000 tonnes de sorgho local à collecter soit près de 4 milliards FCFA. Une hausse de près de 50 % comparé à la collecte de l’année précédente. Cette quantité devrait couvrir environ 90% de la demande annuelle. D’après la SABC, environ 4 500 producteurs qui sont concernés. Ces derniers sont organisés en coopératives de producteurs principalement issus du Conseil Régional des Organisations Paysannes de la Partie Septentrionale du Cameroun (Cropsec) et de la Société Coopérative de Commercialisation des Céréales du Nord (Sococcen).

Il s’agit d’une initiative s’inscrit dans la stratégie d’import-substitution de la SABC, filiale du groupe français Castel. Elle a été renforcée après le rachat de Guinness S.A. en 2023 pour un montant estimé à plus de 300 milliards de FCFA. Ledit rachat, accompagné d’un plan d’investissement de 200 milliards de FCFA, comprend la construction de trois nouvelles usines. Les sites de Yaoundé, Garoua et Bafoussam devraient renforcer la capacité industrielle du groupe et accroître la demande en matières premières.

Lire aussi : Agriculture durable : Boissons du Cameroun investit 27 milliards FCFA pour renforcer les chaînes de valeurs agricoles au Cameroun

Le Sorgho, céréale utilisée dans la fabrication de bières et boissons maltées, n’est pas le seul intérêt de la stratégie d’import substitution de Boissons du Cameroun. Elle a annoncé acheter plus de 11 000 tonnes de gritz de maïs produits par la Compagnie Fermière Camerounaise CFC et MAISCAM. « Le maïs et le sorgho sont au cœur d’un écosystème durable et inclusif. En valorisant les productions locales, nous relions l’industrie à l’agriculture pour une croissance plus durable », a déclaré Stéphane Descazeaud, directeur général de Boissons du Cameroun.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Le groupe effectue des achats similaires pour « pour favoriser le développement de l’agriculture camerounaise. » On note par exemple 3 500 tonnes de sucre achetés chaque année par Boissons du Cameroun à SOSUCAM. Les 3 500 tonnes correspondent d’ailleurs à environ 20 % annuelle de la production de l’entreprise SOSUCAM. « Ces achats jouent un rôle moteur dans la politique d'import-substitution et soutiennent directement plus de 1 500 exploitants agricoles à travers le pays», a affirmé le Directeur Général.

Lire aussi : Consommation d’alcool : Boissons du Cameroun rassure sur la qualité de ses produits

Rappelons que Boissons du Cameroun s’approvisionne principalement dans le septentrion (Extrême-Nord et Bénoué dans le Nord). Les près de 5 000 agriculteurs ciblés proviennent des départements du Mayo-Tsanaga, du Mayo-Kani et du Mayo-Danay. Les achats effectués, qu’il s’agisse du Sorgho ou du maïs, sont adossés à des partenariats agricoles. Ils illustrent la volonté manifeste de la SABC, de limiter ses importations, améliorer la productivité, et renforcer la souveraineté céréalière du pays.

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Import-substitution : Boissons du Cameroun prévoit d’exploiter 12 000 tonnes de sorgho local en 2025
SABCsorghoBoissons du Cameroun
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 13 heuresEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 14 heuresEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 14 heuresBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 3 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 3 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 4 jours

Articles similaires

Remise des kits scolaires et certificats d'excellence à Ombé par Boissons du CamerounBusiness et EntreprisesBoissons du Cameroun : 700 kits à 28 millions FCFA pour encourager l’excellence scolaire dans le NOSOA la veille de la rentrée scolaire 2026/2027, la plus ancienne entreprise brassicole du pays réitère son engagement dans la promotion de l’excellence. SABC entend alors alléger les charges des familles et dans le même temps, stimuler la performance des meilleurs lauréats aux examens officiels du cycle primaire.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 14 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.