Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Inexistence du code de la famille : Laurent Esso s’explique devant les députés

Selon le ministre de la Justice, ledit document en élaboration depuis une vingtaine d'années ferait face aux contraintes de la Common Law.

Publiée mercredi 31 mars 2021 à 09:05:37Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:03:54Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

WhatsApp assemblee
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2021

Le gouvernement a été appelé à s’expliquer pour la énième fois sur l’absence de l’arsenal juridique, de la loi portant Code de la Famille. Et c’est Laurent Esso, le ministre d’Etat, ministre de la Justice Garde des Sceaux qui a dû se livrer à cet exercice. Selon ce dernier, la prise en compte de la Common Law serait à l’origine du retard observé dans le rendu de cette copie. «  Le Code de la famille fait partie du premier livre du Code civil.  Ce document est en train d’être  travaillé. Une complication est arrivée depuis l’adoption des textes relatifs à la Common law ».  

Le gouvernement s’est dès lors vu contraint de modifier son système d’élaboration des lois. « « Depuis près de 50 ans, le ministère de la Justice travaille à l’uniformisation de la Loi. Maintenant nous sommes obligés d’arrêter les études en cours, pour sortir des lois existantes en cours de préparation, tout ce qui est Common law, pour qu’on puisse voir les spécificités de l’un et de l’autre parce que nous sortons de la culture de l’uniformisation de la loi » déclare le Minjustice.

Retard

Les raisons présentées par le ministre de la Justice ne couvrent toutefois pas toute la vingtaine d’années de retard. En effet, les contraintes de la Common Law courent depuis le début de la crise anglophone en 2016. Le gouvernement peine à élaborer ce texte depuis bien plus longtemps. Même au ministère de la Promotion de la Femme et de la famille, l’on n’arrive pas à expliquer cette lenteur d’escargot. Au cours de la session de juin 2020, Marie Thérèse Abena Ondoua s’était réfugiée derrière le peaufinage de cette loi, après une interpellation des députés. « Je ne vais pas dire grand-chose sur le Code des personnes et de la Famille. C’est un dossier vieux de plus de 20 ans. La dernière fois j’ai assisté à une réunion interministérielle dans les services du premier ministre. Ce dossier se trouvait au niveau du ministère de la Justice. C’est ce que je peux vous dire sur le Code des Personnes et de la Famille. Il n’est pas perdu. Je peux vous assurer qu’il est en bonne voie. Certains pays de la région Afrique l’on adopté à la hâte et ont dû revenir la dessus. On a dû le réviser parce que la réflexion n’a pas été assez murie »  assurait la Minproff. Une réflexion qui se poursuit manifestement.

 En rappel, les explications du ministre de la Justice ont eu pour contexte la plénière d'examen de 5 projets de loi. Ces derniers ont tous été adoptés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2021
  • Inexistence du code de la famille : Laurent Esso s’explique devant les députés
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 1 jourEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 3 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 4 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 4 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 5 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.