visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Jean Kacou Diagou (NSIA) en visite au Cameroun pour préparer son entrée sur le marché bancaire

Le groupe NSIA veut franchir une nouvelle étape de son développement en Afrique centrale en créant une banque au Cameroun. Une ambition réaffirmée par son PDG Jean Kacou Diagou qui s'est rendu à Yaoundé pour évoquer ce projet avec les autorités.

Publiée lundi 9 juin 2025 à 14:39:34Modifiée lundi 9 juin 2025 à 14:39:36Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

Jean Kacou Diagou, PDG NSIA, et Louis Paul Motaze, ministre Camerounais des Finances

Jean Kacou Diagou, président-directeur général du groupe NSIA, a rencontré le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, le 5 juin dernier à Yaoundé. L'homme d'affaires Ivoirien est venu réitérer la volonté de son groupe de diversifier ses activités dans le pays et notamment dans le secteur bancaire.

« Nous sommes venus à Yaoundé pour une visite de courtoisie au ministre, mais en tant qu’opérateurs économiques bien implantés au Cameroun (via NSIA Assurances et NSIA Assurances Vie), nous avons évoqué avec lui notre volonté de nous développer davantage dans le secteur financier, et en particulier dans le secteur bancaire », a déclaré Jean Kacou Diagou à la presse à l’issue de la rencontre.

Lire aussi : Cameroun : après l’assurance, le groupe ivoirien NSIA prépare son entrée dans le secteur bancaire

Le groupe ouest-africain de bancassurance avait déjà exprimé, il y a un an, son ambition d'opérer sur le segment bancaire au Cameroun. Dans une interview à Jeune Afrique, Léonce Yacé, directeur général de NSIA Banque Côte d’Ivoire, prévoyait une implantation dès 2026. Soulignant un contexte marqué par le désengagement progressif de certains groupes bancaires internationaux, le dirigeant précisait que deux options étaient à l’étude : le rachat de filiales de banques en retrait ou la création ex nihilo d’une banque NSIA par investissement direct.

« Nous discutons de certaines opportunités sur le marché bancaire camerounais, notamment le rachat de filiales de groupes internationaux souhaitant se retirer du pays. Nous nous attendons à un dénouement au cours du premier semestre 2025. Si nous ne sommes pas retenus, nous créerons une filiale en 2026. La décision est prise de nous implanter dans la zone CEMAC, où nous sommes déjà présents dans l’assurance, mais pas encore dans la banque, en commençant par le Cameroun », expliquait Léonce Yacé.

Lire aussi : NSIA Participations : la famille Diagou s’offre les parts de BNC et renforce son contrôle

Pour l'instant au Cameroun, deux opérations de cession attirent actuellement l’attention dans le secteur bancaire camerounais. La première concerne la vente des 58,08 % de parts que détient la Société Générale dans sa filiale locale. Si cet actif venait à être racheté par le groupe NSIA, celui-ci deviendrait la deuxième plus grande banque du Cameroun en termes d’actifs, derrière Afriland First Bank. Ce rachat offrirait également à NSIA un fort ancrage dans l’économie nationale, Société Générale opérant dans le pays depuis plus de 60 ans et affichant un bénéfice net de 29,8 milliards de FCFA en 2023, ce qui en fait l’une des banques les plus rentables du pays.

L’autre dossier stratégique concerne la Commercial Bank of Cameroon (CBC). Fondée par le groupe Fotso et autrefois considérée comme un fleuron de la finance nationale, la banque avait frôlé la faillite avant d’être recapitalisée par l’État. Aujourd’hui stabilisée, CBC se situe dans la moyenne du secteur. Le gouvernement, ayant achevé son plan de sauvetage, souhaite désormais céder 51 % du capital à un partenaire privé, tandis que 30 % seraient mis en vente à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC).

Lire aussi : Cameroun : NSIA Assurances réalise un chiffre d’affaires de 4,95 milliards de Fcfa au premier semestre

Cette expansion marquerait l’entrée de NSIA Banque dans la zone CEMAC, où le groupe entend unifier ses activités et proposer une offre intégrée (assurance et banque) dans chacun des pays où il est présent : Cameroun, Congo, Gabon. L’implantation d’une filiale bancaire au Cameroun ferait de NSIA la 20e banque en activité dans un pays qui vise un total de 30 établissements bancaires d’ici 2030, afin de renforcer l’inclusion financière.

Au Cameroun, les filiales d’assurances non-vie et vie de NSIA ont respectivement enregistré un chiffre d’affaires de 7,36 milliards FCFA et 2,5 milliards FCFA au terme de l’année 2024 selon l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asca).

Soutenu par le gouvernement ivoirien et plusieurs partenaires financiers internationaux (notamment la SFI et Afreximbank), ce projet d’expansion s’inscrit dans la volonté de Jean Kacou Diagou de participer activement au développement économique du Cameroun. « Notre ambition est de regarder du côté de la banque pour voir ce que nous pouvons faire pour accompagner l’économie camerounaise, comme nous le faisons en Côte d’Ivoire. Il est important pour nous d’apporter notre pierre au développement économique du pays », a souligné le patron du groupe.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Jean Kacou Diagou (NSIA) en visite au Cameroun pour préparer son entrée sur le marché bancaire
CamerounNsiaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBanques et FinanceBVMAC : la Banque Postale du Congo lance sa société de bourseAvec BPC Bourse, la banque publique congolaise devient le quatrième intermédiaire congolais actif sur la BVMAC. Une arrivée qui intervient alors que la place régionale cherche encore à renforcer ses volumes de transactions et sa liquidité.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBanques et FinanceRCA : les banques commerciales accordent 237,3 milliards FCFA de crédits à l’économie en 2025Les établissements de crédit centrafricains ont renforcé leurs concours à l’économie en 2025, portés par les besoins des entreprises publiques et des secteurs productifs.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBanques et FinanceCameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeAvant de tourner la page de plus de trente ans de présence bancaire au Cameroun, Société Générale a encore tiré près de 9,4 milliards de FCFA de dividendes de sa filiale locale. Des comptes qui montrent qu'au moment de sa cession à l'État, l'établissement demeurait l'une des banques les plus rentables du marché camerounais.il y a 5 joursEpremiumArticle imageBanques et FinanceCEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya CapitalQuelques mois après leur départ de FedhEn Capital, Jean Claude Ngbwa et Eugène Cissé Kouoh reviennent sur le marché de l'intermédiation financière avec Malya Capital. La nouvelle société de bourse veut accompagner les levées de fonds des entreprises et mieux orienter l'épargne de la diaspora vers les économies de la CEMAC.il y a 5 joursArticle imageBanques et FinanceMarché financier : la BVMAC juge "réussie" la levée de fonds de Renaprov FinanceRenaprov Finance est en passe de rejoindre le cercle restreint des sociétés cotées de la BVMAC. Alors que ses actions sont désormais enregistrées au Dépositaire central unique, le patron de la Bourse régionale défend une vision plus pragmatique des levées de fonds en actions.il y a 5 joursEpremiumArticle imageBanques et FinanceCEMAC: la société de bourse Elite Capital clôture 2025 avec un bénéfice net de 4,07 milliards FCFAUne performance qui intervient quelques mois après une augmentation de capital, destinée à renforcer sa capacité d'intervention sur le marché financier de la Cemac.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumArticle imageAgro-industrieHuiles végétales : au Cameroun, le soja et le coton à l'épreuve du déficit d'huile de palme Alors que les capacités de raffinage continuent de croître, industriels et investisseurs se tournent vers le soja et le coton pour diversifier leurs approvisionnements. Des filières prometteuses, mais encore loin de pouvoir concurrencer le palmier à huile.il y a 1 semaineArticle imageBusiness et EntreprisesCameroun : le cimentier Dangote voit ses ventes chuter de 13 % avec le ralentissement des chantiersDangote Cement affiche des résultats semestriels contrastés, le marché camerounais restant plombé par le ralentissement post-électoral.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 5 jours2Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours3Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 5 jours4Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 23 heures5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 5 jours6Nouvel aérogare de Libreville : FlyGabon soupçonne une dérive budgétaire de 259 milliards FCFAil y a 1 semaine7Cameroun : six ans après son rachat par BCP, la BICEC signe un bénéfice net record en 2025il y a 6 jours8CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 5 jours9Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 4 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.