Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Décentralisation : Joseph Dion Ngute ordonne la mise en pratique des plans régionaux et communaux de développement

Un délai de deux mois a été donné aux ministères et administrations publiques impliqués pour soumettre à la Primature, un calendrier de mise en œuvre de ces instruments.

Publiée jeudi 20 juillet 2023 à 21:28:25Modifiée jeudi 20 juillet 2023 à 21:28:44Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

minddevel

La loi du 24 décembre 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées au Cameroun transfère entre autres compétences aux communes : « l’élaboration et l'exécution des plans d'investissements communaux ; la passation, en association avec l'Etat ou  la région, de contrats-plans pour  la réalisation  d'objectifs de développement ; l'élaboration  des plans d'occupation des sols, des documents d'urbanisme, d'aménagement concerté, de rénovation urbaine et de remembrement ». Toutefois, trois ans après, l’efficacité de ces outils dédiés à la Planification, l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’habitat, préoccupe. C’est en tous cas, le constat dressé par Joseph Dion Ngute qui présidait le 18 juillet dernier, la première session ordinaire du Conseil national de la décentralisation pour l’exercice 2023.

Lire aussi : Développement local : en 10 ans, le Feicom a accordé 2 521 concours financiers d’une valeur de 232,410 milliards de F au profit des CTD

C’est pour accélérer le processus que le Premier ministre a instruit au Minepat, Minddevel et Minhdu de « s’assurer de l’effectivité de l’élaboration , de la mise à jour et/ou de la mise en cohérence, selon les cas, des outils de planifications prévus par la réglementation en vigueur et destinées aux Collectivités territoriales décentralisées ». A cet effet, a-t-il poursuivi,  le Minepat devra soumettre à ses Services, « un calendrier de mise en œuvre au plus tard le 30 septembre 2023 ».

Lire aussi : Décentralisation : le Mintp et le Fonds routier n’ont transféré que 150 milliards de F aux CTD en 6 ans

Pour sa part, l’intervention de Georges Elanga Obam, le ministre de la Décentralisation et du développement local, permet de remarquer que les Plans régionaux et communaux de développement, existent plus dans les textes que dans la pratique alors que le Cameroun vise des objectifs de développement dans sept ans. « Il faut prendre les choses dans l’ordre chronologique et considérer que la stratégie de développement que le Cameroun exécute date de 2020 et nous ne sommes qu’en 2023. Au plan théorique, les outils liés à la planification locale sont bien connus. Il s’agit de les vulgariser pour que les Collectivités territoriales décentralisées se les approprient», a-t-il déclaré dans les colonnes de Cameroon Tribune.

Lire aussi : Développement local : en 2022, le Feicom a débloqué 30,671 milliards pour le financement des projets des CTD

Pour le cas de l’urbanisme par exemple, la loi du 21 avril 2004 prévoit 04 documents de planification urbaine. Il s’agit du plan Directeur d'Urbanisme; le plan d'occupation des sols; le  plan de secteur et le plan sommaire d'urbanisme. L’élaboration de tous ces outils permet certes de booster le développement des CTD mais « il faut leur donner des moyens pour que le développement local soit une réalité », insiste le Minddevel.

Lire aussi : Financements des CTDs : où en est-on avec la fiscalité locale ?

Sur ce dernier aspect, le déficit de financement se pose toujours avec acuité. Selon un récent rapport produit par le Minddevel, seuls 19 ministères ont effectivement transféré des ressources aux communes sur la période allant de 2019-2021 soit 289,7 milliards de Fcfa avec 06 ministères ayant transféré chacun, moins de 1% sur l’enveloppe totale.

A LIRE AUSSI

  • Concours financiers : 48,6 milliards de prêts accordés aux CTD par le Feicom en 2021 (-9,27%)
  • Formation professionnelle : pari pris pour développer les compétences au JFN Center au profit des CTD

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Décentralisation : Joseph Dion Ngute ordonne la mise en pratique des plans régionaux et communaux de développement
décentralisationCTDMINDDEVELArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-25 at 18.25.56Politiques PubliquesLa Guinée Equatoriale table sur un budget en baisse de 13,7 % pour 2027Malabo prévoit un budget 2027 en baisse de près de 200 milliards FCFA sous l'effet d'un recul attendu des recettes pétrolières.il y a 1 jourEpremiumClaire GallPolitiques PubliquesBarrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisL’exploitant du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) alerte sur les impayés qui mettent sa trésorerie sous pression. Socadel ne règle actuellement que 10 % de ses factures mensuelles auprès de NHPC. Face à cette situation, la société appelle à une résolution rapide des arriérés afin de préserver la continuité de l’exploitation.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-25 at 10.34.38Politiques PubliquesLe Congo et le FMI engagent les négociations pour un nouveau programme économique et financierTrois mois après avoir officiellement demandé un nouveau programme au FMI, les deux parties accélèrent le processus dans un contexte marqué par des défis économiques persistants.il y a 2 joursEpremiumimage_b3a4831dPolitiques PubliquesCameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2Près de trois ans après la pose de la première pierre de la Section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen en décembre 2023, le lancement effectif des travaux se fait toujours attendre, sur fond de revalorisation à la hausse du budget prévisionnel.il y a 2 joursEpremiumBRTPolitiques PubliquesTransport urbain : le BRT de Yaoundé relancé avec 1,5 milliard FCFA de recettes visé dès la première année d’activitéAnnoncé depuis 2019, le projet TransYaoundé revient sur le devant de la scène avec un calendrier désormais modifié. il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-25 at 12.00.49Politiques PubliquesPénurie de gaz : au Cameroun, le gouvernement serre la vis aux importateurs et distributeursFace à des pénuries qui durent depuis plus d'un mois, le gouvernement impose une série de mesures aux distributeurs, importateurs et à la SCDP.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 2 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 3 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 5 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 4 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 2 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 5 jours7Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 1 jour8Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 3 jours9Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 2 jours10Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.