alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Kribi : l’usine flottante Hilli Episeyo dépasse 10 millions de tonnes de GNL avant son départ du Cameroun

La plateforme flottante FLNG Hilli Episeyo, opérée par Golar LNG au large de Kribi, a franchi la barre des 10 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié produites depuis le lancement du projet camerounais en 2018. L’unité doit, cependant, quitter le Cameroun en 2026 pour être redéployée en Argentine dans le cadre d’un contrat de long terme.

Publiée lundi 2 mars 2026 à 15:05:06Modifiée lundi 2 mars 2026 à 15:05:08Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

Hilli Episeyo
Après avoir livré sa 148ᵉ cargaison au Cameroun, Golar a annoncé que le Hilli Episeyo, rejoindra le chantier naval Seatrium à Singapour

L’armateur norvégien Golar LNG Limited a annoncé, le 25 février 2026, que son unité flottante de liquéfaction FLNG Hilli Episeyo a dépassé 10 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) produites depuis le démarrage du contrat au Cameroun en 2018. Exploitée au large de Kribi pour le compte de la Société nationale des hydrocarbures et de Perenco, l’unité a déchargé sa 148e cargaison. « FLNG Hilli a dépassé son volume de production sous contrat en 2025 », indique la direction dans les résultats du quatrième trimestre 2025.

Selon le rapport financier, le contrat camerounais repose sur une capacité annuelle de 1,2 million de tonnes de GNL, exploitée via deux des quatre trains installés à bord. Sur environ 7,6 ans, la production théorique s’élève à 9,12 millions de tonnes. Le seuil des 10 millions traduit donc un dépassement d’environ 880 000 tonnes, soit près de 9,6 % au-dessus du volume contractuel cumulé.

Lire aussi : Cameroun : Golar va retirer son navire de liquéfaction de gaz de Kribi en 2026

Cette efficacité s'est traduite par une embellie financière concrète pour la société. Au quatrième trimestre 2025, Golar a enregistré 12 millions de dollars (environ 7,3 milliards FCFA) de bénéfices liés à FLNG Hilli, dont 6 millions de dollars (environ 3,7 milliards FCFA) indexés sur le Brent et 6 millions (environ 3,7 milliards FCFA) sur le TTF (indice gazier européen). Sur l’ensemble de l’année 2025, le groupe affiche un bénéfice net attribuable de 66 millions de dollars (environ 40,3 milliards FCFA). 

Il faut noter que l’unité FLNG Hilli Episeyo contribue aussi à la fourniture de 30 000 tonnes de GPL par an au marché domestique et d’environ 5 000 barils par jour de condensats.

Rappelons que cette performance survient dans un contexte charnière où l'armateur prévoit le retrait du Cameroun de cette unité pour un redéploiement en Argentine, dans le cadre d'un contrat historique de 20 ans. D'abord annoncé en novembre dernier, Golar a confirmé que le FLNG Hilli quittera les eaux de Kribi au troisième trimestre 2026 pour rejoindre le chantier naval de Seatrium à Singapour, pour des travaux budgétés à 350 millions de dollars (environ 213,5 milliards FCFA). Pour le Cameroun, la fin du contrat posera la question de la continuité de la liquéfaction flottante au large de Kribi et de la valorisation des ressources gazières après 2026.

Lire aussi : Adolphe Moudiki reconduit à la tête de l’Association Camerounaise du Gaz

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Kribi : l’usine flottante Hilli Episeyo dépasse 10 millions de tonnes de GNL avant son départ du Cameroun
CamerounkribiHilli EpiseyoGNL
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumChairman PanoroMines et énergiesGuinée équatoriale : Panoro Energy multiplie par 4,6 sa production pétrolière en un anMalabo pèse désormais plus de la moitié de la production pro forma du groupe pétrolier norvégien, qui envisage de nouvelles campagnes de forage sur le Bloc G à l’horizon 2028.il y a 23 heuresEpremiumforet-gabonMines et énergiesForêts : le Gabon s’engage à vendre 6 millions de tonnes de crédits carbone à l'allemand SEFEPrésenté comme une première en Afrique, l’accord conclu par le Gabon lui ouvre le marché carbone de l’aviation internationale, dont la demande devrait croître à partir de 2027.il y a 23 heuresEpremiumminesMines et énergiesL’État gabonais veut porter de 10 % à 20 % sa part dans la production minière nationaleCette annonce intervient après le retrait de 73 permis miniers non conformes à l’issue d’un audit du secteur aurifère. Le ministre dénonce « une anarchie » et « une certaine mafia ».il y a 1 jourEpremiumMichael C. Judson, ICD.D, Président et PDGMines et énergiesGabon : Record Resources envisage de céder sa participation de 20 % dans le bloc pétrolier offshore NguluPlus d'un an après la conclusion d'un contrat de partage de production avec les autorités gabonaises pour l'exploration et le développement du bloc pétrolier offshore Ngulu, la junior canadienne estime que le cours de ses actions ne reflète pas pleinement la valeur de ses actifs.il y a 1 jourEpremiumStar OilMines et énergiesTchad : le marché des carburants se contracte, sur fond de difficultés d’approvisionnementMalgré les assurances des autorités sur la disponibilité des stocks, le marché tchadien des carburants reste sous tension. il y a 2 joursEpremiumAlbertoMines et énergiesHydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?Parti pour l’Égypte, Andrea Barberi laisse la direction générale d’Eni Congo à Alberto Nocerino qui pilotera l’une des principales entités du groupe en Afrique centrale, alors que la production monte en puissance et que de nouvelles perspectives d’exploration s’ouvrent.il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumPaulBusiness et EntreprisesLa Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsMoscou prépare deux accords destinés à simplifier l'accès de ses navires militaires aux ports camerounais et congolais, selon une décision du premier ministre Mikhaïl Michoustine.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-11-03 at 14.47.49Banques et FinanceCameroun : l'emprunt obligataire d'Alios Finance dépasse les 100 % de souscription après deux prolongationsEn attendant la validation de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale, cette performance doit beaucoup à la Société financière internationale, dont la souscription a donné l’impulsion décisive à l’opération.​il y a 1 heureWhatsApp Image 2026-11-05 at 11.42.27Business et EntreprisesCameroun : PlaYce augmente son capital de 2,2 milliards FCFA après une chute de 78 % du bénéfice netLa société qui porte le centre commercial PlaYce de Yaoundé a bouclé une nouvelle augmentation de capital, réalisée par apports en espèces. L'opération survient alors que ses derniers résultats financiers font apparaître une nette dégradation de sa rentabilité.il y a 3 heuresCamrailTransport et LogistiqueCameroun : Camrail recense près de 200 passages clandestins sur son réseau ferroviaireCes voies non autorisées ont d’ailleurs casé une collision entre un train et un camion dans le canton d’Obala, en octobre 2026. il y a 20 heuresEpremiumStar OilMines et énergiesTchad : le marché des carburants se contracte, sur fond de difficultés d’approvisionnementMalgré les assurances des autorités sur la disponibilité des stocks, le marché tchadien des carburants reste sous tension. il y a 2 joursCHINA-BEIJING-2ND UN GLOBAL SUSTAINABLE TRANSPORT CONFERENCE-FORUM (CN)ConjonctureCameroun : China First Highway décroche le marché du futur siège du Minsanté pour 25,5 milliards FCFADéjà attributaire d’au moins trois marchés routiers depuis janvier 2026, China First Highway Engineering Company élargit son portefeuille avec le projet de construction de l'immeuble siège du ministère de la Santé publique. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 22 heures2Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 semaine3Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 semaine4Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 6 jours5Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 5 jours6La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 1 jour7Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 1 jour8Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 5 jours9Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 2 jours10100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.