Chargement des breaking news...
Banques et Finances

La CUD rompt son contrat avec Zenith Insurance

Dans une correspondance adressée ce 27 août 2020 à l’Administrateur directeur général de la compagnie d’assurance, le Maire de Douala révèle avoir décelé des irrégularités dans l’exécution de son contrat avec la société d’assurance.

Publiée mardi 15 septembre 2020 à 10:29:03Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:29:19Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

A l’origine du bras de fer entre le Dr. Fritz Ntone Ntone, l’ex-délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud) et les 10 délégués du personnel de cette institution, le dossier sur l’assurance maladie refait surface à la Mairie de Douala. Cette fois, le différend oppose la Communauté urbaine de Douala et la compagnie d’assurances Zenithe Insurance. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala a décidé de mettre un terme au contrat qui lie la communauté urbaine à la compagnie d’assurance. «Non-reconduction de la tranche conditionnelle de vos contrats d’assurance maladie du personnel et des organes dirigeants de la CUD», indique l’objet de la correspondance adressée à l’Administrateur directeur général de Zénithe Insurance, ce 27 août 2020.

Au centre de la discorde, d’après la Communauté urbaine de Douala, «....les nombreux griefs relevés contre votre compagnie et restés sans réponse à ce jour dans mes services».

Lire aussi : Lothe consulting, nouveau courtier d’assurance de la communauté urbaine de Douala

De bonnes sources à la Mairie de Douala, la nouvelle équipe dirigeante à la Communauté urbaine de Douala aurait constaté quelques irrégularités dans l’exécution du marché n°21/M/CUD/SG/DIE/SDPMAP/2019 et de la lettre commande n°27/LC/CUD/SG/DIE/SDPMAP/2019 passés après appel d’offres national restreint en procédure d’urgence n°010/AONR/CUD/CIPM/2019 du 15 avril 2019, relatifs à la souscription de polices d’assurance santé du personnel et des dirigeants de la Communauté urbaine de Douala lot n°1 et 2.

La décision de non reconduction décidée par Roger Mbassa Ndine semble traduire un ras-le-bol du maire de Douala face à l’attitude de la compagnie Zenithe Insurance. «En effet, je vous ai régulièrement fait part des préoccupations légitimes de mon personnel et vous n’y avez daigné apporter des solutions satisfaisante pour pouvoir poursuivre notre relation contractuelle», révèle la correspondance.

Lire aussi :  Inondations à Douala : la facture

La Communauté urbaine de Douala dispose de plus de 1200 employés pour un budget 2020 de 46.496.470.653 F CFA. La rupture de contrat avec la Communauté urbaine de Douala est incontestablement un coup dur pour Zenithe Insurance, bien que de nombreux agents de cette institution avouent n’avoir jamais souscrits à la police d’assurance santé auprès de cette compagnie.

Créée en 2005 Zenithe insu-rance est dotée d’un capital social de 3 milliards FCFA. La compagnie d’assurance dispose d’un réseau composé à travers les 10 régions du Cameroun de 14 bureaux directs et 9 agents généraux.

En une dizaine d’années d’activités, Zenithe Insurance a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de près de 40 milliards de F.CFA. La compagnie s’est par ailleurs acquittée de plus de 30 milliards de FCFA de sinistres payés.

Lire aussi : CUD : Mbassa Ndine réduit le budget de près de 13 milliards de FCFA

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner