elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

La raffinerie Dangote lève 2,5 milliards de dollars avant son introduction en Bourse

Le placement privé de 2,5 milliards de dollars lancé par Dangote Petroleum Refinery a enregistré près de 4 milliards de dollars de souscriptions. Cette forte demande conforte les ambitions du groupe, qui vise une valorisation de 40 milliards de dollars avant son introduction en Bourse.

Publiée vendredi 17 juillet 2026 à 16:42:53Modifiée vendredi 17 juillet 2026 à 16:42:55Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Dangote
Aliko Dangote. Photographe : Aaron Schwartz/Bloomberg

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a quasiment finalisé un placement privé de 2,5 milliards de dollars destiné à sa raffinerie de Lagos, une opération qui valoriserait l'actif à près de 40 milliards de dollars et ouvre la voie à ce qui pourrait devenir la plus importante introduction en Bourse jamais réalisée en Afrique, rapporte l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

Selon ces sources, l'offre a suscité près de 4 milliards de dollars de demandes, permettant au groupe de céder jusqu'à 6 % du capital de Dangote Petroleum Refinery & Petrochemicals FZE. Initialement fixée à 2 milliards de dollars, l'opération a finalement été portée à 2,5 milliards en raison du fort intérêt manifesté par les investisseurs, principalement des institutionnels africains.

Lire aussi : Dangote fixe l’action de sa raffinerie à 0,35 dollar (198 FCFA) avant son entrée en Bourse

Toujours selon Bloomberg, l'introduction en Bourse, attendue dès le mois d'août sur le marché nigérian, pourrait permettre de lever entre 1,5 et 2 milliards de dollars supplémentaires. Les capitaux serviront à financer une nouvelle phase d'expansion de la raffinerie, dont la capacité devrait passer de 700 000 à 1,4 million de barils par jour d'ici à 2028, faisant du site l'un des plus grands complexes de raffinage au monde.

Cette levée de fonds intervient quelques semaines après une émission obligataire de 750 millions de dollars réalisée par l'entreprise pour refinancer une partie de ses investissements. Elle marque également une nouvelle étape dans la stratégie d'Aliko Dangote visant à ouvrir progressivement le capital de son groupe industriel, tout en privilégiant une forte participation des investisseurs africains.

Au-delà de son ampleur financière, cette opération est suivie de près par les marchés. La raffinerie, entrée en production en 2024, est considérée comme un actif stratégique pour le Nigeria, premier producteur africain de pétrole, en réduisant sa dépendance historique aux importations de carburants tout en renforçant son potentiel d'exportation de produits raffinés.

Lire aussi : Nigeria : le gendarme boursier ordonne l'arrêt des souscriptions liées à une prétendue IPO de Dangote Refinery

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • La raffinerie Dangote lève 2,5 milliards de dollars avant son introduction en Bourse
Aliko DangoteBourseDangote RaffinerieNGX All Share performance Nigeria 2025
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumimages (3)Mines et énergiesCongo : le chinois Kun Yuan Sarlu autorisé à exploiter une carrière de granite dans le KouilouL'entreprise s'expose toutefois à un retrait de son permis, sans droit à indemnisation, si elle ne lance pas ses activités dans un délai d'un an.il y a 2 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-18 at 16.58.22Mines et énergiesGabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutAprès plus d’une décennie d’exploration et une découverte de brut sur le bloc Shakthi-II, Oil India met fin à ses activités au Gabon.il y a 2 joursEpremiumdl-oriole-resources-plc-aim-basic-materials-basic-resources-industrial-metals-and-mining-general-mining-logo-20230227_620x350Mines et énergiesOriole Resources vend un actif en Turquie pour financer ses projets miniers au CamerounEn attente de son premier permis d'exploitation industrielle d'or au Cameroun, Oriole Resources affine des stratégies pour sécuriser des fonds.il y a 3 jours1789448382180Mines et énergiesGabon : le nigérian Oilserv signe un accord avec Libreville pour développer deux blocs gaziersLe projet prévoit également des infrastructures de transport, de compression et de traitement du gaz destinées notamment à alimenter la production électrique et l’industrie.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.48.37Mines et énergiesPerenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresPrès de quatorze ans après avoir rejoint Perenco au Cameroun, le Français Julien Gras y revient par la grande porte. L’ancien directeur général de la filiale mexicaine succède à Yves Postec à la tête des activités camerounaises du groupe, premier producteur de pétrole et de gaz du pays.il y a 3 jours96413450-67232287Mines et énergiesLa Côte d'Ivoire veut "éradiquer le fléau" de l'orpaillage illégal en 6 mois (gouvernement)Identifiée comme une source de financement pour des groupes armés au Sahel, la Côte d'Ivoire s’active à bannir l'exploitation illégale de l'or sur son territoire. il y a 3 jours

Articles similaires

Henri-Claude OyimaBanques et FinanceCEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionBGFI maintient l’action à 80 000 FCFA, soit le même prix que lors de la première phase, alors que le titre se négocie actuellement à la BVMAC à 93 051 FCFA. Les souscriptions courent jusqu’au 15 octobre.il y a 6 joursDangote IPOBusiness et EntreprisesDangote s'apprête à lancer une "introduction en bourse pour le peuple", la plus importante d'AfriquePrévue pour le 14 septembre, l'introduction en bourse de la la méga-raffinerie de Dangote est conçue pour encourager la participation des particuliers et permettre aux personnes à faibles revenus d'y participer. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours7Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours10Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.