elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Transport et LogistiqueEecomembre

La RCA négocie l'ouverture d'une liaison commerciale avec le port de Bata en Guinée Equatoriale

Trois mois après l’ouverture des ports équato-guinéens aux marchandises tchadiennes, Malabo et Bangui ont entamé des pourparlers en vue d’établir une liaison commerciale entre les deux pays. Ce projet, qui s’inscrit dans une volonté d’intégration régionale, pourrait offrir une alternative stratégique aux importations centrafricaines, actuellement acheminées via Douala au Cameroun.

Publiée jeudi 3 avril 2025 à 13:34:13Modifiée jeudi 3 avril 2025 à 13:34:13Temps de lecture 2 minPar Benedicte NGONO

Le port de Bata
Une vue du Port de Bata en Guinée Equatoriale

Trois mois après avoir facilité l’accès des marchandises tchadiennes aux ports de Bata et d’Ebibeyin, le gouvernement équatoguinéen entend créer une nouvelle liaison commerciale, cette fois ci avec la République Centrafricaine. D’après Teodoro Obiang Nguema Mangue, vice-président de la Guinée Equatoriale, l’accord y relatif devrait être officialisé dans les prochains jours. « J’ai réaffirmé notre volonté et notre capacité à établir dans les meilleurs délais, une liaison commerciale entre le port de Bata et la République centrafricaine », a déclaré le dirigeant équato-guinéen sur son compte X.

Pour concrétiser ce projet, la Guinée Equatoriale s’engage à alléger les barrières non tarifaires et les droits de douane, jugés prohibitifs pour les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). La RCA, sans accès à la mer, importe 90% de ses biens via Douala (Cameroun), un trajet de 1 200 km jusqu’à Bangui. La nouvelle liaison commerciale de 600 km avec la Guinée équatoriale constituerait une alternative stratégique, réduisant à la fois les délais de transport et les coûts logistiques.

Lire aussi : Accord de transit Tchad – Guinée Equatoriale : des centaines de milliards de Fcfa de pertes en vue pour le Cameroun

« Cette initiative s’inscrit dans notre vision d’une intégration régionale solide », a insisté Teodoro Obiang. La Guinée Equatoriale, dont le commerce représente 88% du PIB, d’après la Banque mondiale, cherche ainsi à diversifier ses partenaires. En 2023, ses exportations (7,5 milliards USD) étaient principalement orientées vers la Zambie (41,9 %), la Chine (22,7 %) et l’Europe, tandis que les échanges intra-CEMAC restaient marginaux.

Lire aussi : Transport des marchandises : la Guinée Equatoriale ouvre les ports de Bata et Ebibeyin au Tchad

Un marché prometteur pour le GPL

Ce projet pourrait faire de la Centrafrique un marché stratégique pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL) en provenance de la Guinée équatoriale. Avec une production annuelle d’un million de tonnes et une consommation locale inférieure à 50 000 tonnes, ce pays dispose d’un important excédent à exporter. De son côté, la RCA, qui ne produit pas de GPL et en importe environ 15 000 tonnes par an, pourrait capter jusqu’à 2,5 % des exportations équato-guinéennes, estimées à 600 000 tonnes en 2022.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Transport et Logistique
  • La RCA négocie l'ouverture d'une liaison commerciale avec le port de Bata en Guinée Equatoriale
RCAGuinée EquatorialeEchanges commerciauxPort de BataPort de BanguiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursLe ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Logistique au Gabon est Ulrich Manfoumbi ManfoumbiTransport et LogistiqueTransport maritime : le Gabon prend la tête du dispositif régional de contrôle des naviresLe Gabon dirigera pendant deux ans le mécanisme chargé de coordonner le contrôle des navires dans les ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Une responsabilité qui intervient dans un contexte de hausse des anomalies détectées à bord des navires inspectés dans la région.il y a 3 jours

Articles similaires

RCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursEpremiumLe pays peut encore compter sur la Diaspora, pour réduire ce gouffrePolitiques PubliquesAfrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADPour combler ce manque, l'institution panafricaine recommande de mobiliser de nouveaux leviers de financement, au premier rang desquels les obligations à la diaspora.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.