Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

La RCA se dote d’une centrale solaire de 25 mégawatts pour améliorer l'accès à l'énergie électrique

Le projet de construction de cette infrastructure a été entièrement financé par la Banque mondiale à hauteur de 19 milliards de Fcfa.

Publiée lundi 20 novembre 2023 à 15:30:17Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:27Temps de lecture 4 minPar Albert AMOUGOU

Centrale solaire de Danzi en RCA
Centrale solaire de Danzi en RCA

La République centrafricaine a inauguré le 17 novembre dernier la centrale solaire photovoltaïque de Danzi, une localité située à une vingtaine de kilomètres de la capitale  Bangui, L’infrastructure est construite sur une superficie de 70 hectares, avec une capacité de production de  25 mégawatts et comporte près de 47 000 panneaux solaires. Cette installation vise à alimenter 25000 ménages dans le pays. Selon les autorités locales, « cette centrale solaire permet de renforcer les capacités du pays en matière de fourniture en électricité et  doit satisfaire la demande en électricité de la ville de Bangui et ses environs ». La cérémonie inaugurale a été présidée par le Chef l’Etat, Faustin Archange Touadera, en compagnie du Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Ousmane Diagana

Lire aussi : Septentrion : le gouvernement inaugure deux centrales solaires de 30 MW pour  résorber le déficit d’énergie (ecomatin.net)

La centrale solaire de Danzi est une concrétisation du Projet d’urgence de fourniture et d’accès à l’électricité (PURCELL) dont le financement a été approuvé par le conseil d’administration de la Banque mondiale en février 2019. Les travaux de conception et de réalisation ont été produits en trente-six (36) mois par la société chinoise Shanxi Construction Investment Group pour un coût total de 19 milliards de Fcfa.

Avec cette nouvelle infrastructure, la production de l’électricité en RCA va passer de 72 à 100 mégawatts, alors que les besoins électriques du pays sont évalués à 250 MW. « La Centrale solaire photovoltaïque de DANZI qui, à ce jour, est la plus grande de l’Afrique Centrale, permet de porter la capacité installée en électricité de la République Centrafricaine de 75 à 100 mégawatts, alors qu’elle n’était que de 37 mégawatts lors de ma prise de fonction, en 2016. L’inauguration de la Centrale Solaire Photovoltaïque de DANZI témoigne à nouveau notre engagement à diversifier les sources de production d’électricité en mettant l’accent sur la valorisation des énormes potentialités hydroélectriques, solaires et en biomasse, conformément à la volonté politique exprimée dans mon projet de société » a déclaré dans son discours, le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera.

Lire aussi : Energies renouvelables : selon le Minee le Cameroun dispose d’une centaine de centrales photovoltaïques (ecomatin.net)

Avant la mise en service de cette centrale solaire,  la couverture électrique en Centrafrique était estimée à 35% dans la ville de Bangui, 8% dans les principales villes de provinces et seulement 2% dans les communes rurales. La Banque mondiale notait en mai dernier lors de l’inauguration de la centrale solaire de Sakaï d’une capacité de 15 MW, qu’à peine 14,3 % des cinq millions d’habitants de la RCA ont accès à l’électricité. Très faible pour un pays en voie de développement qui a décidé aussitôt d’investir dans le secteur de l’énergie pour accroître l’accès à l’électricité et favoriser une croissance durable de la  République centrafricaine.

Lire aussi : Gabon : après les produits pétroliers et le bois, le français Total Energies lorgne les énergies renouvelables - EcoMatin

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Afrique
  • La RCA se dote d’une centrale solaire de 25 mégawatts pour améliorer l'accès à l'énergie électrique
Chinebanque mondialeRCAÉnergiesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Articles similaires

EpremiumlMines et énergiesPétrole : les exportations du Congo vers le Vietnam bondissent de 3 à 151 milliards FCFAAvec 148,3 milliards de FCFA de brut achetés au deuxième trimestre, le Vietnam a dépassé plusieurs débouchés traditionnels du Congo et s’est installé au quatrième rang de ses clients, derrière la Chine, les Pays-Bas et la Corée du Sud.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 2 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 5 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 5 jours4Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 3 jours5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 5 jours6Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 6 jours7Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 3 jours8Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 6 jours9Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 2 jours10Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.