Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le Cameroun s'apprête à rentrer dans le capital de l'ACA

Suite à une convention de 7,4 milliards de FCFA, signée le 9 mars entre le ministre en charge de l’économie et la Banque européenne d’investissement, le Cameroun bénéficie d’une garantie pour accès au crédit de l’agence.

Publiée lundi 23 mars 2020 à 10:14:00Modifiée mardi 30 novembre 2021 à 09:54:26Temps de lecture 2 minPar Cedrick JIONGO

Siège de la Banque africaine de développement

Ladite convention de prêt a été signée par le ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et le chef de la représentation régionale de la Banque Européenne d’Investissement au Cameroun, Nikolaos Miliantis.

Par ces actes, la BEI accorde un prêt de 7,4milliards de FCFA au Cameroun pour la prise en charge de sa contribution au capital/action de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA). Cette dernière est une organisation multilatérale qui offre aux États africains qui en sont membres, des produits d’assurance contre les risques d’investissement et commerciaux. « Ceci va permettre aux opérateurs dans le cadre de la couverture de leurs opérations d’investissement, d’avoir une couverture sur le risque commercial, le risque politique », a précisé Alamine Ousmane Mey.

Désormais, le Cameroun jouit de la posture d’actionnaire au sein de cette agence. Un tel statut, au-delà d’être favorable à l’attraction des investisseurs, contribuera à l’amélioration de l’attractivité auprès du système financier national et international. Les avantages prennent effet à l’immédiat pour la partie camerounaise.

Celle-ci « va avoir accès à de nouveaux instruments financiers qui n’existaient pas avant sur le marché camerounais. Avec ces instruments, les secteurs, privé et public vont pouvoir mobiliser des financements pour des projets d’investissement à des conditions d’endettement favorables », a relevé Cyprien Sakubu, secrétaire général de l’ACA.

Selon le Minepat, « l’ensemble des instruments que le Cameroun met en place vise à améliorer le climat des affaires, donner des instruments de rehaussement de la qualité du risque auprès de nos différentes entreprises et faciliter la prise de risques par les opérateurs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ». Les secteurs des énergies renouvelables, des transports, de l’exportation et de la construction sont les plus enclins à bénéficier des retombées de ce nouvel outil.

Comme l’a expliqué Cyprien Sakubu, cette adhésion du Cameroun est une aubaine pour l’accès au crédit pour les entreprises, pour la mobilisation des financements par l’État à des conditions plus intéressantes, au reprofilage de la dette du Cameroun dans le but de la rendre soutenable.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Le Cameroun s'apprête à rentrer dans le capital de l'ACA
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 18 heuresDaily life in Kerawa village with Boko HaramPolitiques PubliquesLe Cameroun cherche 1 119 milliards FCFA pour relancer sa stratégie agricole après les déboires du Piisah Avec à peine 8% de financement mobilisés, le plan d’import-substitution 2024-2026 a pâti de contraintes de trésorerie mais Yaoundé vient de présenter une autre version baptisée le ''Pacte AgriConnect''. il y a 2 joursEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 2 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 3 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 4 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 1 jour3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 3 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 3 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 4 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours9CEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACil y a 4 jours10Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 22 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.