elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le Cameroun veut se doter d’une loi sur la procréation médicalement assistée

Le projet de loi y afférent vient d’être déposé sur la table du gouvernement par le pouvoir exécutif.

Publiée vendredi 24 juin 2022 à 06:24:13Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:03:12Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

WhatsApp-Image-2021-12-05-at-23.06.35-780x470
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Juin 2022

La pratique de la Procréation médicalement assistée (PMA) ne reposait sur aucun instrument légal au Cameroun. La confession est consignée dans le projet de loi y afférent déposé hier, 23 juin 2022, à l’Assemblée nationale. Pourtant, cette activité sensible se pratique dans certains centres hospitaliers du pays sans cadre légal ni contrôle depuis plusieurs années.

Lire aussi : Assemblée nationale: le Cameroun ratifie une convention africaine pour protéger Camair-co de la concurrence internationale 

Selon l’exposé des motifs de la présente loi, l’activité a connu un certain essor avec la création du Centre hospitalier de recherche et d'application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine (Chracerh). Dans ce contexte de vide juridique, le gouvernement est déterminé à encadrer le secteur question de prévenir la dérive et l’anarchie. Composé de 65 articles répartis dans 10 chapitres, ce projet de loi offre l'opportunité aux demandeurs de la PMA de voir aboutir leur projet parental, en bénéficiant d'une protection juridique adéquate. Il fournit aux établissements hospitaliers exerçant la PMA ou désirant l'exercer, le cadre légal régissant leurs activités et permet également aux pouvoirs publics de disposer d'un instrument approprié de contrôle et de régulation de ce secteur.

Lire aussi : Gestion fonds Covid : « Le chef de l’Etat a transmis ce dossier aux instances judiciaires », Joseph Dion Ngute

La Procréation médicalement assistée, selon l’article de Caroline Mécary intitulé « Lexique », et publié dans les Presses Universitaires de France en 2019, se dit de l’ensemble des techniques qui sont reconnues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme palliant l’impossibilité pour une personne d’avoir un enfant, c’est-à-dire l’ensemble des traitements ou procédures qui incluent la manipulation in vitro des ovocytes et du sperme humains ou d’embryons dans le but d’établir une grossesse. Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, va défendre ce projet de loi devant la représentation nationale.

Lire aussi : Accès à l’eau potable : face aux députés, Gaston Eloundou Essomba s’explique

René Ombala

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Juin 2022
  • Le Cameroun veut se doter d’une loi sur la procréation médicalement assistée
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

imageresizePolitiques PubliquesLe Congo table sur 3 121 milliards FCFA de recettes budgétaires en 2027, en hausse de 12 %Le projet de loi de finances, approuvé en Conseil des ministres, repose notamment sur une production pétrolière attendue à 112 millions de barils et une accélération de la croissance économique à 6,9 %.il y a 1 jourChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : Brazzaville prévoit de tripler ses investissements publics en 2027Le Congo veut accélérer ses investissements dans les infrastructures, l'énergie et les transports en 2027. Pour soutenir cette ambition, le gouvernement prévoit une enveloppe de 680 milliards de FCFA, dont moins de la moitié sera financée sur ressources internes.il y a 1 jourEpremiumLe directeur général du Trésor du ministère des Finances du Cameroun Sylvester Moh TangonghoPolitiques PubliquesCameroun : Trésor Pay fait bondir de 130 % les recettes de services de 17 ministèresLa plateforme de paiement électronique Trésor Pay a généré 16,2 milliards FCFA au titre des recettes de services auprès de 17 administrations en 2025. Si ce résultat est le signe d'une embellie, la généralisation de cette réforme, introduite il y a trois ans, reste un défi majeur, dans un contexte où les recettes non fiscales annuelles du pays dépassent à peine la moitié de leur potentiel.il y a 2 joursEpremiumUAE-ECONOMY-GOLDPolitiques PubliquesRéserves : le Cameroun constitue un stock de plus d’une tonne de lingots d’or à la CDECLe Trésor public révèle l’existence d’un stock de plus d’une tonne de lingots confié à la CDEC, auquel viennent désormais s’ajouter de nouvelles quantités collectées dans le cadre du Projet GOLD.il y a 2 joursProjet IAPolitiques PubliquesCameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAAnnoncé dès 2014 et toujours pas sorti de terre, le Complexe industriel agroalimentaire de Kaélé revient dans les plans du gouvernement. Yaoundé recherche désormais des partenaires pour financer, construire et exploiter ce projet de 23,2 milliards de FCFA, destiné à transformer localement les productions agricoles et animales de l’Extrême-Nord.il y a 2 joursGabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 1 jour2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 5 jours3Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 5 jours4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 2 jours5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 4 jours6Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 5 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 3 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 3 jours9Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 5 jours10Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.