Chargement des breaking news...
Mines et énergiesEecomembre

Le Congo crée un organisme indépendant pour contrôler la production de pétrole et de gaz dans le pays

Brazzaville veut mettre fin à la dépendance exclusive aux chiffres des opérateurs et s’engage dans une politique de suivi indépendant de ses ressources d'hydrocarbures.

Publiée vendredi 25 avril 2025 à 20:20:46Modifiée vendredi 25 avril 2025 à 20:20:46Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

Une opération de forage de pétrole

Le Congo disposera désormais d’un organisme de suivi et de contrôle du secteur des hydrocarbures. C’est ce qu’a décidé le Conseil des ministres réuni le 18 avril 2025. « Après discussion et débat, les membres du Conseil ont adopté le projet de décret autorisant la création d’une société anonyme dotée d’un conseil d’administration, dénommée “Société congolaise de comptage et de contrôle” (S3C) », peut-on lire dans le compte-rendu des travaux.

Cette nouvelle structure aura pour mission de garantir la fiabilité et la transparence des données de production de pétrole et de gaz issues des différents permis d’exploitation. Elle veillera notamment à : la consolidation et certification des données de production de pétrole et de gaz issues des différents permis d’exploitation ; la prévention des pertes de revenus directs pour l’État, grâce à un suivi et un contrôle pertinent de la production de pétrole et de gaz. Plus encore il s’agira de la mise en place d’infrastructures et de technologies de pointe pour le suivi et le monitoring en temps réel des hydrocarbures ; la formation et le renforcement des capacités locales dans les métiers du pétrole et du gaz, en lien avec le système l’information.

Lire aussi : Congo, Gabon, Guinée Équatoriale : La production pétrolière stagne à 542 000 barils/J en mars 2025

Selon le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua, la S3C incarne le pouvoir de l’État sur toutes les opérations pétrolières et gazières. Elle répond au besoin de transparence, dans un contexte où les données publiques font état de 1,8 milliard de barils de réserves prouvées de pétrole et de 10 trillions de pieds cubes de gaz. « Il est donc envisagé la mise en place d’un système qui assurera la collecte, le contrôle et le suivi précis et indépendant des données de production de l’ensemble des permis pétroliers et gaziers en cours d’exploitation.», explique le membre du gouvernement.

La création de la S3C intervient alors que, jusqu’à présent, seules les déclarations des opérateurs étaient disponibles, tant sur la production que sur l’exportation, laissant subsister des doutes sur la fiabilité des chiffres.

Lire aussi : Le Congo vise 10,5 milliards de dollars de revenus annuels du champ pétrolier du Delta

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.