A la UneBusinessBusiness et Entreprises

Le directeur de la CNPS invite les employeurs au paiement des allocations des employés

Il l’a indiqué récemment sur les antennes de la CRTV que leurs plusieurs travailleurs ne savent pas que leur employeur n’est pas à jour.

Alain Noël Mekulu Mvondo Akame, directeur général de la CNPS, dans une interview accordée sur la Cameroon Radio and Television, s’est longuement attardé sur la question liée au paiement des allocations sociales du personnel par les entreprises au Cameroun. A cette occasion, il a révélé à l’opinion qu’il y a beaucoup de travailleurs qui ne savent pas que leur employeur n’est pas à jour.

A la question de savoir pourquoi ces cas ne sont pas révélés, Alain Noël Mekulu Mvondo Akame dévoile : « nous le faisons. Mais, nous ne pouvons pas le faire à son de trompe ; ce n’est pas notre mode de management. Lorsque le travailleur s’informe soit directement auprès de nos services, soit à travers notre site internet, il peut le cas échéant dénoncer son employeur. Mais, lorsque nous sommes informés à travers notre monitoring que l’employeur n’est pas à jour, nous engageons les contrôles, les mesures de coercition (…). Toutefois, nous ne pouvons pas aller au-delà d’un certain niveau. On ne va pas fermer toutes les entreprises parce que ce n’est pas la guerre. Nous les exhortons à s’acquitter de leurs cotisations sociales ».

Prenant le cas d’une entreprise comme Camtel, Alain Noël Mekulu Mvondo Akame reconnait que les CNPS a récemment suspendu le paiement des allocations familiales du personnel de l’opérateur public des télécoms parce que ce dernier, du fait de la non-solvabilité d’une créance de 25,5 milliards de FCFA. Ce n’est que le 10 octobre 2019 que le DG de la CNPS a signé une note relative à la reprise des prestations sociales au profit de Camtel. 

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer