elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le MINTP annonce le démarrage des travaux de construction du Pont sur la Mvila

La mission de contrôle du ministère des Travaux publics (Mintp) y a effectué une descente sur le site le 17 mars dernier pour s’assurer du démarrage des travaux.

Publiée mercredi 22 mars 2023 à 17:36:36Modifiée mercredi 22 mars 2023 à 17:36:39Temps de lecture 3 minPar Emilienne Nseme

Rivière MVILA
Rivière MVILA

En pleine visite d’inspection, la mission de contrôle du ministère des Travaux Publics (Mintp) est allée toucher du doigt le vendredi 17 mars 2023, l’effectivité du démarrage des travaux de construction du pont en structure métallique acrow sur la rivière Mvila. L’ouvrage est situé sur l'axe Meyo centre-Ma'an, précisément entre Ma'an, département de la Vallée du Ntem et Bisa Masso'o dans la Mvila, région du Sud Cameroun. Ont pris part aux activités de lancement, les autorités locales notamment, administratives, municipales et traditionnelles. Financé à hauteur de 980,4 millions de Fcfa (toutes taxes comprises) par le Budget d’investissement public (BIP) 2022, c’est le Groupement Asprotech/ Medcom qui assure en qualité de maître d’œuvre.

Lire aussi : Le Mintp suspend les opérations de contrôle de charges à la station de pesage de Njombe

Dans le détail, la réalisation de cet ouvrage rentre dans le cadre du Projet de construction de 55 ponts métalliques au Cameroun. A terme, l’infrastructure de 155 m linéaire construite dans cette localité devra contribuer au désenclavement des zones rurales par la suppression des points de rupture du trafic ; faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les centres urbains, ainsi que l’accès des populations vers les centres de santé. A en croire le Mintp, l’entreprise en charge des travaux « entend achever son installation de chantier d’ici avril 2023, enchainer avec les travaux de Génie civil jusqu’à juillet 2023 simultanément avec l’assemblage ou le montage du tablier, puis aménager le voies d’accès et préparer les opérations de réception vers la fin d’année ».

Lire aussi : Parlement: le Mintp annonce la fin des travaux sur l’axe Babadjou-Bamenda en 2023

La cérémonie de lancement des travaux a par ailleurs servi de cadre au Maire de la localité de soumettre ses inquiétudes par rapport à l’achèvement des travaux de construction de ce pont. Il s’agit notamment du maintien de la circulation même pendant l’exécution des travaux, afin de permettre aux populations d’acheminer les récoltes agricoles vers les centres urbains. Mais plus encore faciliter l’accès des populations aux centres de santé de Ma’an et Ambam et la mise à contribution de la main d'œuvre locale dans la mise en œuvre du projet.

Lire aussi : Infrastructure routière : le Mintp procédera à l’inauguration de l’autoroute Kribi-Lolabé le 29 juillet prochain

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le MINTP annonce le démarrage des travaux de construction du Pont sur la Mvila
Mintprivière MvilaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 16 heuresStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 16 heuresinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 17 heuresPromo-Facebook-Facebook-image-post22-2ConjonctureCentrafrique: le bras de fer autour de la hausse des prix des carburants se poursuitLa nouvelle hausse de prix des carburants à la pompe suscite frustration et colère au sein de la population centrafricaine. il y a 2 joursLe marché de l'emploi souffre encore de la prédominance des CDD, un peu moins certains sur la durée (c)VoaA.ConjonctureCongo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleAvec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 40,5 % en 2025, le Congo présente la situation la plus préoccupante d'Afrique centrale. Ce niveau, supérieur à ceux du Gabon et de l'Angola, contraste avec la forte progression des recrutements annoncée par les autorités congolaises. il y a 5 joursD91BD76F-D3D8-46B4-A049-20693A8028E4_1_201_aConjonctureCameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisLa production camerounaise de poulets est passée de 68 millions de têtes en 2011 à 102 millions en 2026, soit une progression de 50 % en quinze ans, selon l'Interprofession avicole du Cameroun. Ces chiffres sont rendus publics alors que les producteurs contestent les conclusions d'une étude universitaire sur la présence de métaux lourds dans les volailles et les œufs.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 5 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 5 jours3Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 1 jour4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 6 jours5Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 1 jour6Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 3 jours7Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 1 jour8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 6 jours9Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 2 jours10Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.