elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Les chefs d'Etat de la Cedeao approuvent la construction d'un gazoduc Nigeria-Maroc

Réunis en sommet à Freetown, les chefs d'État de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont signé l'accord intergouvernemental approuvant la construction du méga-gazoduc Nigeria-Maroc qui vise à relier les ressources d'Afrique de l'Ouest à l'Europe d'ici 2031, redessinant ainsi la carte énergétique régionale.

Publiée lundi 20 juillet 2026 à 13:33:30Modifiée lundi 20 juillet 2026 à 13:33:33Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

CDEAO Bon
Les Chefs d'Etat de la CEDEAO lors du 69ᵉ sommet

Les chefs d'Etat de la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont signé dimanche un accord intergouvernemental approuvant la construction d'un gazoduc devant relier le Nigeria au Maroc, lors d'un sommet ordinaire de l'institution régionale à Freetown. Le gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP), long d'environ 6.000 km, devrait traverser 13 pays africains sur la façade atlantique pour acheminer des milliards de mètres cubes de gaz nigérian jusqu'au royaume chérifien.

Lire aussi : Prix du gaz naturel : bras de fer entre le ministre du Commerce et Gaz du Cameroun

 De là, il doit être connecté au Gazoduc Maghreb Europe (GME). "Nous avons signé l'accord relatif au gazoduc Afrique de l'Ouest-Maroc, ne soyez pas surpris lorsque le gaz arrivera chez vous", a déclaré le président en exercice de la Cedeao, le chef d'Etat sierra-léonais Julius Maada Bio dans un discours. Ce gazoduc "a pour ambition de relier les ressources gazières de l'Afrique de l'Ouest aux principaux centres de consommation régionaux, tout en renforçant l'intégration des marchés énergétiques africains et en créant un nouveau corridor de développement reliant l'Afrique de l'Ouest, les États du Sahel, le Royaume du Maroc et l'Europe", indique le communiqué commun de l'Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) et de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC).

Lire aussi : Hydrocarbures : les enjeux de l’accord gazier entre la Guinée Équatoriale et le Nigeria

 "Cette étape importante franchie à Freetown, intervient en amont des prochaines étapes de lancement, qui porteront notamment sur la création de la société de projet, qui sera basée à Casablanca, ainsi que de l'autorité de gouvernance du Gazoduc (Pipeline Higher Authority), dont le siège est prévu à Abuja, avant la mobilisation des investisseurs et la préparation de la décision finale d'investissement", poursuit le communiqué. Les travaux devraient débuter en 2028 pour de premières livraisons de gaz en 2031 selon une source au sein de l'ONHYM. 

Lire aussi : Hydrocarbures : Abuja s’impatiente face aux lenteurs de Malabo sur le gazoduc transfrontalier

"Le Gazoduc Africain Atlantique contribuera durablement à renforcer la sécurité énergétique, à accélérer l'industrialisation, à soutenir la valorisation des ressources naturelles africaines et à promouvoir une prospérité partagée", a indiqué Amina Benkhadra, directrice générale de l'ONHYM. L'idée du projet avait été lancée en 2016 par le roi Mohammed VI lors d'une visite à Abuja, visant à renforcer les partenariats avec les pays africains. Sa relance s'explique par la décision d'Alger -- premier exportateur africain de gaz naturel -- de mettre fin en 2022 au contrat du GME desservant l'Espagne en gaz algérien via le Maroc, après la rupture des relations diplomatiques avec Rabat. Au-delà, le NMGP s'inscrit dans un contexte géopolitique marqué par l'envolée des prix des hydrocarbures depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les coûts pour ce gazoduc géant sont estimés à 23 milliards d'euros.

Lire aussi : Devises : la CEDEAO envisage se séparer du FCFA en 2020

© Agence France Presse

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Les chefs d'Etat de la Cedeao approuvent la construction d'un gazoduc Nigeria-Maroc
CEDEAOgazoduc Nigeria-MarocGazoduc Maghreb EuropePipeline Higher AuthorityGMEONHYMAmina Benkhadra
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 3 joursLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 3 joursMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 4 joursCAMEROON-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCameroun : le recensement général de la population et de l’habitat s’achève dans la confusionLa couverture nationale, estimée autour de 75 %, reste loin de l’objectif de plus de 90%. Yaoundé et Douala enregistre les taux de couverture les plus faibles, en dessous de 50%.​il y a 4 jours

Articles similaires

BOADBanques et FinanceSénégal : la restructuration de la dette fait planer une menace sur la BOAD(Fitch)Deuxième plus importante exposition en prêts de la BOAD, le Sénégal reste l’un des principaux risques pesant sur sa notation. Fitch craint qu’une restructuration de la dette de Dakar englobe finalement certains titres en monnaie locale détenus par la banque régionale.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours9Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.