visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Les exportations camerounaises vers la Chine bondissent de 130 % à 534 milliards FCFA en 2024

Dans un contexte géopolitique tendu, la Chine s’impose plus que jamais comme le premier partenaire commercial du Cameroun, tirant vers le haut ses recettes d’exportation.

Publiée vendredi 25 juillet 2025 à 17:25:11Modifiée vendredi 25 juillet 2025 à 17:25:14Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

CAMEROON-KRIBI-DEEP SEAPORT-2ND PHASE-OPERATION
KRIBI, 10 mai 2025 (Xinhua) -- Une photo aérienne prise par drone le 9 mai 2025 montre le MSC Türkiye, l'un des plus grands porte-conteneurs au monde, d'une capacité de 24 346 EVP, accostant au port en eau profonde de Kribi. (AFP)

En 2024, les exportations du Cameroun vers l’Asie orientale ont culminé à 1 243 milliards FCFA, selon le rapport annuel du ministère de l’Économie (Minepat). La Chine, principal débouché de la région, a absorbé à elle seule 43 % de ces exportations, soit 534,49 milliards FCFA. « Pour ce qui est des exportations vers l’Asie orientale, elles sont évaluées à 1 243 milliards FCFA, avec comme principal pays client la Chine », précise le document.

Lire aussi : Cameroun : le déficit de la balance commerciale avec la Chine s’aggrave de plus de 100 milliards de Fcfa en 2023

Par rapport aux données communiquées par l’Institut national de la statistique (INS), qui établissaient à 231,9 milliards FCFA les recettes de ventes des produits camerounais vers la Chine en 2023, celles-ci affichent une hausse de 130,4% en glissement annuel. Une progression consécutive à l’abattement quasi total des frais de douanes à l’entrée de ce pays asiatique. En effet, depuis 2005, le Cameroun, ainsi que 32 autres PMD (Pays les Moins Développés) diplomatiquement reconnus par la Chine, bénéficient d’exemptions douanières sur une bonne partie de ses produits exportés en direction de Pekin. En fin 2023, la couverture tarifaire s’est étendue à 98% des produits exportés, favorisant une augmentation considérable des recettes d’exportation l’année suivante. Il faut noter que le pays exporte vers la Chine principalement les produits des secteurs miniers et forestiers. Selon l'INS, les achats chinois étaient repartis en 2023 entre les déchets de cacao (38,1%), le pétrole brut (28,8%), le gaz naturel liquéfié (10,5%), le bois brut et/ou scié (6,3%) entre autres.

1 108 milliards FCFA d'importations

Du côté des importations, la Chine conserve également une position dominante. Sur un total de 1 954,9 milliards FCFA d’importations camerounaises en provenance d’Asie, 56,7 % proviennent de Chine, soit 1 108,42 milliards FCFA, contre 946,7 milliards FCFA en 2023, soit une hausse de 17 %. Malgré cette progression des importations, la forte augmentation des exportations a permis de réduire le déficit commercial entre les deux pays. Il s’est établi à 573,96 milliards FCFA en 2024, contre 714,8 milliards FCFA l’année précédente, soit une amélioration de 140,84 milliards FCFA.

Lire aussi : Cameroun : les exportations grimpent de 7,2% à 3 203,7 milliards de Fcfa en 2024

Il faut tout de même souligner que cette croissance des échanges commerciaux entre les deux pays intervient en parallèle d’une guerre commerciale à laquelle se livrent la Chine et les Etats-Unis d’Amérique. Face au relèvement des droits de douane américains, Pékin cherche à renforcer ses liens avec les pays en développement en leur offrant un accès sans droits de douane. Cette stratégie devrait se consolider en 2025, avec l’entrée en vigueur le 1er décembre 2024 d’une exemption tarifaire à 100 % sur les produits importés de tous les PMA, y compris le Cameroun.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Les exportations camerounaises vers la Chine bondissent de 130 % à 534 milliards FCFA en 2024
CamerounChineEchanges commerciauxArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 7 heuresEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 1 jourInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 2 joursCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 4 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 5 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 2 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours7Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 1 semaine8CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 1 semaine9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour10Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.