Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Marché des titres publics : le Cameroun essuie un 2ème échec en l'espace d'une semaine

Après un revers sur un emprunt de 30 milliards en OTA, le Cameroun est une fois de plus face à une échec sur son emprunt de 15 milliards de Fcfa sollicités sous forme des Bons du Trésor assimilables 26 semaines, rémunéré à 4,25%.

Publiée mercredi 22 mars 2023 à 14:19:34Modifiée mercredi 22 mars 2023 à 14:19:38Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Louis Paul Motaze, Ministre des Finances

Échec à répétition sur les émissions du trésor public camerounais en l’espace d’une semaine. En effet, le pays qui recherchait le 13 mars dernier une enveloppe de 15 milliards de Fcfa sous forme des Bons du Trésor assimilables (BTA) 26 semaines et rémunéré à 4,25% n’a obtenu que 33,40% du montant sollicité soit un peu plus de 5 milliards de F. Un revers qui intervient à la suite du récent enregistré le 6 mars 2023. Il s’agissait en outre d’une levée de 30 milliards en Obligations du Trésor assimilables (OTA) rémunéré à 5,75% qui, elle aussi a connu une sous-souscription avec seulement un peu plus de 14 milliards collectés.

Lire aussi : Marché monétaire : le Cameroun veut lever jusqu’à 150 milliards au 1er semestre 2022

Le communiqué des résultats des adjudications qui vient d’être publié par la Banque centrale des six États de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) laisse clairement croire que les investisseurs boudent les émissions du Cameroun, le pionnier de la sous-région qui jusqu’ici honore toutes ses échéances sur le marché des titres publics. Pour preuve, le pays a déjà remboursé plus de 3 000 milliards de FCFA de dettes sur ce marché depuis 2011, sans un seul défaut de paiement.

Lire aussi : Emission des titres publics : Le Cameroun veut emprunter 200 milliards de F supplémentaires

De bonnes sources, la contre performance est due à la ‘’gourmandise’’ des investisseurs qui sont de plus en plus exigeants sur les taux d’intérêts servis par les États. Pour l’opération du 13 mars 2023 par exemple, certains investisseurs proposaient jusqu’à 5,50%. Une situation qui met à mal les opérations de levée de fonds du Cameroun.

Lire aussi : Titres publics: le Cameroun veut lever 35 milliards sur le marché de la Beac

Face à cette situation, regagner la confiance des investisseurs devient un défi pour l’Etat qui devrait mener des réflexions dans ce sens. Entre relèvement des taux d’intérêt, diversification des instruments financiers, allongement des maturités, le trésor public camerounais doit faire courir les investisseurs sur ses emprunts à court et à long termes. Il serait aussi idoine de multiplier des campagnes d’éducation pour promouvoir la culture financière dans la Cemac.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner