Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Marché financier : la Cosumaf muscle son dispositif contre le blanchiment et le financement du terrorisme

Entre vigilance accrue des acteurs, obligations déclaratives renforcées, la Cosumaf entend consolider la crédibilité du marché régional et offrir aux investisseurs un environnement plus sûr et plus transparent.

Publiée mercredi 17 septembre 2025 à 17:27:07Modifiée mercredi 17 septembre 2025 à 17:27:08Temps de lecture 5 minPar Arthur WANDJI

La Cosumaf veut accentuer la lutte contre le blanchiment des capitaux en zone CEMAC
La Cosumaf veut accentuer la lutte contre le blanchiment des capitaux en zone CEMAC

La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) vient de publier de nouvelles lignes directrices imposant aux acteurs du marché financier de l’Afrique centrale une vigilance accrue face aux risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette réforme vise à aligner la sous-région sur les standards internationaux et à renforcer la crédibilité du marché.

La publication de ces directives intervient dans un contexte où la CEMAC cherche à crédibiliser ses institutions financières face aux partenaires internationaux. Plusieurs rapports récents ont mis en lumière les vulnérabilités des marchés africains face au blanchiment et au financement du terrorisme, notamment en raison de la faiblesse des contrôles internes et de la porosité des frontières financières. Pour la Cosumaf, il était devenu impératif d’adopter un cadre harmonisé, conforme aux exigences du Groupe d’action financière (GAFI), afin de préserver la réputation du marché régional et d’éviter d’éventuelles sanctions internationales.

La connaissance du client, pierre angulaire des réformes

Au cœur du dispositif figure l’obligation de vigilance à l’égard de la clientèle. Désormais, chaque société de bourse, société de gestion de portefeuille, banque dépositaire ou intermédiaire agréé devra instaurer des procédures strictes de vérification de l’identité des clients, de leurs ayants droits économiques et de l’origine des fonds investis. Les acteurs devront également se doter de mécanismes de mise à jour régulière de ces informations, afin d’éviter tout relâchement. La vigilance est particulièrement renforcée concernant les personnes politiquement exposées (PPE), identifiées comme présentant un risque accru de corruption et de transferts suspects. Pour chaque relation d’affaires avec une PPE, les acteurs devront obtenir une validation expresse de leur direction et assurer un suivi renforcé des transactions.

Déclarations obligatoires et traçabilité renforcée

La Cosumaf exige des acteurs la mise en place de systèmes de surveillance permettant d’identifier et de déclarer rapidement toute transaction inhabituelle ou suspecte. Les obligations déclaratives couvrent aussi bien les opérations financières atypiques que les comportements jugés incompatibles avec la situation financière déclarée du client. Ces déclarations devront être transmises aux cellules nationales de renseignement financier (ANIF), tout en étant documentées et archivées à l’interne.

Lire aussi : Lutte contre le blanchiment : les suggestions du FMI au Cameroun pour sortir de la liste grise du GAFI

Les nouvelles directives imposent également une tenue rigoureuse des registres de conformité et l’obligation de former régulièrement le personnel à la détection des opérations douteuses. À travers ces dispositions, la Cosumaf entend professionnaliser la fonction de conformité dans les établissements financiers régionaux, souvent considérée comme secondaire jusqu’ici.

Responsabilité

Alors que la COBAC, gendarme bancaire de la CEMAC, prévoit des sanctions dissuasives contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, la Cosumaf souligne désormais l’impératif pour tous les acteurs du marché financier de se conformer à ses directives, témoignant que la conformité n’est plus une simple formalité administrative, mais un véritable enjeu de gouvernance.  « La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme constitue un enjeu majeur de politique publique des États membres de la CEMAC. Les acteurs du marché financier régional ne sauraient s'affranchir des efforts à consentir pour assurer l'intégrité de notre système financier », rappelle la Commission.

Un marché plus attractif, mais un coût d’adaptation élevé

Au-delà des contraintes, la réforme vise à renforcer l’attractivité du marché financier de l’Afrique centrale, encore marqué par une faible profondeur et une liquidité limitée. En sécurisant davantage les opérations et en assainissant les circuits financiers, la Cosumaf espère créer un environnement plus rassurant pour les investisseurs institutionnels, notamment étrangers. Cette crédibilité accrue pourrait attirer de nouvelles émissions obligataires et dynamiser la BVMAC, encore en quête de maturité.

Lire aussi : En plein retrait d’Afrique, Société Générale secouée par une enquête pour blanchiment d’argent et de fraude fiscale

Cependant, pour les acteurs locaux, la mise en œuvre de ces obligations représente un défi : il faudra investir dans des systèmes informatiques sophistiqués, recruter et former du personnel spécialisé et supporter des coûts supplémentaires dans un contexte où les marges restent étroites. Le succès de la réforme dépendra donc de la capacité des acteurs à intégrer rapidement ces exigences sans freiner leur compétitivité.

Un signal politique et économique

En resserrant l’étau contre le blanchiment, la Cosumaf envoie un signal fort : celui d’une autorité qui entend asseoir sa crédibilité et consolider la gouvernance financière dans la sous-région. Le message va au-delà du strict cadre financier : il s’agit de démontrer que l’Afrique centrale veut rompre avec l’image d’un espace vulnérable aux flux illicites. À terme, cette réforme pourrait devenir un levier d’intégration régionale et de confiance accrue, condition indispensable pour que le marché financier de la CEMAC joue pleinement son rôle dans le financement des économies locales.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Marché financier : la Cosumaf muscle son dispositif contre le blanchiment et le financement du terrorisme
cemacCosumafBlanchiment de capitauxArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumClassement des compagnies d'assurances GabonBanques et FinanceGabon : le classement 2025 des compagnies d’assurance selon le chiffres d’affairesPlombé par le recul du segment dommage, le marché gabonais des assurances marque un léger repli en 2025 après la progression de plus de 10% enregistrée un an plutôt. Un retournement qui a conduit à une recomposition du marché.il y a 8 heuresWhatsApp Image 2026-08-30 at 5.30.58 PMBanques et FinanceAfriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienLe ministre tchadien des Finances, Tahir Hamid Nguilin, a reçu en audience le Directeur général adjoint d’Afriland First Bank Cameroun, Youssoufa Bouba, le 28 août 2026 à Ndjamena, pour poser les jalons de l’installation prochaine de l’établissement bancaire dans le pays.il y a 1 jourBOADBanques et FinanceBOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge EkuéMalgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique. il y a 4 joursEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 4 joursEmmanuel NnoromBanques et FinanceUBA : Emmanuel Nnorom prend officiellement la présidence du Conseil d'administrationEmmanuel Nnorom, fort de plus de 40 ans d'expérience dans la banque et la finance, prend la présidence du Conseil d'administration d'United Bank for Africa, succédant à Tony Elumelu, parti à la retraite après 12 ans de service.il y a 4 joursEpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 semaine2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 semaine3Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 2 jours4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 6 jours5Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 6 jours6Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 3 jours7General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 4 jours8Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 semaine9Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 4 jours10Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.