Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Marché monétaire : le Tchad veut lever 15 milliards sur 3 ans

Cette opération est la deuxième du calendrier prévisionnel des émissions des titres publics du pays pour le compte du 4ème trimestre 2022.

Publiée mercredi 12 octobre 2022 à 17:08:36Modifiée mercredi 12 octobre 2022 à 17:08:41Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Après une première émission de 25 milliards de Fcfa, le Tchad repart ce 12 octobre 2022 sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), cette fois-ci à la conquête de 15 milliards de F. Cette émission se fera par voie d’adjudication en obligations du trésor assimilables (OTA) pour une maturité de 3 ans. L'opération s’inscrit dans le « calendrier prévisionnel des émissions des titres publics du 4ème trimestre 2022 ». Pour la réussite de ces émissions, une délégation de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique du ministère Tchadien des Finances et du Budget, conduite par Béchir Daye a rencontré le 4 octobre dernier à Douala, les spécialistes en valeur du Trésor (SVT) de la Cemac. Ont pris part à cette rencontre, les représentants des banques (Afriland, Commercial Bank Cameroun, UBA, UBC, Orabank, Ecobank, Commercial Bank Tchad etc.), sociétés de bourses, assureurs et autres acteurs du marché financier de l’Afrique centrale.

Lire aussi : Tchad : Mahamat Idriss Déby va prêter serment comme chef de l’Etat

Entre octobre et Décembre 2022, le pays entend mobiliser une enveloppe de 130 milliards de Fcfa, avec 50 milliards via des bons du Trésor assimilables (BTA) d’une maturité variant entre 26 à 52 semaines et 80 milliards en OTA d’une maturité allant de 2 à 3 ans. En effet, ces fonds levés devraient permettre au pays de redynamiser son économie après la conjoncture difficile renforcée par la pandémie du Covid-19. En République du Tchad, des projets sont en cours de réalisation notamment la construction des infrastructures économiques, électriques, scolaires, la finalisation des chantiers de grands édifices publics tels que la voirie urbaine pour l’assainissement de la ville de Ndjamena.

Lire aussi : Emprunt obligataire du Tchad : 80 milliards garantis avant le lancement de l’opération

Avec ces émissions du 4ème trimestre, le Tchad épuise ses prévisions pour l’année 2022 qui étaient de 440 milliards de Fcfa. « Nous avons atteint plus de 450 milliards de Fcfa en septembre. Notre stock de titres publics affiche plus de 95 milliards de Fcfa et nous pensons mobiliser plus de 100 milliards de Fcfa pour pouvoir rembourser les titres échus. Nous sommes dans la dynamique d’alimenter le marché des valeurs du Trésor », a expliqué Doumde Monhassengar Djasnan, lors de la rencontre avec les SVT à Douala.

Lire aussi : Financement : le Tchad en quête de 130 milliards de FCFA auprès des SVT de la Cemac

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner