elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Maroc : Société Générale devient Saham Bank après son rachat par le groupe Saham

Ce changement d’identité marque l’entrée du groupe Saham de Moulay Hafid Elalamy dans le secteur bancaire, avec l’ambition de promouvoir une finance plus souveraine, inclusive et digitalisée.

Publiée jeudi 19 juin 2025 à 12:58:56Modifiée jeudi 19 juin 2025 à 13:44:56Temps de lecture 2 minPar Mairamou Abdou

IMG_2689
Saham Bank Maroc

Le groupe Saham, dirigé par l’homme d’affaires et ancien ministre marocain Moulay Hafid Elalamy, a officiellement rebaptisé Société Générale Maroc en Sanlam Bank, après en avoir finalisé le rachat. L’annonce a été faite le 18 juin 2025 à Casablanca, au cours d’une conférence de presse présidée par Ahmed Yacoubi, président du directoire de la banque. Cette transformation stratégique intervient après l’accord des régulateurs marocains, notamment le Conseil de la concurrence et l’Autorité marocaine des marchés de capitaux, pour valider l’opération.

Lire aussi: Au Maroc, Société Générale cède deux filiales à Saham pour 745 millions d’euros

Le groupe Saham détient désormais 57,67 % du capital de Société Générale Maroc, pour un montant de 745 millions d’euros, soit environ 488,6 milliards FCFA. L’accord inclut également l’acquisition de La Marocaine Vie, filiale d’assurance de Sogecap, branche de Société Générale France. Ce retour de Saham dans le monde financier, après la cession de Saham Assurance à Sanlam en 2018 pour plus d’un milliard de dollars, symbolise une nouvelle étape. Le groupe affiche sa volonté de renforcer la souveraineté financière du Maroc et de proposer des services bancaires plus innovants, inclusifs et adaptés aux réalités locales.

Lire aussi: Saham Assurance renaît sous la dénomination de Sanlam

Moulay Hafid Elalamy souhaite transformer la nouvelle Saham Bank en un acteur bancaire agile, capable de développer le crédit-bail, de digitaliser ses services et d’offrir des produits adaptés aux besoins spécifiques des PME, institutions et particuliers. « Le changement d’identité visuelle est secondaire. L’essentiel est d’accompagner la transformation du groupe et le développement de ses activités », a-t-il déclaré.

L’ancien ministre, dont la fortune était estimée à 620 millions de dollars en 2015, ambitionne aussi d’élargir les partenariats financiers, de proposer de nouvelles perspectives de carrière pour les collaborateurs et de repositionner le groupe comme acteur structurant de l’économie nationale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Maroc : Société Générale devient Saham Bank après son rachat par le groupe Saham
Société Générale MarocSanlam BankMoulay Hafid ElalamyArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Allocution de présentation du projet d'augmentation de capitalBanques et FinanceBGFI Holding Corporation séduit les investisseurs de la CEMAC avec son IPO de 80 milliards FCFAEn tournée auprès des investisseurs à Yaoundé et Douala les 05 et 06 octobre derniers, BGFI Holding Corporation a mis en avant sa croissance, sa rentabilité et ses ambitions panafricaines pour accompagner sa nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA. Une tournée lancée le 15 septembre dernier à Libreville et qui s’est continuée à brazaville, doit porter à 10 % la part du capital détenue par le public à la BVMAC.il y a 10 heuresWhatsApp Image 2025-11-22 at 18.50.46Banques et FinanceLa BDEAC lève 222 millions de dollars pour sa première émission sur les marchés internationauxL'institution basée à Brazzaville a émis une obligation à échéance 2029, avec un coupon de 7,88 %, nettement supérieur à celui de ses financements historiques. L'Africa Finance Corporation a joué le rôle d'investisseur d’ancrageil y a 14 heuresCapture d’écran 2026-10-14 à 11.52.03Banques et FinanceAprès Paris, Serge Ngoube Edjenguele lance la société de bourse Investall au CamerounCette nouvelle entité devra au préalable obtenir l'agrément de la COSUMAF avant d'exercer, et se faire une place face à des intermédiaires déjà installés sur un marché régional étroit.​il y a 14 heuressite_webBanques et FinanceLa BADEA renforce son soutien à la BDEAC avec un prêt de 20 milliards FCFA destiné aux PMEDéjà actionnaire et créancière de la BDEAC, la BADEA vient d’accorder à l’institution régionale une nouvelle ligne de crédit de 30 millions d’euros, soit 19,7 milliards de FCFA, destinée au financement des PME. Une nouvelle étape dans un partenariat qui s’étend également au vaste chantier de recapitalisation de la banque.il y a 1 jourEpremiumJacqueline-Adiaba-Banques et FinanceMarché financier : la Cosumaf lève plusieurs restrictions sur les placements privésLes autorités monétaires de la CEMAC veulent offrir aux entreprises une alternative plus accessible aux appels publics à l’épargne.il y a 1 jourEpremiumCapture d’écran 2026-07-09 à 13.47.26Banques et FinanceCameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?Une étude du cabinet FedhEn Capital, remise au ministère des Finances le 9 octobre, recommande une loi qui obligerait les grandes multinationales des télécoms, des hydrocarbures, des mines et de la banque à diffuser 20 % de leur capital via la BVMAC en trente-six mois. La proposition reste soumise à l'arbitrage du gouvernement.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 5 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 5 jours3Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 1 jour4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 6 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 3 jours6Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 1 jour7Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 1 jour8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 6 jours9Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 2 jours10Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.