Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Minéraux critiques : Geovic défie la Sonamines sur le cobalt de Nkamouna

Geovic Cameroon affirme que son permis minier n’a jamais été retiré légalement et avertit que tout opérateur s’engageant sur le site de Nkamouna-Lomié le ferait en violation de ses droits contractuels, ouvrant la voie à un arbitrage international.

Publiée jeudi 22 janvier 2026 à 13:19:28Modifiée jeudi 22 janvier 2026 à 14:45:41Temps de lecture 5 minPar Albert AMOUGOU

jad20220223-eco-cameroun-bauxite-1256x628-1645615677
Une attente d’exploitation qui dure depuis 2003

Geovic Cameroon S.A. (Geocam), filiale de l’américain Geovic Ltd associée à la Société nationale d’investissements (SNI), annonce avoir formellement émis un avis de différend dans une lettre datée du 16 janvier 2026, adressée aux autorités camerounaises. C’est sa première sortie officielle depuis son éviction du projet de cobalt-nickel-manganèse de Nkamouna-Lomié, dans la région de l’Est, dont les permis ont été rétrocédés à la Société nationale des mines (Sonamines) en mai 2025. Dans ce courrier, l’entreprise affirme que son permis d’exploitation minière n°33, attribué par le décret présidentiel n°2003/077 du 11 avril 2003 et adossé à une convention minière signée le 31 juillet 2002, « demeure valide, juridiquement contraignant et pleinement en vigueur », avertissant qu’à défaut de correction immédiate de la situation, elle se réserve le droit d’engager une procédure d’arbitrage international.

Selon Chris Serin, se présentant comme le Président de Geocam, le différend porte sur des « ingérences illégales » dans ses droits exclusifs, matérialisées par des actions publiques laissant entendre que le projet serait remis en appel d’offres ou proposé à des tiers alors que, soutient-il, ni le permis ni la convention minière n’ont été légalement résiliés, suspendus ou retirés, faute de notification formelle de manquement ou de résiliation conforme aux dispositions contractuelles.

Lire aussi : Cameroun : la Sonamines cherche des partenaires pour relancer les projets miniers de Lomié et d’Akonolinga

La société rappelle que sa convention minière contient des clauses compromissoires d’arbitrage international, et précise qu’elle pourrait réclamer une indemnisation intégrale pour expropriation, perte de valeur et préjudice subi. Elle indique également qu’elle notifiera formellement investisseurs, prêteurs, assureurs et conseillers de l’existence du différend, estimant que tout tiers s’engageant sur le projet le ferait « à ses propres risques ».

Geocam affirme par ailleurs avoir investi plus de 110 millions de dollars (environ 70 milliards de FCFA) dans le projet, dont près de 40 millions de dollars (environ 25 milliards de FCFA) apportés par la SNI. Selon l’entreprise, un contentieux international prolongé pourrait geler durablement le développement de cet actif, alors même que la Sonamines a récemment lancé un appel d’offres en vue de recruter des partenaires pour la mise en valeur du gisement.

Fondement juridique de la rétrocession

De son côté, l’État camerounais fonde la rétrocession du site à la Sonamines sur le Code minier de 2023, notamment l’article 38, alinéa 7, qui prévoit que les gisements « abandonnés ou retirés à leurs découvreurs sont systématiquement rétrocédés à l’organisme public dûment mandaté ». Dans une interview accordée à EcoMatin en juillet 2025, le directeur général de la Sonamines, Serge Hervé Boyogueno, a indiqué que le retrait du permis de Nkamouna s’inscrivait dans le cadre des articles 165 et suivants du Code minier, ainsi que des articles 101 et suivants du décret n°2024/05061/PM du 19 novembre 2024, et que le transfert à la Sonamines constituait une conséquence « obligatoire et non optionnelle » de la loi, en application du principe de souveraineté de l’État sur les ressources minières consacré par l’article 4(1) du Code.

Washington à la manœuvre 

Le dossier est suivi avec attention par les États-Unis. Selon une source proche du dossier au sein de Geovic, s’exprimant sous couvert d’anonymat, des discussions seraient en cours avec la SNI afin de « trouver une solution sur les montants déjà investis », tandis que les autorités américaines auraient manifesté un intérêt stratégique pour préserver l’accès à cet actif de minéraux critiques, essentiels aux chaînes de valeur industrielles occidentales. La même source évoque des contacts exploratoires autour d’un consortium américain, avec un soutien potentiel de la U.S. International Development Finance Corporation (DFC) en vue d’une reprise ou restructuration du projet.

Lire aussi : Serge Hervé Boyogueno, DG Sonamines : « La mine solide doit prendre le relais des hydrocarbures dans l’économie camerounaise »

Il faut noter que le différend autour de Nkamouna intervient dans un contexte plus large de litiges miniers au Cameroun, liés à la reprise par l’État de permis jugés non ou sous-exploités. Avant sa rétrocession à la Sonamines, le projet demeurait en partie à l’arrêt en raison de désaccords persistants entre actionnaires de Geocam et la SNI, notamment autour du règlement de dettes historiques et des conditions de poursuite des travaux, selon des sources proches du dossier.

Découvert et étudié depuis plus de vingt ans, le gisement de Nkamouna-Lomié est présenté comme l’un des plus importants gisements primaires de cobalt au monde. Les dernières études disponibles lui attribuent un potentiel d’environ 121 millions de tonnes de ressources minérales, avec des teneurs moyennes de 0,23 % de cobalt, 0,65 % de nickel et 1,35 % de manganèse. Les estimations officielles évaluent l’investissement nécessaire à la phase d’exploitation à près de 300 milliards de FCFA, pour un projet susceptible de générer environ 800 emplois directs et 400 emplois indirects. Près de vingt ans après l’octroi du permis, aucun kilogramme de cobalt n’a toutefois encore été commercialisé.

Lire aussi : Cobalt de Lomié : Geovic se retire du projet et cède ses actifs à l’américain Cloudbreak

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Minéraux critiques : Geovic défie la Sonamines sur le cobalt de Nkamouna
CamerounNkamounacobaltGeovicSonaminesminéraux critiques
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Mines siteMines et énergiesMines : le Tchad suspend toute nouvelle demande de prospection jusqu’à nouvel ordreUne décision qui coïncide avec la refonte du Code minier, la modernisation du cadastre et une reprise en main des zones d’exploitation.il y a 9 heuresEpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 3 joursdbb43ef9744c46c09e14ae88e708fbfdMines et énergiesÉlectricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaireDépendante du gaz naturel pour plus des deux tiers de son mix électrique, la Guinée équatoriale veut ajouter une nouvelle corde à son arc. il y a 3 joursEpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 4 jours39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 4 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 5 jours

Articles similaires

Epremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 13 heuresEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 5 joursEpremiumARM CEOMines et énergiesCobalt et Nickel : les manœuvres de l’Américain ARM pour reprendre le permis de Nkamouna à la SonaminesAvec l’appui de l’ambassade des États-Unis à Yaoundé, ARM se donne environ 60 jours pour obtenir un permis ou un accord lui donnant le contrôle opérationnel du projet.il y a 5 joursUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 12 heuresEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 13 heuresNofiaBanques et FinanceMicrofinance : NOFIA sort de l’administration provisoire et vise le top 5 du marché camerounaisPlacée sous administration provisoire par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) en septembre 2025, NOFIA S.A. retrouve une gouvernance normale. La microfinance camerounaise sort de douze mois de restructuration avec un capital porté de 1,2 à 8,2 milliards de FCFA et un portefeuille à risque ramené de 32,39 % à moins de 4 %.​​il y a 17 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 13 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.