visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Obligations inclusives : le camerounais FinAfrique veut lever 20 milliards de Fcfa pour financer les TPE au Cameroun et en Côte d’Ivoire

Prévue pour l’année en cours, cette opération vise à mobiliser des fonds pour accompagner les Très petites entreprises exerçant dans les secteurs du commerce transfrontalier et de la transformation artisanale pour le Cameroun et de l’agriculture en Côte d’Ivoire.

Publiée vendredi 10 janvier 2025 à 11:46:36Modifiée vendredi 10 janvier 2025 à 12:56:04Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Fabrice Kom Tchuente, DG FinAfrique
Fabrice Kom Tchuente, patron de FinAfrique

La société de conseil et d’analyse des marchés financiers, FinAfrique SAS lance enfin les prémices de son projet Inclusive Bonds (Obligations inclusives). Il s’agit d’une double levée de fonds de 10 milliards dans les bourses régionales des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale et de l’Ouest qui aura lieu au cours de l’année. Ces opérations caractérisent la première phase du projet et sont destinées à soutenir les très petites entreprises (TPE) du Cameroun et de la Côte d’Ivoire.

Pour diriger ses opérations, FinAfrique a institué Acep Cameroun comme émetteur de la première obligation inclusive pour le Cameroun avec Société Générale Capital Securities Central Africa, société de bourse filiale du groupe bancaire français Société Générale, comme arrangeur. Dans le principe, les initiateurs apportent une couverture de 70% des risques financiers tandis que les émetteurs collectent les 30% restants auprès des bénéficiaires sous forme de garanties. L’objectif est de financer 1 000 TPE camerounaises via un prêt moyen de 10 millions de Fcfa par entreprise.

Lire aussi : Cameroun : Afriland First Bank lève plus de 37 milliards de Fcfa destinés au financement des PME locales

La société dirigée par l’ingénieur financier Camerounais Fabrice Kom Tchuente, entend collecter les fonds nécessaires auprès d’un consortium d’investisseurs composés de particuliers, de gouvernements et de fonds de garantie internationaux. Pour cette première étape, la Centre de recherches pour le développement international (Crdi) du Canada a annoncé la validation d’un décaissement de 899 600 $canadiens, environ 398 millions de Fcfa, pour sa contribution. A termes, les fonds mobilisés seront destinés aux acteurs du commerce transfrontalier et de la transformation artisanale identifiés par le ministère du Commerce. Les secteurs choisis sont les priorités de l’Accord de libre-échange continental africain (Zlecaf) ouvrant la voie sur un marché de 1,3 milliard de potentiels clients.

Lire aussi : Gabon : la Société de Garantie et la banque dédiée aux PME (BCEG) ouvrent une ligne de crédit de 5 milliards de Fcfa

Pour ce qui est de l’opération en Afrique de l’Ouest, le processus de collecte et de répartition des fonds sera le même que celui appliqué en Afrique centrale avec pour émetteur et arrangeur Crédit Access et Ecobank Development Corporation. Initié en 2020, le lancement du projet Inclusive Bonds était prévu pour 2024 et a été reporté un an plus tard sans plus d’explications. Ce report serait justifiable aux contraintes d’accès au financement dont la disponibilité de la garantie financière pour les entreprises du secteur informel et les TPE qui constituent les couches entrepreneuriales vulnérables et à risque.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Obligations inclusives : le camerounais FinAfrique veut lever 20 milliards de Fcfa pour financer les TPE au Cameroun et en Côte d’Ivoire
CamerounArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 4 heuresimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 7 heuresLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 7 heuresWhatsApp Image 2026-08-26 at 03.01.52Banques et FinanceIntermédiation financière : L'Archer ouvre un bureau au Gabon et confie sa direction à Rose OgouebandjaAncienne cadre de BNP Paribas, HSBC et General Electric, puis conseillère à la Présidence gabonaise, Rose OGOUEBANDJA est chargée de piloter le développement du groupe financier congolais sur le marché gabonais.il y a 10 heuresEpremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 1 jourEpremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 4 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 2 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours7Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 1 semaine8CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 1 semaine9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour10Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.