visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Gabon : la Société de Garantie et la banque dédiée aux PME (BCEG) ouvrent une ligne de crédit de 5 milliards de Fcfa

Avec un portefeuille de garantie de 5 milliards de Fcfa, cette initiative entend renforcer le soutien aux PME-PMI gabonaises grâce à des solutions financières adaptées et augmenter la capacité de financement de la Banque pour le commerce et l'entrepreneuriat du Gabon à l'entrepreneuriat local.

Publiée mardi 7 janvier 2025 à 21:23:15Modifiée mardi 7 janvier 2025 à 21:23:18Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Les DG de la BCEG et de la SGG respectivement
Les DG de la BCEG et de la SGG respectivement

Moins d’un mois après le lancement de ses activités, la Banque pour le commerce et l'entrepreneuriat du Gabon (BCEG) fait déjà ses premiers pas. En effet, la banque dédiée aux PME inaugurée le 18 décembre 2024 à Libreville par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema vient de signer une convention de garantie avec la Société de Garantie du Gabon (SGG), filiale du Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques (FGIS). Avec un portefeuille de garantie de 5 milliards de Fcfa, cette initiative entend renforcer le soutien aux PME-PMI gabonaises grâce à des solutions financières adaptées et augmenter la capacité de financement de la BCEG à l'entrepreneuriat local.

A en croire les termes du contrat, « ce partenariat pourrait générer jusqu'à 10 milliards de Fcfa de financements, selon les couvertures classiques de 50 %, et même aller jusqu’à 75 % dans certains cas ». Cette coopération officialisée le 6 janvier 2025 marque une nouvelle étape pour le FGIS dans sa mission de transformation économique du Gabon. En s’appuyant sur sa filiale la SGG, le Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques renforce son rôle de catalyseur de croissance, en favorisant l’accès au crédit pour les entrepreneurs locaux et en consolidant un écosystème économique résilient et inclusif, aligné sur les priorités nationales.

Lire aussi : Le Gabon lance une banque dédiée aux PME avec des taux d’intérêt de crédit de 3 à 14%

En effet, la Banque pour le commerce et l'entrepreneuriat du Gabon a été créée pour accompagner les Petites et moyennes entreprises (PME), les artisans, les coiffeurs, dans le sens de leur offrir l’accès au crédit et surtout de les amener à une structuration. Et pour cause, a expliqué Parfaite Amouyeme Ollame, le ministre du Commerce, l’une des grandes difficultés des PME gabonaises c’est l’accès au crédit. Ceci dans un contexte où les banques conventionnelles ont des taux de remboursements très élevés parfois de l’ordre de 35 ou 40 %. « Or, avec la BCEG, les taux d’intérêts vont de 3 à 14 % ce qui est inédit sur le marché financier », se félicite le membre du gouvernement lors de l’inauguration de l’établissement de crédit. Avec les conditions d’accès au crédit assouplies, « l’objectif de la BCEG est de faire en sorte que toutes ces PME qui ne sont pas structurées arrivent à la formalisation. Parce qu’il sera question à terme d’octroyer un statut juridique à toutes ces personnes qui dans une activité génératrice de revenus », poursuit le ministre du Commerce.

Lire aussi : Le Gabon annonce un investissement de 4 milliards de FCFA pour la mise en place d’une banque pour le Commerce

La BCEG, entièrement détenue par des institutions et des privés du Gabon, dispose d'un capital de 17 milliards de Fcfa. Elle est consacrée aux PME et aux très petites entreprises (TPE), qui représentent plus de 80 % de la structure économique. De plus, cette institution financière devient la 8e institution bancaire du pays et la seconde actuellement sous contrôle des capitaux nationaux, en compagnie de BGFIBank, le leader du marché au Gabon. Cette institution bancaire prévoit d'être implantée dans toutes les neuf provinces du pays avant 2027. Selon des statistiques officielles, cela devrait favoriser une augmentation du taux de bancarisation qui atteint 30 % au Gabon.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Gabon : la Société de Garantie et la banque dédiée aux PME (BCEG) ouvrent une ligne de crédit de 5 milliards de Fcfa
GabonSGGBCEGArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 6 heuresimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 8 heuresLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 9 heuresWhatsApp Image 2026-08-26 at 03.01.52Banques et FinanceIntermédiation financière : L'Archer ouvre un bureau au Gabon et confie sa direction à Rose OgouebandjaAncienne cadre de BNP Paribas, HSBC et General Electric, puis conseillère à la Présidence gabonaise, Rose OGOUEBANDJA est chargée de piloter le développement du groupe financier congolais sur le marché gabonais.il y a 12 heuresEpremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 1 jourEpremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 2 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours9Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 5 jours10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.