elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Pétrole brut : Cameroun, Gabon et Guinée Équatoriale vont plomber les exportations de la CEMAC en 2025

Cette tendance négative sera tout de même inversée par une bonne tenue des exportations de du Congo et du Tchad.

Publiée mercredi 2 avril 2025 à 19:35:02Modifiée mercredi 2 avril 2025 à 19:35:02Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

baril-petrole
Des barils de pétrole prêts à l'exportation

Les exportations de pétrole brut des États de la Cemac devraient connaître une baisse en 2025, selon les projections de la BEAC contenues dans son rapport de politique monétaire. Elles passeront de 39,4 millions de tonnes en 2024 à 38,7 millions de tonnes en 2025, soit un recul de 1 million de tonnes (-2,5%).

Cette baisse de régime sera principalement le fait du Cameroun, de la Guinée Équatoriale et du Gabon dont les quantités exportées devront baisser. De manière plus concrète, les exportations du Cameroun seraient de l’ordre 2,9 millions de tonnes en 2025 contre 3,2 millions de tonnes l’année d’avant soit une baisse de 300.000 tonnes (-9,3%). C’est d’ailleurs la baisse la plus considérable que devrait connaître les exportations du pays sur les trois dernières années. Cette baisse des exportations pourrait être une conséquence d’une baisse de la production. En effet, pour l’exercice en cours, le pays table sur une production de 20,7 millions de barils de pétrole brut en 2025 contre environ 22,9 millions de barils en 2024, soit une baisse de 2,2 millions de barils (-9,6%).

Lire aussi : Production pétrolière : le Cameroun prévoit une baisse de 2,2 millions de barils en 2025 (-9,6%)

Du côté du Gabon, la Beac envisage des exportations de l’ordre de 11,4 millions de tonnes en 2025 en baisse de 200 000 tonnes (-1,7%) par rapport aux 11,6 millions de tonnes exportées l’année d’avant. S’agissant de la Guinée Équatoriale, les exportations devraient reculer de 200 000 tonnes après un statu quo observé en 2023 et 2024 avec des exportations de l’ordre de de 3,9 millions de tonnes. Une situation qui pourrait être adossée à la baisse de la production interne du pays. En effet, ces dernières années, la production de pays affiche un déclin dû à un vieillissement des sites d’exploitation pétrolière mais aussi au lendemain d’un incident survenu sur le champ de Zafiro, l’un des plus importants du pays (des réserves estimées à plus de 1 milliard de barils de pétrole).

Lire aussi : Pétrole et gaz : la Guinée Equatoriale veut lancer un nouveau cycle d’octroi de licences pour doper sa production en 2025

Toutefois, les exportations de la Cemac seront soutenues par le Congo dont le volume d’exportation envisagé par la Beac est de 13,3 millions de tonnes après 13,1 millions de tonnes exportés en 2024. Dans une moindre mesure, on peut aussi citer le Tchad dont les exportations seront de 7,6 millions de tonnes de pétrole, identique à 2024, mais en baisse de 100 000 tonnes par rapport à 2022.

Rappelons que le pétrole est le premier produit à l’exportation de la Cemac. Cette ressource du sous-sol représente à elle seule, plus de 60% des exportations des États.

Lire aussi : Pétrole brut : avec une baisse annoncée de 400 000 tonnes, le Cameroun va peser moins de 9% de la production de la Cemac en 2024

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Pétrole brut : Cameroun, Gabon et Guinée Équatoriale vont plomber les exportations de la CEMAC en 2025
CamerounpétrolecemacTchadCongoGuinée EquatorialeGabonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 2 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 2 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 4 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumGunvorMines et énergiesPétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au CamerounMalgré son statut de producteur historique, le Gabon ne tire qu’une fraction des recettes que certains de ses voisins obtiennent de chaque baril produit. Selon la Banque mondiale, 31,1 dollars reviennent à l’État par baril, contre 47,6 dollars au Tchad et 90,5 dollars au Cameroun.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 3 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursChristian EhrhardtPolitiques PubliquesDiplomatie : Christian Jové Ehrhardt désigné nouvel ambassadeur des Etats-Unis au CamerounLe New-Yorkais vient d’être choisi par la Maison Blanche et son président Donald Trump, avant une confirmation au Sénat américain. Il vient remplacer Christophe J. Lamora parti depuis janvier 2026.il y a 5 joursEpremiumTowerMines et énergiesCameroun : Tower Resources repousse encore à 2027 le forage du bloc pétrolier Thali Yaoundé vient d’accorder à Tower Resources une huitième prolongation de sa licence sur le bloc Thali.il y a 5 joursEpremiumLe pays peut encore compter sur la Diaspora, pour réduire ce gouffrePolitiques PubliquesAfrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADPour combler ce manque, l'institution panafricaine recommande de mobiliser de nouveaux leviers de financement, au premier rang desquels les obligations à la diaspora.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 jour3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 3 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours9Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 1 jour10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.