Au Cameroun, le gouvernement a décidé de restreindre l’accès au pétrole lampant fortement subventionné. Dans une circulaire récente, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a fixé à 10 litres par usager la quantité maximale autorisée en station-service, contre 100 litres auparavant. « Le pétrole lampant vendu dans les stations-service et fortement subventionné par l’État est destiné exclusivement à la consommation des ménages », a rappelé le membre du gouvernement, ajoutant que toute violation « sera sévèrement sanctionnée ».
Lire aussi : Pétrole lampant : le Cameroun importe 40 000 tonnes pour juguler la pénurie
Entre juin et juillet, la pénurie s’était accentuée avec de longues files d’attente dans les stations-service. La Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) avait dénoncé une « pénurie artificielle », causée par des industriels qui achetaient le produit au prix subventionné (350 FCFA/litre) au lieu de s’approvisionner au tarif normal (560,19 FCFA/litre).
Pour prévenir de nouvelles tensions, le ministère met en place un dispositif de contrôle renforcé, associant ses services à ceux du ministère du Commerce, de la Csph, de la SCDP, ainsi qu’aux forces de l’ordre, autorités locales et élus.
Lire aussi : Cameroun : les industriels privent les ménages du pétrole lampant subventionné
Cette mesure s’ajoute à l’importation de 40 000 tonnes métriques de pétrole lampant en août. « Nous avons actuellement 19 jours d’autonomie, et des cargaisons supplémentaires ont été commandées », avait assuré le ministre, indiquant que les volumes disponibles, estimés à 6 900 m³, permettront de couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année.



