alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Pétrole lampant : le Cameroun limite les achats à 10 litres par usager

Yaoundé impose de nouvelles restrictions sur le pétrole lampant subventionné, pour garantir son accès aux ménages et éviter une nouvelle pénurie.

Publiée lundi 1 septembre 2025 à 12:29:06Modifiée lundi 1 septembre 2025 à 13:12:42Temps de lecture 2 minPar Benedicte NGONO

petrole_1_0_0

Au Cameroun, le gouvernement a décidé de restreindre l’accès au pétrole lampant fortement subventionné. Dans une circulaire récente, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a fixé à 10 litres par usager la quantité maximale autorisée en station-service, contre 100 litres auparavant. « Le pétrole lampant vendu dans les stations-service et fortement subventionné par l’État est destiné exclusivement à la consommation des ménages », a rappelé le membre du gouvernement, ajoutant que toute violation « sera sévèrement sanctionnée ».

Lire aussi : Pétrole lampant : le Cameroun importe 40 000 tonnes pour juguler la pénurie

Entre juin et juillet, la pénurie s’était accentuée avec de longues files d’attente dans les stations-service. La Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) avait dénoncé une « pénurie artificielle », causée par des industriels qui achetaient le produit au prix subventionné (350 FCFA/litre) au lieu de s’approvisionner au tarif normal (560,19 FCFA/litre).

Pour prévenir de nouvelles tensions, le ministère met en place un dispositif de contrôle renforcé, associant ses services à ceux du ministère du Commerce, de la Csph, de la SCDP, ainsi qu’aux forces de l’ordre, autorités locales et élus.

Lire aussi : Cameroun : les industriels privent les ménages du pétrole lampant subventionné

Cette mesure s’ajoute à l’importation de 40 000 tonnes métriques de pétrole lampant en août. « Nous avons actuellement 19 jours d’autonomie, et des cargaisons supplémentaires ont été commandées », avait assuré le ministre, indiquant que les volumes disponibles, estimés à 6 900 m³, permettront de couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Pétrole lampant : le Cameroun limite les achats à 10 litres par usager
CamerounMineePétrole LampantArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CHAD-SUDAN-CONFLICT-REFUGEEConjonctureTchad: au moins 61.000 réfugiés centrafricains souhaitent rentrer dans leur paysLes premières opérations pourraient commencer avant fin 2026, alors que le Tchad accueille plus de 1,5 million de réfugiés et demandeurs d'asile de plusieurs pays voisins.il y a 13 heuresEpremiumSino-camConjonctureCameroun-Chine : le déficit commercial atteint 3,17 milliards de dollars en neuf moisLe Cameroun affiche le déficit commercial le plus important de la CEMAC avec la Chine. Le Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale enregistrent à l’inverse des soldes excédentaires.il y a 13 heureshigh_1793863838ConjonctureGuinée équatoriale : la Chine s’engage à investir 439 milliards FCFA dans une méga centrale solaire_Face à un secteur sous tension et à de fortes disparités d’accès à l’électricité, Malabo mise sur le solaire pour inverser la tendance.il y a 14 heuresEpremium72% d'entre eux n'ont rien fait aucune déclaration (c)J.AfriqueConjonctureCongo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisLa Chine, le Liban et les Émirats arabes unis figurent parmi les principales destinations des voyageurs transportant des devises au départ du Congo.il y a 1 jourEpremiumproduction industrielleConjonctureCameroun : les prix sortie d'usine atteignent leur plus haut niveau depuis trois ansLe pétrole fait remonter les prix industriels camerounais à des niveaux qui n'avaient plus été observés depuis trois ans.il y a 1 jourAnatole Collinet Makosso Pm du Congo © Africa IntelligenceConjonctureCongo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’ÉtatMoins de 24 heures après la suspension du directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat, le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a exigé l'annulation de cette décision.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours3Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours5Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours7100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 2 jours9Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 2 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.