La compagnie pétrolière Trident Energy vient d’entrer sur le marché de l’exploitation du pétrole en République du Congo. Pour y parvenir, la société a repris l’intégralité des actifs de son homologue américaine Chevron Corporation ainsi que des actifs du groupe français TotalEnergy sur des champs qu’il exploite en commun avec Chevron ; une opération dont le montant est estimé à près d’1,5 milliard de dollars (environ 963,2 milliards de Fcfa) par les experts. L’acquisition a été actée lors d’une cérémonie de cession des actifs le 10 janvier dernier Brazzaville. « Nous nous réjouissons de travailler avec nos nouveaux partenaires, la SNPC et le gouvernement congolais. Cet accord représente un nouveau chapitre passionnant dans l’histoire de la croissance de Trident Energy et renforce notre présence et nos capacités en Afrique », a déclaré Jean-Michel Jacoulot, Directeur Général de Trident Energy ML.
Lire aussi : Pétrole : la Guinée Équatoriale envisage une augmentation de sa production après le départ d’ExxonMobil
Trident Energy reprend ainsi les intérêts participatifs de Chevron sur ses 4 principaux permis d’exploitation. Plus précisément, Trident a également racheté la totalité du capital-actions émis de Chevron Overseas (Congo) Limited qui détient une participation directe non exploitée de 31,5 % dans les champs Moho-Bilondo, Nkossa et Nsoko II et une participation exploitée de 15,75 % dans le champ Lianzi. La junior pétrolière hérite ainsi d’une production quotidienne nette moyenne de 49 000 barils de liquides (près de 15% du volume global produit par le pays) qu’elle envisage « développer » très prochainement avec la remise en exploitation de ces différents champs. Cependant, la société indique qu’elle va conserver et reprendre les assiettes, le personnel de Chevron, ses contrats ainsi que les employés de son prédécesseur.
A côté de ça, des accords ont été signés pour acquérir simultanément une participation directe supplémentaire de 53,5 % dans les champs Nkossa et Nsoko II auprès de TotalEnergies et dans le même temps céder une participation directe de 10 % dans le champ Moho-Bilondo à la major pétrolière. Somme toute, Trident Energy s’en sort avec une participation directe de 85 % dans les champs Nkossa et Nsoko II, 15,75 % dans le champ Lianzi ainsi que 21,5 % dans le champ Moho-Bilondo, opéré par TotalEnergies.
Lire aussi : Exploitation pétrolière : Trident OGX Congo obtient 184,6 milliards de Fcfa d’Afreximbank pour booster ses activités
A noter qu’il s’agit de la 3ème assiette internationale de la junior pétrolière et le 2ème marché qu’elle pénètre en Afrique après la Guinée équatoriale. L’arrivée de Trident au Congo se prépare depuis 2022 quand Chevron a annoncé sa volonté de quitté le marché congolais du pétrole. C’est à la suite d’un appel d’offres internationales pour la reprise de son capital ainsi que de 100% de ses actifs sur les champs congolais que Trident Energy a été retenu. L’opération de rachat a finalement été actée en avril 2024 sous reserve de l’approbation des autorités compétentes.

