visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Pétrole : le Gabon signe deux nouveaux contrats d’exploration avec Pelgrim Exploration

Le gouvernement gabonais et la société britannique Pelgrim Exploration ont signé deux Contrats d’exploration et de partage de production pour les blocs NDJILA et MPARI.

Publiée mercredi 29 octobre 2025 à 18:30:30Modifiée mercredi 29 octobre 2025 à 18:30:33Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Pelgrim
Pelgrim Exploration rejoint un cercle d’acteurs majeurs déjà présents au Gabon, tels que BW Energy

Au Gabon, Pelgrim Exploration, société pétrolière britannique basée à Londres, a signé avec l’État gabonais deux Contrats d’Exploration et de Partage de Production (CEPP) pour les blocs NDJILA et MPARI, situés dans le bassin sédimentaire gabonais. La cérémonie, présidée le 28 octobre par Sosthène Nguema Nguema, ministre du Pétrole et du Gaz, s’inscrit dans la politique de relance du secteur initiée par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. « Ces signatures s’inscrivent dans la vision du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, qui a fait de la relance du secteur pétrolier et gazier un levier stratégique pour la souveraineté économique et la transformation du Gabon », a-t-il déclaré.

Cette opération intervient dans un contexte budgétaire tendu, marqué par la contraction des recettes pétrolières. Selon le projet de loi de finances 2026, le Gabon anticipe une baisse de 26 % des recettes issues de l’impôt sur les sociétés pétrolières, soit une chute de 308,1 milliards FCFA en 2025 à 226,8 milliards FCFA en 2026 (-26%). Une situation qui illustre la fragilité actuelle du secteur, confronté à la diminution de la production nationale, passée sous la barre des 200 000 barils par jour depuis septembre 2025, selon l’OPEP. Cette érosion est imputée au vieillissement des champs, aux arrêts techniques répétés et à la volatilité des cours du brut sur les marchés internationaux.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Gabon : l’État compte réduire de 86 % ses subvention sur les carburants dès 2026

Face à ces défis, Libreville cherche à stimuler l’investissement étranger et à valoriser son potentiel géologique encore sous-exploré, représentant près de 72 % de son espace maritime. Avec ce partenariat, Pelgrim Exploration rejoint un cercle d’acteurs majeurs déjà présents au Gabon, tels que BW Energy, Panoro Energy, Perenco, TotalEnergies et Sinopec via Addax. L’entreprise britannique prévoit de déployer des programmes d’exploration avancée, appuyés par des technologies de pointe et des standards environnementaux internationaux, afin de renforcer la compétitivité et la durabilité du secteur.

Présente dans plusieurs zones d’Afrique et d’Europe, Pelgrim Exploration Limited, dont le siège est à 12 John Princes Street à Londres, se spécialise dans l’identification, l’évaluation et le développement d’actifs énergétiques à fort potentiel. Son implantation au Gabon confirme le regain d’intérêt international pour le bassin sédimentaire gabonais, qui s’étend sur plus de 247 000 km² et recèle d’importantes perspectives, tant onshore qu’offshore. Après le retour d’ExxonMobil dans l’offshore gabonais, cet accord symbolise la volonté de Libreville de diversifier ses partenaires énergétiques et de consolider sa souveraineté pétrolière à travers une exploitation plus rationnelle et durable de ses ressources.

Lire aussi : Congo : Eni empoche 1,36 milliard € après la cession de ses actifs à Vitol

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Pétrole : le Gabon signe deux nouveaux contrats d’exploration avec Pelgrim Exploration
pétroleGaboncontratsPelgrim Exploration
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMahamat-Idriss-DebyMines et énergiesLe Tchad crée une commission pour renégocier ses contrats pétroliers avec les multinationalesTrois ans après avoir repris les actifs cédés par ExxonMobil à Savannah Energy, N'Djamena crée une commission nationale chargée de négocier les futurs permis mais aussi de renégocier les contrats pétroliers existants.il y a 14 heures31585fea-66c2-4532-8b00-44215bb5edc9-2048x1363Mines et énergiesCameroun : la SCDP cherche 150 milliards de FCFA pour son dépôt pétrolier de KribiL’entreprise publique a mandaté PG & Partners et Matha Capital pour structurer le financement du futur dépôt pétrolier de Kribi. Sur les 150 milliards de FCFA recherchés, 100 milliards devraient être mobilisés en monnaie locale auprès d’un pool de financiers.il y a 17 heuresCongo ParlementMines et énergiesCongo : le Parlement adopte les avenants relatifs aux permis pétroliers Nanga et Marine XXIX-ALe Parlement congolais espère renforcer la visibilité des opérateurs pétroliers ainsi que les retombées fiscales attendues de l'exploitation des ressources nationales.il y a 17 heuresBauxiteMines et énergiesBauxite : la bataille pour le contrôle de Minim-Martap portée devant le gendarme boursier australienDéclarations trompeuses, pressions sur les actionnaires et interrogations sur certains détenteurs de titres… Les conditions dans lesquelles l’actionnaire majoritaire tente de prendre le contrôle total du gisement minier camerounais sont désormais contestées.il y a 1 jourEpremiumTeodoro Obiang Nguema Mangue, Vice-président de la République de Guinée équatorialeMines et énergiesGuinée équatoriale : le vice-président suspend une décision de justice condamnant Marathon Oil EGAlors que le groupe américain est engagé dans la liquidation de sa filiale équatoguinéenne (Marathon Oil EG) trois ans après son retrait du pays, le vice-président tranche en faveur de l'opérateur, dénonçant les pratiques de l'appareil judiciaire local.il y a 2 joursEpremiumLa présidence de la République du CamerounMines et énergiesCameroun : le projet pétrolier NJOM-3 attend toujours la validation finale de la Présidence de la RépubliqueSelon la Junior Britannique Tower Resources, le dossier a pourtant « déjà été approuvé par le Président alors qu’il était à Genève le mois dernier ».il y a 2 jours

Articles similaires

782924708_29180737708182099_6559485750319614080_nMines et énergiesPétrole : les défis d'Hermélia Hayes Mbadinga à la tête de Vaalco GabonL'experte gabonaise en gestion d'actifs pétroliers prend la direction de la filiale locale du groupe américain dans un contexte de contraction des indicateurs financiers sur le permis offshore d'Etame.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.