elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Port de Douala : la Régie déléguée du remorquage affiche un chiffre d’affaires de 4,1 milliards en 2021

C'est le résultat de cette nouvelle entité rattaché au Port autonome de Douala pour l'exercice 2021. En un an de fonctionnement, elle a par ailleurs enregistré 3264 opérations de remorquage dans les Ports de Douala et Limbe.

Publiée jeudi 13 janvier 2022 à 18:34:36Modifiée lundi 17 janvier 2022 à 11:33:26Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

133679980_3434575936662040_3973672194798611617_n
Le remorqueur Performance aux larges du Port de Douala

Après un an d'activités, la Régie Déléguée du Remorquage (RDR) envisage augmenter sa flotte et améliorer la qualité de ses prestations. Créée par une résolution de la 92ème session du Conseil d’Administration du Port Autonome de Douala (PAD), réuni le 22 décembre 2020, elle dispose d'un parc de remorqueurs en pleine mutation. Les dirigeants de la RDR projettent réhabiliter quatre engins nautiques en inactivité. Il s'agit des remorqueurs Atturi, Coco, Manga Bell et Performance. D'après le chronogramme prévu, les remorqueurs «Aturri» et «Coco» bénéficieront de leur immatriculation internationale. Des actions y relatives ont été engagées à cet effet, apprend-on de sources internes. Quant au remorqueur «Performance», immobilisé depuis le 1er janvier 2021 suite à l’avarie de son moteur tribord, les responsables de la RDR annoncent sa mise en service prochaine, après la récente acquisition d'un nouveau moteur débarqué au Port de Douala, le 9 décembre 2021. 

Lire aussi : Port de Douala : les chiffres de la Régie du terminal à conteneurs en 2020

Stationné depuis un incident survenu à Cap Limboh, dans la Région du Sud-Ouest, le remorqueur «Manga Bell» subi d'importantes réfections. Malgré, ce manque en équipements la Régie Déléguée du Dragage a néanmoins enregistré des performances non-négligeables, exercice 2021. Sur un objectif fixé de 3,5 milliards de FCFA, la RDR a dégagé un chiffre d'affaires évalué à 4,1 milliards de FCFA. D'après les responsables de cette Régie, cette performance est en nette amélioration par rapport à celle réalisée par l'entreprise Espagnole Boluda, l'ancien concessionnaire des opérations de remorquage au Port de Douala. Soit 600 millions de FCFA de hausse. Sur la même période de l'année 2020, cet opérateur avait affiché un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de FCFA. 

Lire aussi : Remorquage portuaire : échec des négociations entre le PAD et Boluda

Relevons que la performance réalisée au Port de Limbe dont la performance particulière atteint 250 millions de FCFA. Les redevances payées par la RDR au Port autonome de Douala s'élèvent, fin exercice 2021, à une enveloppe fixe de 420 millions de FCFA. Elle s'est également acquittée auprès du PAD, d'un montant de 150 millions de FCFA au titre de redevances variables. Comparée à l'ancien concessionnaire, la RDR a amélioré les résultats de ces postes respectivement de 378 millions de FCFA et 96 millions de FCFA. 

Quant aux dépenses d'entretien, le rapport financier 2021 de la RDR fait état d'un montant estimé à 72 millions de FCFA pour le matériel de remorquage. Depuis le démarrage de ses activités, la Régie Déléguée du Remorquage du Port autonome de Douala a enregistré 3240 opérations de remorquage, 13 opérations de remorquage de barge, et 13 participations à des opérations de déséchouement. Par ailleurs, le compteur des sessions de veille affiche 560 jours de sécurité. 

Lire aussi : Le Port de Douala veut privatiser le remorquage des navires

À Cap Limboh où elle a été sollicitée, la RDR a effectué au total 24 opérations. Dans un autre registre, la consommation globale des soutes au 30 novembre 2021 était de 314.542 litres. 2021 consacre également a le parachèvement du processus d'obtention des certificats de navigabilité et de la mise en conformité des équipages avec les exigences réglementaires. Avec, la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC), la Régie Déléguée du Dragage (RDD), et la Douala Port Securities, la Régie Déléguée du Remorquage.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Port de Douala : la Régie déléguée du remorquage affiche un chiffre d’affaires de 4,1 milliards en 2021
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-08 at 13.13.05Business et EntreprisesTélécoms : de Dakar à Casablanca, comment l’Afrique devient une machine à profits pour OrangeAlors que ses marchés historiques stagnent, Orange réalise en Afrique et au Moyen-Orient sa plus forte croissance, avec des marges qui progressent encore plus vite que les ventes. Une dynamique que le groupe veut prolonger, au prix de plus de 5 milliards d'euros d'investissements d'ici 2028.​ Le décryptage de EcoMatin.il y a 14 heuresEpremiumblog11Transport et LogistiqueTransport routier : plus de 126 000 attestations d’assurance vendues par des intermédiaires clandestins au Cameroun en 2025Des dizaines de milliers d’automobilistes camerounais passent encore par des vendeurs d’assurance non autorisés. Le Minfi a recensé 126 112 attestations commercialisées par des intermédiaires clandestins en 2025, dans un marché où les autorités multiplient désormais contrôles et outils numériques pour assainir la distribution. il y a 1 jourEpremiumWARDABusiness et EntreprisesGrande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveAdialéa Cameroun, qui exploite les magasins Carrefour dans le pays, reste dans le rouge. La filiale de CFAO a enregistré une nouvelle perte de 5,1 milliards FCFA, quasiment identique à celle de l’exercice précédent, tandis que son chiffre d’affaires a reculé de 2,8 %.​il y a 1 jourSOPECOBusiness et Entreprises[COMMUNIQUÉ] : AVIS D’APPELS D’OFFRES PROGRAMME DE RESTRUCTURATION DE LA SOPECOlancement de 4 appels d'offres pour sa restructuration. Retrait des TDR et candidatures ouvertes jusqu'au 15 octobre 2026.il y a 1 jourEpremiumMalgré cette explosion des volumes, les temps d'attente restent maitrisés xxxTransport et LogistiquePort de Kribi : le trafic du terminal polyvalent dépasse pour la première fois le million de tonnesLe terminal polyvalent du port de Kribi, exploité par KMT, filiale du groupe philippin ICTSI, a dépassé pour la première fois le million de tonnes de marchandises traitées en un an. Cette performance est principalement portée par le clinker, qui représente près de 68 % du trafic.il y a 1 jourEpremiumMobile MoneyBusiness et EntreprisesCameroun : Orange conserve la tête du Mobile Money malgré l'accélération de MTNOrange Money conserve son avance sur le marché camerounais des paiements, avec 17 176 milliards FCFA de transactions en 2025, contre 15 491 milliards pour MTN. Mais le second progresse presque deux fois plus vite et réduit sensiblement l’écart avec son rival.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 6 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 6 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 3 jours5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 2 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 6 jours7Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 14 heures8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 3 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 6 jours10Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.