visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Potasse : Kore Potash renforce son contrôle sur le projet Kola en République du Congo

Cette opération vise à clarifier l’actionnariat du projet Kola, en amont du processus de vente engagé fin 2025.

Publiée mardi 3 mars 2026 à 13:36:39Modifiée mardi 3 mars 2026 à 13:36:43Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Kore
Kore veut devenir l’unique propriétaire du projet Kola

Le groupe minier britannique Kore Potash PLC, développeur des projets de potasse Kola et DX en République du Congo, a annoncé le 2 mars 2026 l’acquisition de 0,46 % du capital de Sintoukola Potash SA (SPSA) auprès des Établissements MGM pour 1 million de dollars, soit environ 600 millions FCFA. Détenant jusqu’ici 97 % de sa filiale, la société basée à Londres renforce ainsi son emprise sur l’actif tout en sécurisant un droit conditionnel pour racheter les 2,54 % restants pour avoir 100% du capital. « Les termes de l’accord sont alignés avec la stratégie de la Compagnie et garantiraient que, dans le cas où Kore exercerait son droit d’acquérir l’intérêt restant de 2,54 % dans SPSA, Kore soit l’unique propriétaire du projet Kola », indique la direction.

L’opération repose sur un mécanisme en deux temps. D’une part, un paiement immédiat en numéraire, financé sur la trésorerie de Kore. D’autre part, l’acquisition des 2,54 % restants, conditionnée à la réussite d’une offre publique d’achat ou d’un plan d’arrangement sur l’ensemble de la société dans un délai de douze mois. Si cette seconde étape aboutit, MGM recevrait des actions Kore représentant 2,54 % du capital dilué de la maison-mère. En toile de fond, l’objectif est clair : lever les derniers verrous capitalistiques afin de faciliter le processus de vente formel engagé en novembre 2025 et rendre l’actif plus lisible pour un repreneur potentiel.

Lire aussi : Potasse de Kola : le Congo soutient la vente de Kore Potash pour accélérer l’exploitation

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Le projet Kola, situé sur le permis de Sintoukola en République du Congo, constitue l’un des gisements de potasse les plus prometteurs au monde. Les ressources mesurées et indiquées de sylvinite sont estimées à 508 millions de tonnes, avec une teneur moyenne de 35,4 % de KCl. Le permis couvre environ 650 km² et englobe deux gisements de classe mondiale, Kola et Dougou. À terme, le projet ambitionne une production annuelle de 5 millions de tonnes, susceptible de positionner le Congo comme premier producteur africain de potasse, avec près de 6 % de l’offre mondiale. Toutefois, le chantier accuse un retard significatif, en raison d’un déficit d’investissement estimé à 700 milliards FCFA pour lancer la première phase d’exploitation, selon les autorités congolaises.

Dans ce contexte, la stratégie de désengagement partiel engagée fin 2025 prend tout son sens. Si Kore Potash avait alors fait état de l’intérêt de deux compagnies de rang mondial, un communiqué distinct publié le 2 mars 2026 précise que l’un des candidats a suspendu sa participation au processus. En revanche, le second prétendant poursuit ses diligences et reste engagé dans la procédure formelle de vente. L’issue de ces négociations sera déterminante pour débloquer le financement du projet et transformer le potentiel géologique de Sintoukola en levier concret de diversification économique pour le Congo.

Lire aussi : Kore Potash cherche un repreneur ou des financements pour sauver son projet Kola au Congo

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Potasse : Kore Potash renforce son contrôle sur le projet Kola en République du Congo
projetCongoPotasseKore Potash
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTeodoro Obiang Nguema Mangue, Vice-président de la République de Guinée équatorialeMines et énergiesGuinée équatoriale : le vice-président suspend une décision de justice condamnant Marathon Oil EGAlors que le groupe américain est engagé dans la liquidation de sa filiale équatoguinéenne (Marathon Oil EG) trois ans après son retrait du pays, le vice-président tranche en faveur de l'opérateur, dénonçant les pratiques de l'appareil judiciaire local.il y a 13 heuresEpremiumLa présidence de la République du CamerounMines et énergiesCameroun : le projet pétrolier NJOM-3 attend toujours la validation finale de la Présidence de la RépubliqueSelon la Junior Britannique Tower Resources, le dossier a pourtant « déjà été approuvé par le Président alors qu’il était à Genève le mois dernier ».il y a 13 heuresWagons CamalcoMines et énergiesCameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine dieLes premières exportations de bauxite du gisement camerounais de Minim-Martap, initialement attendues au quatrième trimestre 2026, sont reportées. Canyon Resources évoque la suspension par AFG Bank Cameroun de sa facilité de crédit de 82 milliards de FCFA.il y a 1 jour782924708_29180737708182099_6559485750319614080_nMines et énergiesPétrole : les défis d'Hermélia Hayes Mbadinga à la tête de Vaalco GabonL'experte gabonaise en gestion d'actifs pétroliers prend la direction de la filiale locale du groupe américain dans un contexte de contraction des indicateurs financiers sur le permis offshore d'Etame.il y a 4 joursEpremiumUne industrie pétro-gazièreMines et énergiesHydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreLe gouvernement congolais vient d'adopter deux projets de décret restructurant les permis onshore d’exploitation d'hydrocarbures d'une compagnie chinoise. il y a 4 joursEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026Attendue pour entrer en production courant 2026, la mise en service du Cap Lopez, unité de stockage de gaz naturel liquéfié de Perenco au large du Gabon qui devrait hisser le pays au rang d'exportateur de GNL, connaît un glissement de date. il y a 5 jours

Articles similaires

BAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 6 joursEpremiumUne industrie pétro-gazièreMines et énergiesHydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreLe gouvernement congolais vient d'adopter deux projets de décret restructurant les permis onshore d’exploitation d'hydrocarbures d'une compagnie chinoise. il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 14 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 13 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.