Chargement des breaking news...
Conjoncture

Pratique du judo : le Japon accorde 51,5 millions pour la construction d’un gymnase

L’accord y relatif a été signe entre l’Ambassadeur du Japon au Cameroun et le président de la Fédération camerounaise. L’infrastructure d’une superficie de 750m2 sera construite dans la ville de Soa.

Publiée vendredi 12 mars 2021 à 19:18:11Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 16:50:49Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

L’organisation des championnats nationaux se fera désormais dans un cadre adéquat

Les relations entre le Cameroun et ses partenaires bilatéraux comprennent aussi les aspects culturels. A cet effet, dans le cadre de la promotion de la pratique du judo en terre camerounaise, l’ambassadeur du Japon au Cameroun Osawa Tsutomu et le président de la Fédération camerounaise de judo (Fécafoot) Alain Kingue, ont signé un accord de construction d’un gymnase dans la ville de Soa dans le département de la Mefou-Afamba. C’était le mardi 9 mars 2021.

D’un coût total de 51,550 millions de FCFA, la construction de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du soutien à des micro-projets de promotion de la culture japonaise au Cameroun. « Le gouvernement du Japon a décidé de financer ce projet historique pour non seulement pratiquer le judo mais aussi organiser les compétitions nationales », a confié l’Ambassadeur Osawa Tsutomu. Du côté des récipiendaires, l’on affiche une très grande reconnaissance envers le gouvernement donateur. Le gymnase en question sera construit sur une superficie de 750m2 pour une durée des travaux de 12 mois à compter de la date de signature du contrat.

Lire aussi : Le Japon accorde 1,5 milliard de F pour la reconstruction des régions anglophones

C’est alors un plus pour cette discipline qui compte des athlètes qui ont déjà eu à se démarquer sur le plan national comme international tels que Bibienne Mkuete Fopa, Bernadin Tsala Tsala, Héléne Wezeu Dombeu, Arrey Sophina entre autres.

La construction de ce gymnase rentre dans l’ensemble des actions entreprises par le Japon au Cameroun. L’on se souvient que le 18 février 2021, le pays avait accordé sa contribution au plan présidentielle de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Celle-ci s’élevait à 1,5 milliard de Fcfa. Quelques jours auparavant, plus précisément le 8 février, le même pays s’était engagé a accordé la somme de 53 millions de Fcfa pour la construction de l’école catholique Sainte Leaticia, dans le département du Fako, région du Sud-Ouest.

Lire aussi : Education : le Japon accorde 53 millions de F pour la construction d’une école à Tiko

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner