visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Qui est George Elombi, le juriste Camerounais aux commandes d’Afreximbank ?

Juriste international et homme d’influence discret au sein des cercles panafricains, Dr Georges Elombi (58 ans) vient d’être nommé président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), au terme des 32e assemblées générales de l’institution, tenues à Abuja. Sa nomination marque l’aboutissement d’un parcours professionnel atypique au sein de la Banque, qu’il a rejoint il y a près de 30 ans.

Publiée samedi 28 juin 2025 à 15:41:09Modifiée lundi 30 juin 2025 à 00:24:49Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

George ELOMBI 2

Le Dr George Elombi s’est construit une solide formation en droit à la fois dans les systèmes juridiques francophone, anglo-saxon et international. Il débute son cursus à l’Université de Yaoundé, où il obtient en 1989 une Maîtrise en droit. Il quitte ensuite son pays pour le Royaume-Uni où il poursuit ses études et décroche un an plus tard un LLM (Master of Laws) en commerce international à la prestigieuse London School of Economics (LSE) en 1990. En 1996, il obtient son doctorat (Ph.D.) en arbitrage commercial international à l’Université de Londres.

Ce double ancrage francophone et anglophone lui confère une aisance dans les deux grandes traditions juridiques présentes en Afrique, ainsi qu’une capacité à dialoguer avec les principaux acteurs du droit et de la finance à l’échelle mondiale.

Lire aussi : Georges Elombi (Afreximbank) : « Le problème de Fitch c’est son incapacité à comprendre une institution africaine puissante »

Une carrière intégralement construite à Afreximbank
Recruté en 1996 comme Legal Officer alors que la banque en était à ses premiers pas, Georges Elombi n’a cessé d’y gravir les échelons. Il est nommé Senior Legal Officer en 2000, puis directeur adjoint de la cellule juridique en 2005. En 2010, il devient Secrétaire exécutif et Directeur du département juridique, avant d’accéder, en avril 2015, au poste de Vice-président exécutif chargé de la gouvernance d’entreprise, des affaires juridiques et du secrétariat du conseil.

À ce titre, il a joué un rôle central dans l’encadrement juridique de l’expansion de la Banque, la consolidation de sa gouvernance et la défense de son statut de créancier privilégié auprès des États. Il est également l’un des piliers de l’institution sur les questions de conformité et de structuration réglementaire.

"Le Dr Elombi a joué un rôle essentiel dans la mise en place de la structure du groupe Afreximbank, notamment par la création de filiales clés qui ont renforcé la capacité de la Banque à remplir sa mission. En tant que président du Comité d'intervention d'urgence, il a dirigé la réponse de la Banque à la crise de la COVID-19, mobilisant plus de 2 milliards de dollars pour l'acquisition et le déploiement de vaccins dans les pays d'Afrique et des Caraïbes. Sous sa supervision du département Mobilisation des capitaux propres et Relations avec les investisseurs, le total des capitaux propres ordinaires mobilisés par la Banque s'élevait à 3,6 milliards de dollars en avril 2025", a indiqué Afreximbank dans le communiqué annonçant sa nomination.

Un profil de continuité, un mandat de transformation
Âgé de 58 ans, son élection marque aussi un tournant. Il est le premier Camerounais à prendre la tête d’Afreximbank et seulement le deuxième francophone à occuper cette fonction. Son défi majeur sera de conduire la Banque à doubler ses engagements financiers en Afrique pour atteindre 40 milliards USD d’ici 2026, tout en consolidant sa mission d’appui au commerce intra-africain.

Lire aussi : Le Camerounais Georges Elombi nommé Président d’Afreximbank

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Qui est George Elombi, le juriste Camerounais aux commandes d’Afreximbank ?
AfreximbankGeorges ElombiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BOADBanques et FinanceBOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge EkuéMalgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique. il y a 21 heuresEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 21 heuresEmmanuel NnoromBanques et FinanceUBA : Emmanuel Nnorom prend officiellement la présidence du Conseil d'administrationEmmanuel Nnorom, fort de plus de 40 ans d'expérience dans la banque et la finance, prend la présidence du Conseil d'administration d'United Bank for Africa, succédant à Tony Elumelu, parti à la retraite après 12 ans de service.il y a 1 jourEpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 1 jourimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 1 jourLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 1 jour

Articles similaires

Georges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 4 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 6 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 3 jours8General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 1 jour9Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 1 semaine10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.