Chargement des breaking news...
Afrique

RDC : vers la reprise des exportations du cuivre et cobalt de Tenke par CMOC et Gécamines

Le bras de fer entre le chinois China Molybdenum (CMOC) et son partenaire, la compagnie minière nationale, Gécamines, portant sur les redevances minières prendrait fin d’ici quelques semaines, a appris EcoMatin.

Publiée lundi 24 avril 2023 à 15:10:34Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 12:12:30Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Mine de cuivre et de cobalt de Tenke Fungurume

La dispute qui portait sur la redevance minière que la Gécamines réclamait à China Molybdenum (CMOC), l'exploitant de la mine de cuivre et de cobalt de Tenke Fungurume Mining (TFM), un gisement important qui représente 15% de la production mondiale de cobalt tire à sa fin. Cette situation a notamment conduit à l’interdiction d’exportation imposée sur CMOC par la compagnie minière étatique congolaise. Pour preuve en février dernier, le groupe américain spécialisé dans les marchés financiers et dans l'information économique ‘’Bloomberg’’ a rapporté que 120.000 tonnes de cuivre et 12.500 tonnes de cobalt, le tout d’une valeur de 1.5 milliard de dollars (897,5 milliards de Fcfa), étaient bloqués à TFM.

Lire aussi : RDC : la suspension des exportations de cuivre et cobalt de Tenke Fungurume pourrait affecter l’approvisionnement mondial

Pour mettre fin à ce litige qui a conduit au blocage de TFM pour une période de 10 mois, EcoMatin a appris que les deux entités ont trouvé un terrain d’entente. Même l’on n’en dit pas plus sur les clauses de l’accord entre le chinois CMOC et Gécamines, des sources proches de la bourse de Hong Kong, où a été déposé un document le 19 avril dernier affirment que, les deux parties sont parvenues à un « consensus sur la question des redevances ».

Lire aussi : Le suisse Trafigura va mobiliser 600 millions de dollars pour développer les mines de cuivre et de cobalt en RDC

Pour mémoire, c’est depuis juillet 2022 que les autorités congolaises avaient interdit toute exportation à CMOC en raison d'un différend financier. De bonnes sources, la compagnie minière étatique congolaise, Gécamines, estimait que CMOC avait menti sur l'état de ses réserves et lui réclamait 7,6 milliards de dollars (4 547,3 milliards de Fcfa) en royalties et en intérêts.

Lire aussi : RDC : la mine de Tenke Fungurume double sa production de cobalt au premier semestre

Pour rappel, cet arrangement survient après la nomination de Guy Robert Lukama Nkunzi à la tête de la Gécamines en février dernier. Ce féru de l’industrie minière et fin connaisseur du secteur bancaire imprime déjà ses marques dans le secteur. Bien plus, la résolution de ce différend intervient alors que CMOC achève progressivement un projet de 2,5 milliards USD (1 495,8 milliards de F) destiné à augmenter de 200 000 tonnes la production de cuivre et de 17 000 tonnes celle de cobalt à Tenke.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner