Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Renaprov Finance SA fait gagner des voitures, des villas et plus de 115 millions de FCFA  de financement à ses clients

C’est dans le cadre des activités de la mutuelle d’assistance et de solidarité (Maso). Un projet social et économique créé par l’entreprise en 2020.

Publiée lundi 11 juillet 2022 à 17:51:45Modifiée mardi 12 juillet 2022 à 17:46:33Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Mancho Blé epouse Noumbissi, mutualiste ayant bénéficié d'une villa

La Réserve nationale de l’épargne et de la provision (Renaprov Finance S.A), établissement camerounais de microfinance a procédé le 09 juillet 2022 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé à la clôture des activités de la Maso, rendue à sa deuxième édition. Le point culminant  de cette cérémonie, a été la série de tirages au sort, organisée par l’entreprise pour faire gagner des financements et autres lots aux 31 000 membres de ladite  mutuelle, localisés dans 15 agences. Le montant total des financements en question s’élève à 115 millions de Fcfa.  Ainsi, plusieurs mutualistes ont été tirés au sort pour remporter des sommes allant de  100 000 Fcfa à 15 millions de Fcfa, avec un nombre de mutualistes précis pour chaque cagnotte. Pour ce qui est des autres lots, il s’agit des cuisinières, réfrigérateurs, téléviseurs, salons, motos, taxis, véhicules de luxe et des villas entre autres que les mutualistes ont gagnés.

Lire aussi : La Banque des PME sort du rouge

 La Maso n’est pas une opération de distribution de cadeaux gratuits. Les bénéficiaires vont rembourser ces financements et biens matériels dont ils ont bénéficiés. Ils vont devoir verser mensuellement à la Renaprov, un montant fixé par l’entreprise, dans un délai précis. Pour le cas d’une villa par exemple, le bénéficiaire va de façon mensuelle verser la somme de 50 000 Fcfa à Renaprov  pendant 35 années pour être propriétaire.  Ceux ayant bénéficié d’un taxi devront quant à eux verser la somme de 40 000 Fcfa par semaines, et au bout de deux années de versement régulier, le véhicule leur reviendra. Le président du Conseil d’administration de la Renaprov, Emmanuel Noël Bissaï estime que la solidarité, qui justifie ces actes, est la voie par excellence pour aboutir à l’épanouissement social. « Nous sommes en train de nous construire. La chose c’est que nous africains, plus particulièrement camerounais, nous prenons tous conscience de ce que nous ne pouvons jamais prendre essor sans toutefois faire preuve de solidarité » a-t-il indiqué.  « Nous voulons dire à ceux qui pensent que nous faisons dans l’arnaque(…) que non ! Nous voulons poser des jalons parce que nous savons là où nous sortons, nous savons ce que c’est que la pauvreté, nous savons ce que c’est que la précarité. Donc nous posons tout simplement les jalons pour sortir la majorité d’entre nous de ce cercle », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Tontines, mutuelles, ONG… : la fin de l’informel

La Maso a été créée en 2020 par la Renaprov pour favoriser et faciliter l’épanouissement social et économique des populations en général et des mutualistes en particulier, impulser un souffle nouveau à l’économie locale, encourager et faciliter la pérennité des acteurs de la très petite entreprise et du petit commerce.  Elle comporte en son sein plusieurs autres mutuelles, à savoir la mutuelle des professionnels des transporteurs routiers (Muptroc), la mutuelle d’assistance et de solidarité des acteurs de la très petite entreprise et du petit commerce (Muasapepc), la mutuelle des professionnels de la communication, de l’information et de l’animation (Mupcia), la mutuelle d’assistance et de solidarité des servantes et serviteurs de Dieu (Massed).

Lire aussi : Les Mutuelles Réunies S.A. rassurent ses assurés

Le Camerounais qui souhaite devenir membre de la Maso doit se rendre dans l’une des agences de Renaprov, payer les frais de souscription qui s’élèvent à 500 Fcfa et cotiser 100 frs par jour, soit 26 000 Fcfa par an.

Lire aussi : Lutte contre le blanchiment de capitaux : moins de 10% des microfinances camerounaises effectuent une évaluation interne de leurs risques(Minfi)

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner