Chargement des breaking news...
Conjoncture

Route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena : Evolution Engenharia S.A écartée du chantier

Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, a décidé vendredi 4 octobre, de la résiliation du marché passé avec l’entreprise Evolution Engenharia S.A. pour la réalisation du lot n°2, du projet de construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena.

Publiée lundi 14 octobre 2019 à 19:56:54Modifiée jeudi 25 novembre 2021 à 13:01:50Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Selon la décision du Mintp, cette entreprise d’origine portugaise est interdite de soumissionner pour un nouveau marché public, pendant une période de deux ans. Ainsi, la garantie de bonne fin d’un montant de 2,307 milliards de FCFA souscrite le 4 juillet 2017 auprès de Zenithe Insurance S.A sera mobilisée pour le compte de l’administration, à titre conservatoire par le maître d’ouvrage, renseigne le communiqué signé du ministre.
>> Lire aussi -Marchés publics: les maîtres d’ouvrage véreux sur la sellette du Minmap
En retour, l’administration devra rembourser un montant cumulé de 9,92 milliards FCFA à Evolution Engenharia S.A, représentant les frais de démarrage des travaux.
>> Lire aussi -Marchés publics : le ministre et les délégués régionaux/départementaux 
Evolution Ingénierie avait été choisie pour le projet d'exécution et de construction des lots 2 et 3 de la route Batchenga – Ntui – Mankim – Yoko – Lena. Le marché prévoit la construction de 179 km de route entre Ntui, Mankim et Yoko ainsi que 115 km de routes agricoles qui lient à la route de Batchenga-Ntui-Mankim-Yoko-Lena. Il incluait la réalisation de travaux préparatoires, terrassements, pavages bitumineux, drainage longitudinal, drainage transversal, ouvrages d'art, signalisation verticale et horizontale, équipements de sécurité, protection environnementale, pistes connexes et améliorations spécifiques. Malheureusement, des doutes commençaient à peser sur l’ouvrage dont le délai d’exécution était de 36 mois. En mars 2019, le taux d’exécution affichait seulement 8% pour une consommation de délai de 56% et une exécution financière de 27,07% pour le lot Bankim-Yoko. Et le lot Ntui-Yoko, était réalisé à 10%.  

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner