visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Secteur électrique : le Cameroun et la Banque mondiale se concertent

La région de l’Extrême-Nord vient d’accueillir les travaux de renforcement des capacités des membres de la commission régionale de constat et d’évaluation dans le cadre du Perace qui va électrifier 315 localités dans la région.

Publiée jeudi 19 novembre 2020 à 18:23:29Modifiée jeudi 19 novembre 2020 à 18:23:33Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

FIL Electricque

Du 16 au 18 novembre 2020, s’est tenu à Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord un atelier de renforcement de capacités sur les procédures de la Banque mondiale en matière de réinstallation involontaire à l’intention des membres de la commission régionale de constat et d’évaluation du Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie des zones sous-desservies du Cameroun (Perace). La rencontre avait pour objectifs de concilier les exigences nationales et celle du bailleur de fonds en termes de protection sociale. « Le Cameroun a une législation en matière d’indemnisation. Nous savons très bien ce qu’il faut faire. Mais également les bailleurs de fonds ont leur politique. Pour ce qui est de la Banque, il y a la politique opérationnelle 4.12 sur la réinstallation involontaire qu’on nous demande d’appliquer. Il s’agira au cours de ces travaux de concilier les procédures nationales avec les procédures des bailleurs de fonds et de sortir une note méthodologique qui sera notre ligne directrice durant les travaux de CCE dans la région de l’Extrême-Nord », explique Ndjom Samuel Bienvenu, coordonnateur du Projet Perace au journal L’œil du Sahel.  

Lire aussi : Le Cameroun tient son Fonds de développement du secteur de l’électricité

A en croire le secrétariat général des services du gouverneur de la région, les travaux de l’atelier devront permettre de préciser certaines modalités de fonctionnement de la commission de constat et d’évaluation chargée des enquêtes d’expropriation sur le terrain; d’harmoniser les approches de recensement, les critères d’éligibilité et d’évaluation des biens selon la loi camerounaise et les exigences de la politique opérationnelle ; de faciliter la collaboration des équipes de constat et d’évaluation et l’équipe mandatée des projets c’est-à-dire les consultants de la Banque mondiale chargés de diriger les plans d’actions de réinstallation. A cela s’ajoute une évaluation consensuelle des liens entre la commission de constat et d’évaluation et les consultants de la Banque mondiale en tenant en compte les exigences légales camerounaises et les exigences fondamentales de la Banque mondiale.  

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

22% d’électrification rurale  

S’agissant du Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie des zones sous-desservies du Cameroun (Perace), c’est le 12 juin 2020 que le ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey et le directeur des opérations de la Banque mondiale, Ibrah Sanoussi ont signé un accord de crédit pour le financement partiel du projet, qui est de 88 milliards de FCFA. D’une durée de cinq ans avec le début des travaux prévu pour fin décembre, il permettra d’électrifier les régions de l’Adamaoua, de l’Est, du Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord. Soit au total 765 localités dont 315 dans la région de l’Extrême-Nord.  

Lire aussi : 88 milliards pour éclairer 400 localités rurales

Il est alors question d’électrifier les localités concernées à partir des systèmes d’électrification par extension du réseau interconnecté, mais aussi à partir d’électrification rurale décentralisé utilisant les énergies renouvelables notamment la petite hydroélectricité et les centrales solaires photovoltaïques hybrides qui seront raccordées aux groupes thermiques actuellement exploité par certaines communes.  

Le Perace viendra ainsi contribuer à résoudre l’équation de l’électricité au Cameroun. Selon les données fournies par le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’aménagement du territoire et celles du ministère de l’Eau et de l’Energie, seulement 10% des communautés rurales ont accès à l’électricité, 22% de localités des zones rurales sont connectées au réseau électrique, 74% du territoire national dispose d’une couverture en électricité, 50% de la population à accès à l’électricité.  

Lire aussi : Le Cameroun emprunte 210 milliards de FCFA pour des réseaux électriques Cameroun-Tchad

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Secteur électrique : le Cameroun et la Banque mondiale se concertent
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 1 joursignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 2 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 2 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 2 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 2 joursCafé RCAConjonctureCentrafrique : le gouvernement ouvre 601 000 ha pour relancer la filière café en déclinPrincipal produit d’exportation agricole, le café centrafricain a vu sa production divisée par 10 en l’espace de 25 ans.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 5 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 5 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 3 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 3 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours6Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 1 jour8Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 4 jours9ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours10[COMMUNIQUÉ] : Access Bank Cameroon lance une solution de financement automobile pour rendre l’acquisition de véhicules plus accessibleil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.