elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Secteur minier : vers un accord entre Bestway et Caminex pour l’exploitation du fer de Nkout

Selon les informations de EcoMatin, Bestway Finance Limited, la figure de proue du Consortium devant construire la voie ferrée, est en pourparlers avec la filiale de Libyan Foreign Bank, pour une exploitation commune du minerai.

Publiée mercredi 7 juillet 2021 à 16:49:27Modifiée vendredi 24 septembre 2021 à 11:25:21Temps de lecture 2 minPar Cedrick JIONGO

Secteur minier 1

Comme annoncé par EcoMatin dans son édition N°444 du lundi 05 juillet 2021, la Cameroon Mining Exploration(Caminex) est en pourparlers avec les autorités camerounaises pour obtenir les droits d’exploitations du fer de Nkout dans la région du Sud Cameroun. D’abord promue par Afferro Mining, qui fut ensuite absorbé par le britannique International Mining and Infrastructure Corporation (Imic), avant son rachat par la Libyan Foreign Bank (LFB), la mine de fer de Nkout est située à une trentaine de kilomètres de Mbalam. La relance de ce dossier s’adosse sur le projet de construction de la voie ferrée reliant Mbalam au port autonome de Kribi à partir duquel la mine sera acheminée pour être par la suite exporté. La construction de cette infrastructure vient comme une aubaine pour ce projet minier dont l’exploitation traîne depuis plus d’une dizaine d’années. Pourtant, le site dispose d’un potentiel minier de plus de 3 milliards de tonnes.

Lire aussi : Mine de Mbalam : l’australien Avima Iron ore menace de traîner en justice les entreprises AustSino et Sangha Mining

Selon les informations de EcoMatin, Bestway Finance Limited, la figure de proue du Consortium devant construire la voie ferrée, est en pourparlers avec la filiale de LFB pour une exploitation commune du minerai. Pour le moment, nous n’avons pas connaissance des termes des échanges mais si elles aboutissent elles pourraient permettre de mettre en évidence ce projet minier présenté comme le plus important du pays. Selon les informations concordantes, LFB aurait déjà déboursé près de 166 milliards de FCFA pour financer les études de faisabilité de Nkout et du projet minier du Ntem, près de Kribi, dont Caminex continue de détenir les permis d’exploration.

Lire aussi : Secteur minier : Caminex veut exploiter le fer de Nkout

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Secteur minier : vers un accord entre Bestway et Caminex pour l’exploitation du fer de Nkout
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Sylvestre NgouchingheBusiness et EntreprisesCameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreLe géant camerounais de l'importation de poisson redoute des tensions sur l'approvisionnement du marché à l'approche des fêtes de fin d'année. En cause, une réduction de ses autorisations d'importation, alors que l'entreprise assure près des trois quarts des volumes importés dans le pays.il y a 13 heuresEpremiumdhl_africainBusiness et EntreprisesCameroun : DHL confie ses opérations de fret aérien au ghanéen Air GhanaCette réorganisation intervient dans un marché camerounais du fret aérien marqué par une forte baisse des volumes de marchandises transportées.​il y a 14 heuresARGENT-FCFABusiness et EntreprisesCameroun : Orange Money et MTN MoMo perçoivent 21,5 milliards FCFA d’intérêts sur leurs fonds placés dans les banquesAu-delà des commissions sur les transferts et les retraits, Orange Money et MTN MoMo tirent également des revenus des fonds conservés dans les banques. Ces dernières proposent des taux d’intérêt allant jusqu’à 6,6 %.​il y a 16 heuresEpremiumcacao côte d'IvoireBusiness et EntreprisesEn Côte d'Ivoire, des chercheurs créent un cacao plus résistant au changement climatiquePremier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire cherche à protéger une filière qui pèse 15 % de son PIB contre des pluies de plus en plus irrégulières.il y a 20 heuressucreAgro-industrieTchad : l'industrie agroalimentaire plonge de 67 %, plombée par la production sucrière Cette contre-performance intervient alors que Somdia prépare un investissement destiné à renforcer la production locale de sucre.il y a 1 jourEpremiumnotre-avis-sur-lentreprise-eramet-sa-ermtBusiness et EntreprisesL'action du minier Eramet en forte baisse après l'annonce de son sauvetage par l'Etat françaisLe groupe minier français envisage notamment des cessions totales ou partielles de certains actifs.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours8Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 3 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.