C’est dans un contexte de redéploiement stratégique du MRC et de désolidarisation des initiatives prises par le président du Manidem, Anicet Ekane, qui l’a pourtant investi à la candidature pour la présidentielle 2025, que le Pr. Maurice Kamto, ancien président du MRC, a reçu Bello Bouba Maïgari, président national de l’UNDP, ancien ministre démissionnaire du gouvernement, et candidat à la présidentielle du 12 octobre prochain. En confirmant lui-même la rencontre entre les deux leaders, le Pr. Maurice Kamto a salué des échanges « empreints de cordialité ».
Bien que rien n’ait encore filtré des conclusions de cette rencontre, il reste qu’elle constitue un signal fort pour l’opposition dans son combat pour le changement à la tête de l’Etat. Si elle est suivie d’effets, cela pourrait marquer un tournant dans la course à la présidence avec pour objectif de former un front commun pour maximiser les chances de l'opposition face au parti au pouvoir dont le candidat, Paul Biya, 92 ans, dont 43 à la tête du pays, rempile pour un 8ème mandat.
Lire aussi : Présidentielle 2025 : le Manidem rejoint les voix en faveur d’une candidature "consensuelle" de l’opposition
Et pour parvenir à secouer les bastions du parti au pouvoir, une alliance entre les principaux leaders de l’opposition augmenterait le poids électoral de certains. Pour ce qui est de l’UNDP par exemple, qui malgré un repli de son influence dans les régions du Nord, de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord, ces dernières années, il demeure un parti historique avec une base électorale fidèle. Un accord avec l’ancien président du MRC qui dispose d’une base militante importante et d’un électorat dynamique dans les principaux centres urbains du pays et dans certaines régions permettrait de mobiliser une masse critique d’électeurs.
Si la rencontre s’est tenue dans une ambiance préélectorale particulièrement tendue et incertaine, l'invalidation de la candidature du candidat du Manidem par le Conseil constitutionnel, a amené le MRC, lors de son conseil national, à opter pour le soutien à un candidat unique issu d'une coalition de l'opposition. De son côté, Bello Bouba Maïgari, dont la candidature a été validée, est l'un des rares vétérans de la politique camerounaise encore en lice pour le scrutin du 12 octobre prochain.
Lire aussi : Cameroun : le MRC soutiendra un candidat unique et mise sur les législatives de 2026
Les discussions sont encore à un stade préliminaire ; la rencontre entre les deux leaders ouvre toutefois la voie à une potentielle coalition. Le MRC, qui a récemment annoncé sa volonté de participer aux élections législatives et municipales, semble déterminé à jouer un rôle clé dans le paysage politique camerounais après la résidentielle. Un accord de soutien formel ou des consignes de vote aux militants du MRC en faveur du candidat de l’UNDP, permettrait au parti de rester dans la course présidentielle même de manière informelle.


